Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Florent Vollant reçoit un grand honneur

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-11-20T11:00:00Z
Partager

Le 17 novembre, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a tenu l’événement Légendes à l’Espace St-Denis. Une soirée au cours de laquelle Florent Vollant, François Cousineau, Michel Pagliaro et Kate & Anna McGarrigle ont été intronisés.

• À lire aussi: «Florent Vollant: innu»: Le musicien se dévoile

• À lire aussi: Claude Charron fait un retour inattendu à la télé après près de 20 ans d’absence

Florent Vollant: Des nouvelles de sa santé

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Florent Vollant a reçu un honneur qui lui va droit au cœur. Il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à l’événement Légendes, le 17 novembre, à l’Espace St-Denis. «Ça représente beaucoup», a laissé savoir l’artiste innu qui a consacré sa vie à la musique. L’auteur-compositeur-interprète de 66 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis son hémorragie cérébrale survenue en avril 2021, voit le positif dans tout ça. «Ça ne va pas vite, mais je suis encore capable de faire de la musique. Tant que je vais être capable d’en faire, ça va bien aller.» Il nous a dit qu’il a encore des projets musicaux. «C’est sûr que maintenant, je ne peux pas jouer de la guitare comme j’en ai déjà joué, mais je peux chanter et m’entourer de gens qui aiment la musique comme moi.»

Publicité

François Cousineau: Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA PUBLICATIONS
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA PUBLICATIONS

Le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre François Cousineau a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 17 novembre, à l’Espace St-Denis. Il a participé à l’événement Légendes avec Michel Pagliaro, Kate & Anna McGarrigle et Florent Vollant, qui ont également reçu le même honneur. «Ce n’est pas bon pour ma vanité! Ça fait 25 ans que je travaille contre ma vanité!», raconte en souriant l’artiste qui vit depuis des années dans les Cantons-de-l’Est. «C’est un clin d’œil, et je trouve ça très le fun, mais l’intronisation ne change rien dans ma vie. Quand on fait ce travail-là, on ne le fait pas pour être intronisé, mais parce qu’on aime ça. Mais si ça peut aider la relève à avoir des objectifs...», dit-il. Toujours actif, M. Cousineau planche actuellement sur un opéra qu’il a commencé il y a 35 ans et qu’il a mis de côté à plusieurs moments dans sa carrière. «Je suis en train de le finir. L’auteur m’a dit qu’il aimerait qu’on le finisse, alors j’ai suivi ses conseils!» Quel est son secret pour être en pleine forme à 83 ans? Passer beaucoup de temps à l’extérieur. «Ça me permet de garder ma santé physique et mentale.»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité