Voici quand sera diffusée l’ultime saison de «Doute raisonnable» à la télé
Michelle Tremblay
Face à une série de crimes sordides, l’équipe doit redoubler d’ardeur pour coincer des délinquants sexuels impitoyables. Marquée par la mort de Fred, Alice trouve la force d’affronterson passé et de tourner la page sur ses amours toxiques.
• À lire aussi: «Wicked 2»: Des morceaux tendance aux couleurs du film
• À lire aussi: Katherine Levac lance un message aux hommes à la suite de l'annonce de sa séparation
• À lire aussi: Lara Fabian souligne le 18e anniversaire de sa fille Lou avec de rares photos
L’histoire reprend quelques semaines après les funérailles de Fred (Marc-André Grondin), retrouvé sans vie dans sa voiture. Désirant débusquer les agresseurs d’Alice (Julie Perreault), le policier s’est rendu jusqu’au bout de son enquête. Jouer ainsi au justicier lui aura coûté la vie. Cédric Laramée (Maxime de Cotret) a orchestré son meurtre en le déguisant en suicide. Or la mort de Fred continue de hanter l’équipe du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel. Après l’enquête sur la secte Agusta, qui a culminé avec la mort de Bastien Lalonde (Félix-Antoine Duval), Alice est sous haute surveillance et reléguée à des tâches administratives.

Olivier Tanguay (Bruno Marcil) est donc envoyé par les Crimes majeurs pour reformer le trio du GICCS. Il a surtout la motivation secrète de faire la lumière sur la mort de Fred, quitte à exposer les mensonges d’Alice. «Il a été comme un adversaire, un des sceptiques de la mission du GICCS. Ça va créer des flammèches, son intégration dans l’équipe ne sera pas facile», annonce l’auteur William S. Messier. Cependant, le fait de se plonger dans ce genre d’histoires sordides le sensibilisera à la cause de l’équipe. «Ça va l’amener à comprendre que les enquêtes en matière de crimes sexuels sont particulières et différentes des autres», ajoute-t-il. Au final, non seulement une relation de collégialité va naître, mais elle sera teintée d’amitié.
Chasse aux prédateurs
Au milieu de ce tumulte, le travail doit se poursuivre. Alice met sur pied une enquête visant des leurres de mineurs sur Internet. Après s’être créé un faux profil, elle échange avec des jeunes afin de piéger les arnaqueurs. «Elle tombe sur un cas prometteur qui va amener les enquêteurs à faire une descente dans une famille tranquille d’un petit quartier résidentiel, très tôt le matin», dévoile l’auteur. Sur les lieux: une jeune fille, un ado et les deux parents. Lequel d’entre eux se cache derrière son écran pour attraper des proies?

Par ailleurs, on signale des cas de frotteurisme au GICCS. Les frôlements sexuels ont lieu non seulement dans les transports en commun, mais aussi dans les ruelles. «Comme si le suspect suivait les femmes», mentionne l’auteur. Puis, les attaques deviennent de plus en plus menaçantes, voire violentes. «Quelque chose s’aggrave et s’intensifie dans les intentions du suspect. Il y a des ramifications avec ce qu’a vécu Charline (Gabrielle Poulin B.) dans la saison dernière.» Cette affaire va finalement les mener vers un phénomène viral en ligne. «On va comprendre que le suspect fait partie d’un groupe d’hommes masculinistes radicaux», conclut M. Messier.
Prison invisible
Une autre histoire donnera du fil à retordre aux enquêteurs. Une jeune femme est amenée au GICCS et prétend avoir été gardée dans une pièce fermée pendant 12 ans. Elle vient d’être libérée par les suspects, mais ne se souvient de rien. «Elle souffre de dissociation. Tout à coup, c’est une autre personnalité qui parle, décrit William S. Messier. Il y a comme un flou dans son témoignage, sur ce qui a parfois été inventé dans son délire.» Découvrir qui l’a kidnappée s’avérera ardu. «C’est un cas qui va jeter la lumière sur des enjeux de corruption dans les forces policières.»

Enfin, Alice décide de retrouver ses agresseurs. «Une révélation va accélérer tout ça», dit l’auteur. Il s’agit d’un événement impliquant Rémy Deblois (Pierre-Yves Cardinal). «Nous allons la voir affronter ses démons. Elle va comprendre que si elle veut que justice soit faite au sujet de la mort de Fred et que la vocation du GICCS continue d’exister, il va falloir qu’elle accepte non seulement d’affronter son passé, mais d’en parler aux autres et de porter des accusations.» Elle a l’habitude de dire aux femmes que porter plainte freine un cycle de violence et protège des victimes potentielles. Cette foisci, elle appliquera ces conseils à elle-même.

Charline va aussi tenter de reprendre pied. «Elle est sortie très amochée de son infiltration de la secte Agusta», rappelle l’auteur. Sa soif de justice l’a entraînée à faire fi de la déontologie policière. «Elle a carrément attaqué un homme qu’elle a vu se frotter à des jeunes filles dans un autobus. Cela viendra la hanter dans la cinquième saison.»
Le scoop de l'auteur
L’AMOUR AUTREMENT
Après avoir exploré tous les méandres de sa sexualité débridée, Alice voit la mort de Fred la plonger dans une crise émotionnelle qui l’amènera à envisager l’amour autrement. Sa vie affective prend un beau virage quand une connaissance du passé réapparaît dans sa vie. François Dutil (Sébastien Ricard), un professeur d’université, fait naître en elle une vulnérabilité nouvelle. «Elle va trouver quelqu’un d’égal à elle. Quelqu’un qui la comprend et qui est aussi brillant qu’elle, décrit William S. Messier. Pour guérir, c’est essentiel d’être bien entouré, de se sentir aimé.»