Fête nationale du Québec 2024: Mara Tremblay et Roxane Bruneau voulaient chanter avec Karl Tremblay
Cédric Bélanger et Raphaël Gendron-Martin
Karl Tremblay nous a malheureusement quittés avant que deux de ses admiratrices réalisent leur rêve de chanter avec lui.
Mara Tremblay, qui sera l’hôtesse du spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, avoue qu’il s’agit d’une grande frustration pour elle.
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: des spectacles festifs malgré deux grands absents
• À lire aussi: Où fêter la Saint-Jean-Baptiste?
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: le spectacle «1 fois 5» sur le mont Royal les a marquées
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: une unité trop rare pour Noir Silence
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: «il faut aimer chanter en français» - Claude Dubois
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: le touchant hommage de Mitsou à nos grands-mères
«J’étais supposée le faire au Centre Bell l’an passé. J’attendais dans les coulisses parce que Mariana Mazza devait arriver. Karl m’a dit qu’il aimerait vraiment chanter avec moi, mais finalement Mariana est arrivée quelques secondes avant. Je n’ai jamais eu l’occasion de chanter Marine marchande avec Karl. Je garde ça sur le cœur un peu», confie-t-elle.
Roxane Bruneau aurait aussi aimé partager la scène avec le chanteur des Cowboys Fringants, celui qui l’a inspirée à faire de la musique.
«À l’ADISQ, la première fois que j’ai croisé Karl, je suis allée le voir super nerveuse. Je lui ai dit que c’était grâce à lui que je faisais de la musique aujourd’hui et je suis partie sans qu’il me réponde.»
Avec quel artiste, mort ou vivant, voudraient-ils chanter? Voici leurs réponses.
Benoît McGinnis: «Peut-être que j’aimerais ça faire quelque chose avec Marjo. C’est la première artiste québécoise que j’ai découverte et dont j’écoutais les cassettes dans ma chambre quand j’étais jeune. J’écoutais Celle qui va. J’ai gardé cette cassette tellement longtemps. Pour moi, c’était mes premières cassettes de chanson québécoise. Marjo, j’adore son énergie.»

Claude Dubois: «Je l’ai fait. Quand Céline a chanté Si Dieu existe avec moi, sur les Plaines. C’était un moment assez merveilleux. Je n’ai pas à rêver de chanter avec qui que ce soit. C’est fait.»
FouKi: «Dédé [Fortin], ce serait le fun de le faire revivre pour un truc comme ça. C’est sûr qu’on chanterait un truc un peu reggae.»
Jean-François Dubé: «Je dirais Richard Séguin. Pour moi, c’est une grosse influence. Je suis né en Ontario et j’écrivais en anglais jusqu’à ce que je voie sa tournée Journée d’Amérique. C’est là où j’ai commencé à écrire en français.»
Marco Calliari: «J’aurais aimé faire de quoi avec Claude Léveillée. Il avait une espèce de sensibilité. J’ai traduit sa chanson Frédéric. Elle parle d’un thème international qui est la famille. J’ai toujours dit que cette chanson mériterait d’être traduite dans toutes les langues.»
Patsy Gallant: «J’adore Daniel Lavoie. Il y aurait aussi Charlebois.»
Suzie Villeneuve: «Je pense que ce serait cool avec Marjo. Vraiment. Avec sa prestance, je pense que je serais intimidée. On dirait que je serais plus spectatrice en duo. Je l’ai croisée dans plusieurs festivals, mais on n’a jamais chanté ensemble. J’ai aussi fait sa première partie le soir où elle s’était blessé la jambe après être tombée en bas de la scène [à Jonquière en musique, en 2007].»
Laurence Nerbonne: «J’aimerais vraiment faire quelque chose avec Kaytranada. C’est le DJ que j’écoute le plus dans ma vie.»
Ariane Roy: «Keith Kouna. Je suis une admiratrice de son écriture, de ses monuments de chansons. C’est un grand au Québec.»
Mitsou: «Ça va arriver cette année, c’est Les Louanges. Je vais toujours me souvenir du moment où j’ai entendu sa musique pour la première fois. Je n’arrêtais pas d’envoyer son album à mes amis musiciens et compositeurs. Il sait que je l’aime, je suis allée le voir en spectacle. Il était comme: "T’es qui toi, madame?" (rires).»