«Indomptables»: Faites la rencontre de ces 10 personnages
Michelle Tremblay
Dans la quiétude d’une contrée isolée, deux clans vont se déchirer et plonger leur village dans une querelle aux conséquences irréversibles. La révélation de sombres secrets attise les braises d’un conflit aux répercussions dramatiques.
• À lire aussi: Voici quand sera diffusée l’ultime saison de «Doute raisonnable» à la télé
• À lire aussi: «Indomptables»: la nouvelle saga familiale québécoise aux accents country

À Saint-Augustin, la vie s’écoule paisiblement au coeur de paysages pittoresques où les chevaux sont à l’honneur. Sur ces terres ancestrales caressées par le vent, la communauté est soudée et se suffit à elle-même. «Ils ont une façon de vivre très cowboy. Dans ce village, on n’appelle pas la police, on règle les choses entre nous», commence l’auteure, Marie-Ève Bourassa. C’est le long de ces chemins de poussière que les nuages se forment tranquillement et que couvent les braises d’un conflit brutal.
Richer et Martineau
Les Richer forment une famille respectée qui possède notamment plusieurs terres de la région, une meunerie prospère et une écurie. L’élevage de chevaux est d’ailleurs une entreprise de passion et de coeur pour Philippe (Benoît Gouin), qui y a consacré les meilleures années de sa vie. Maintenant, lui et son épouse, Évelyne (Geneviève Rochette), s’apprêtent à prendre du temps pour eux.
Quant à Michel Martineau (Stéphane Demers), agriculteur et ne possédant pas le verni social des Richer, il a toujours été habité par un sentiment de jalousie et de compétition. «Les Richer ont une meilleure réputation et cette noblesse autour de leur nom», analyse l’auteure. Et puis, il y a cette aura autour des chevaux. «Dans l’oeil des gens, c’est plus noble que de cultiver la terre», poursuit-elle.
La tempête se lève
Pour Philippe, il est naturel de se tourner vers son ami Michel quand vient le temps de vendre ses entreprises. Pour les Martineau, il s’agit d’une revanche sociale. «C’est une façon de redorer leur blason et d’avoir plus de pouvoir dans la région», lance l’auteure.
Mais les choses s’enveniment tranquillement. «Philippe va apprendre peu à peu que Michel lui a caché beaucoup de choses, qu’il n’est pas celui qu’il prétendait être», révèlet- elle. «Ce sont de gros secrets. C’est quelque chose qui brise une amitié à jamais.»
• À lire aussi: Florent Vollant reçoit un grand honneur
• À lire aussi: Concours: Courez la chance de gagner 2 paires de billets pour le spectacle «Noël: Une tradition en chansons»
Découvrez les 10 personnages:

Philippe Richer (Benoît Gouin):
L’homme a toujours été un peu volage et en quête d’aventures éphémères. Cependant, chez les Richer, les liens du mariage sont indestructibles et il n’a jamais eu l’intention de quitter son épouse. «Pour eux, les voeux qu’on fait et les promesses qu’on se donne, on les respecte.»

Évelyne Sauriol-Richer (Geneviève Rochette):
Même si elle semble avoir pardonné les frasques de son mari, la rancoeur a fini par s’infiltrer en elle. «Les infidélités de Philippe ont beaucoup contribué au problème d’alcool d’Évelyne», précise Mme Bourassa. Et elle aura bientôt d’autres sources de ressentiment.

Samuelle Richer (Marianne Fortier):
Ancienne championne équestre, elle n’arrive plus à monter, un accident de cheval lui ayant laissé un traumatisme sévère. Philippe a décidé de lui donner le ranch, en espérant qu’elle retrouve ainsi son amour de l’équitation.
• À lire aussi: Katherine Levac lance un message aux hommes à la suite de l'annonce de sa séparation

Nicolas Richer (Alexandre Bacon):
Après avoir subi du harcèlement, Nicolas n’avait qu’une hâte en grandissant: quitter enfin ce village. Établi à Montréal et pratiquant le droit, il revient aider son père dans le litige qui l’oppose aux Martineau. «Il hait Jessica Martineau avec passion», précise l’auteure.
Paul Richer (Émile Ouellette):
Le cadet de la famille, couvé par sa mère, rêve d’une carrière de chanteur country. Il tente de se faire valoir auprès de son père, mais n’y arrive guère. «Il est tête en l’air, souvent sur le party et en échappe quelques-unes», lance l’auteure en souriant.

Julie Sauriol (Marilou Morin):
Elle est la fille qu’Évelyne a eue d’un premier mariage. Évanouie dans la nature pendant 20 ans, Julie a un passé trouble et a vécu une existence aussi pénible que compliquée. Elle arrive avec un bagage chargé de secrets.
• À lire aussi: Lara Fabian souligne le 18e anniversaire de sa fille Lou avec de rares photos

Michel Martineau (Stéphane Demers):
Homme rustre, père autoritaire, la mort de son épouse, Caroline, a chamboulé sa vie. «On sent que c’est une blessure qui fait encore mal», analyse Marie-Ève Bourassa. Il a mis le blâme de la mort de sa femme sur son fils, Louis (Félix-Antoine Bénard), et cela a créé une grande brèche entre eux.

Sébastien Martineau (Félix-Antoine Duval):
Il est très amoureux de Samuelle, mais adore tout autant sa belle-famille et le prestige que lui confère sa relation avec une Richer. Évidemment, le couple va subir la pression causée par la guerre entre leurs deux familles.
• À lire aussi: «STAT»: Jean-Nicolas Verreault aborde les hypothèses du public quant au fameux vol de papier de toilette
Jessica Martineau (Catherine Paquin-Béchard):
Comme son père, elle ne fait pas dans la dentelle. «Elle ne pense pas avant d’agir et va mordre tout de suite», décrit l’auteure. «Elle n’aime pas les Richer, elle trouve qu’ils se donnent des airs, qu’ils les regardent de haut».
Louis Martineau (Félix-Antoine Bénard):
Détestant le travail de la terre, il entretient une relation conflictuelle avec son père, qui n’est pas tendre avec lui. Facilement manipulable, il se laissera entraîner dans des situations qu’il aurait dû éviter.
• À lire aussi: Les vedettes nous révèlent la dernière fois qu'elles ont fait quelque chose pour la première fois
• À lire aussi: Voyez les photos de vos vedettes avec leurs enfants sur le tapis rouge du festival Festilumi