Fête nationale du Québec 2024: des spectacles festifs malgré deux grands absents

Cédric Bélanger
Comme le veut une désormais lointaine tradition, les Québécois auront le cœur à la fête, les 23 et 24 juin, sur les plaines d’Abraham de Québec et au parc Maisonneuve de Montréal, mais il y aura deux grands absents à ces festivités de la fête nationale 2024: Karl Tremblay et Jean-Pierre Ferland.
La mort injuste du chanteur des Cowboys Fringants et le décès encore récent du Petit Roi ont profondément marqué le peuple québécois au cours de la dernière année.
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: le spectacle «1 fois 5» sur le mont Royal les a marquées
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: une unité trop rare pour Noir Silence
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: «il faut aimer chanter en français» - Claude Dubois
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: le touchant hommage de Mitsou à nos grands-mères
• À lire aussi: Fête nationale du Québec 2024: Mara Tremblay et Roxane Bruneau voulaient chanter avec Karl Tremblay
• À lire aussi: Où fêter la Saint-Jean-Baptiste?
En novembre, les Québécois ont vécu un deuil collectif d’une intensité émotive rarement vue quand Karl Tremblay a poussé son dernier soupir, après un rude combat contre le cancer, à l’âge de 47 ans.
Quant à Jean-Pierre Ferland, son empreinte sur la vie culturelle du Québec a été telle que des hommages ne cessent de lui être rendus depuis son grand départ, au mois d’avril.
«Parfois, on dirait que ça prend la mort pour qu’on se retrouve et qu’on réalise à quel point on se trippe dessus quand on vit de belles communions. Je me raconte peut-être des histoires, mais je pense que Karl et Jean-Pierre seraient contents de constater que leurs décès nous auront permis de vivre de belles affaires», croit l’animateur du spectacle de la fête nationale à Montréal, Pierre-Yves Lord.
«Solide party»
S’il était encore des nôtres, Jean-Pierre Ferland aurait vécu une fête nationale spéciale puisqu’il était prévu qu’on profite du spectacle à Montréal pour souligner son 90e anniversaire de naissance, le 24 juin.
En lieu et place, Claude Dubois, Roxane Bruneau, FouKi, Judi Richards, Daniel Lavoie et plusieurs autres artistes feront revivre ses chansons dans un numéro créé pour le spectacle, qu’on a appelé Une chance qu’on s’a.
Même si la blessure liée au départ de Jean-Pierre Ferland est récente, Pierre-Yves Lord s’attend à une soirée festive.
«Je ne pense pas que ça va être une soirée triste. On peut célébrer en offrant des moments touchants et respectueux. Je vous convie quand même à un solide party.»
La résilience de Marie-Annick
À Québec, le 23 juin, il y aura certainement beaucoup d’émotion puisqu’aux côtés des Mara Tremblay, Patrice Michaud, Mitsou et Paul Daraîche, les vedettes du grand spectacle sur les plaines d’Abraham, on pourra voir Marie-Annick Lépine, la veuve de Karl Tremblay, qui sera là pour chanter un titre des Cowboys Fringants.
«Je la trouve vraiment résiliente, courageuse. Elle va tellement être entourée d’amour», dit la directrice artistique du spectacle, Karine Arsenault.
L’un des derniers concerts des Cowboys Fringants avec leur chanteur s’était déroulé justement sur les Plaines, lors du Festival d’été 2023. Devant 90 000 personnes émues aux larmes, le groupe avait offert un spectacle déjà inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Québec.
Moins d'un an plus tard, revoilà Marie-Annick Lépine au même endroit.
«C’est elle qui va préparer le mot pour son chum, elle va chanter sa chanson. Ça va être extrêmement touchant», prédit son amie et hôtesse de la soirée, Mara Tremblay.
Les spectacles
Québec – 23 juin – Plaines d’Abraham
18h30: première partie de Zébulon
21h: grand spectacle avec Mara Tremblay et ses invités Marie-Annick Lépine, Patrice Michaud, Paul Daraîche, Les Louanges, Ariane Roy, Waahli, Beatrice Deer, Matiu, Laurence Nerbonne, Mitsou et Galant, tu perds ton temps.
Discours patriotique: Benoît McGinnis
Direction musicale: Antoine Gratton
Télédiffusion: en différé à 21h30 à Télé-Québec, en rediffusion le 24 juin à 18h et le 28 juin à 22h30.
Montréal – 24 juin – Parc Maisonneuve
18h: Moment Cogeco avec Marjorie Vallée
20h: grand spectacle Une chance qu’on s’a, animé par Pierre-Yves Lord, avec Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et Le Vent du Nord.
22h30: Monsieur PY
Fin de soirée: Le Vent du Nord
Direction musicale: Julie Lamontagne et Tony Albino
Télédiffusion: en différé à 20h30 à Ici Télé et TVA