[EN PHOTOS] Une ambiance survoltée pour le hockey féminin
Le premier match à domicile de l’équipe de Montréal de la LPHF était présenté samedi après-midi, à l’Auditorium de Verdun

Benoît Rioux
Le toit de l’Auditorium de Verdun a failli lever samedi après-midi, quand la capitaine Marie-Philip Poulin a été présentée à la foule lors du match d’ouverture locale de l’équipe de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.
• À lire aussi: 12 choses à savoir sur l’équipe professionnelle de hockey féminin de Montréal
Une ambiance survoltée régnait ainsi dans l’amphithéâtre, et le match n’était même pas encore commencé.

Quand Montréal a ouvert le pointage par l’entremise d’Erin Ambrose, en début de deuxième période, le nombre de décibels a encore connu une forte hausse. Sur place, plusieurs représentants du Canadien de Montréal, dont Geoff Molson, Jeff Gorton et Kent Hughes, semblaient d’ailleurs apprécier la partie.

«C’est un excellent spectacle et je pense que tout le monde est content ici de voir une équipe féminine à Montréal», a brièvement commenté le propriétaire du Canadien, M. Molson.

La petite Éloïse Rodriguez, une hockeyeuse de 11 ans, s’était assurée d’arriver très tôt. Plus d’une heure avant le début de la partie contre Boston, elle dansait dans les estrades au son de la musique et tenait déjà fièrement son affiche dans l’espoir d’attirer l’attention d’une joueuse en particulier.

«S’il te plaît, MPP29, peux-tu marquer un but en première période? J’ai un match à 17h», pouvait-on lire sur la pancarte multicolore de l’admiratrice, qui interpellait ainsi la capitaine Marie-Philip Poulin.
Créer des rêves
Comme plusieurs autres jeunes filles venues voir la rencontre, en partie ou en totalité, la jeune Éloïse peut maintenant rêver d’évoluer un jour au hockey professionnel.

«J’espère être dans cette ligue quand je serai plus grande et jouer au centre, a souhaité la hockeyeuse, qui porte les couleurs des Wings de Westmount, au niveau M13. J’aimerais aussi tellement participer aux Jeux olympiques.»

Si elle considère Marie-Philip Poulin comme sa joueuse préférée, c’est que la petite Éloïse a eu l’occasion de la rencontrer, l’été dernier, lors d’un camp de hockey tenu au campus Loyola.
«Elle est une super bonne joueuse et en plus, elle est très gentille», a déclaré Éloïse.
Sa sœur contre une rondelle
Les affiches semblables à celles d’Éloïse étaient nombreuses dans l’Auditorium de Verdun. Une spectatrice était même prête à échanger sa sœur pour obtenir une rondelle.

Les gradins étaient parsemés de jerseys de hockey, que ce soit ceux de la nouvelle équipe de Montréal ou d’autres à l’effigie de l’équipe canadienne, en plus des tuques avec le logo de la ligue.
Dès la période d’échauffement, on a pu sentir les applaudissements nourris de la foule et voir les serviettes blanches tournoyer.
Après la présentation des joueuses, l’ancienne hockeyeuse Caroline Ouellette et la directrice générale de l’équipe de Montréal, Danièle Sauvageau, ont aussi été ovationnées durant la cérémonie d’avant-match.

La foule annoncée était de 3245 spectateurs, mais on croit deviner que quelques partisans sont demeurés à la maison en raison de la météo peu clémente.
Le résultat du match? Une défaite de 3 à 2 en prolongation pour Montréal alors qu'un but de Poulin, en période supplémentaire, a été refusé au grand dam des partisans rassemblés. Amanda Pelkey a tranché quelques instants plus tard en faveur de Boston.
