Et si le Canadien de Montréal s’affiliait à la LPHF...
L’état-major du Canadien de Montréal était présent, samedi, à l’Auditorium de Verdun


Benoît Rioux
À défaut de figurer parmi les présents investisseurs, le propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, fait partie des nouveaux partisans de l’équipe de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
• À lire aussi: Une soirée réussie, malgré le but refusé à Marie-Philip Poulin en prolongation
• À lire aussi: Montréal s’incline face à Boston lors de son premier match à domicile
• À lire aussi: Les cours de français de la «coach» de Montréal portent leurs fruits
• EN VIDÉO: Voyez l’entrée de Marie-Philip Poulin
• EN PHOTOS: Une ambiance survoltée pour le hockey féminin
M. Molson se trouvait ainsi au cœur des 3245 spectateurs présents, samedi après-midi, à l’Auditorium de Verdun. Il était d’ailleurs accompagné de tout l’état-major du Canadien, dont le directeur général Kent Hughes, le vice-président exécutif Jeff Gorton et la présidente, sports et divertissement France Margaret Bélanger.
Et si le Canadien devait s’affilier un jour à la LPHF?
«Nous ne sommes pas rendus là encore, a indiqué Geoff Molson, bien au fait qu’il y a actuellement un seul propriétaire pour les différentes équipes et la ligue. C’est le début et j’espère qu’au fil des années, nous allons voir de plus en plus d’appui de la Ligue nationale.»

Pour l’instant, c’est le groupe de Mark Walter, déjà copropriétaire des Dodgers de Los Angeles et du Chelsea FC, qui est à la barre de la LPHF. Le modèle pourrait toutefois changer éventuellement alors que les équipes n’ont ni nom ni logo en cette première saison.
Le retour des Canadiennes?
La question semble légitime: pourrait-on assister au retour des Canadiennes? Rappelons que l’équipe féminine de Montréal avait ainsi été rebaptisée, avant la saison 2015-2016, à la suite d’un partenariat entre la défunte Ligue canadienne de hockey féminin et la LNH.
«On encourage le hockey féminin depuis très longtemps, a convenu France Margaret Bélanger, lorsque rencontrée par Le Journal à Verdun. À l’époque des Canadiennes, auparavant, nous étions derrière elles, évidemment. (...) On est heureux de voir que ça se concrétise avec une seule ligue maintenant. On va essayer de venir à un maximum de matchs.»

«Le hockey féminin est très important pour nous, le hockey en général dans cette province est important et nous sommes là pour supporter, a ajouté M. Molson. C’est un excellent spectacle et je pense que tout le monde est content ici de voir une équipe féminine à Montréal.»
De l’ambiance et de l’émotion
Même si le Canadien avait rendez-vous en soirée avec les Oilers d’Edmonton, Kent Hughes tenait à être présent. Il a néanmoins dû quitter Verdun au deuxième entracte.
«C’est important de démontrer notre support pour le hockey féminin», a-t-il indiqué, soulignant au passage l’ambiance et l’énergie de la foule.
«Je trouve qu’il y a une super belle ambiance, a corroboré France Margaret Bélanger. Il y avait aussi de l’émotion, au départ, de voir ces pionnières-là sur la glace. Le jeu est relevé, il y a des bonnes joueuses du côté des deux équipes.»
Le spectacle a été marqué par la présentation des joueuses de Montréal, dont la célèbre capitaine Marie-Philip Poulin, également consultante dans le développement des joueurs pour le Canadien. Puis, Danielle Goyette, France St-Louis, Kim St-Pierre, Caroline Ouellette et Danièle Sauvageau, directrice générale de l’équipe montréalaise, ont été présentées durant la cérémonie d’avant-match.