Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une soirée réussie, malgré le but refusé à Marie-Philip Poulin en prolongation

L’équipe de Montréal s’est inclinée face à Boston lors de son premier match à domicile dans la LPHF

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-14T11:15:00Z
2024-01-14T13:58:07Z
Partager

C’était trop beau pour être vrai. Marie-Philip Poulin, la favorite de la foule, venait de trancher en prolongation devant des partisans comblés. Or, le but a été refusé et Boston l’a éventuellement emporté, samedi, à l’Auditorium de Verdun. 

Au-delà de cette défaite de 3 à 2 pour Montréal, c’est quand même le hockey féminin qui semblait sortir victorieux à l’issue de ce match d’ouverture locale pour l’équipe montréalaise au sein de la nouvelle ligue professionnelle.

• À lire aussi: Montréal s’incline face à Boston lors de son premier match à domicile

• À lire aussi: Les cours de français de la «coach» de Montréal portent leurs fruits

• EN PHOTOS: Une ambiance survoltée pour le hockey féminin

• EN VIDÉO: Voyez l’entrée de Marie-Philip Poulin

Dans les gradins, le petit Zac, filleul de Marie-Philip, ne semblait pas trop s’en faire avec ce revers en période supplémentaire. Denis Nadeau, père de l’enfant et cousin de la célèbre hockeyeuse, se faisait un peu plus incisif.

Le filet inscrit par Marie-Philip Poulin en prolongation n’a pas échappé à la vigilance de notre photographe Martin Chevalier, mais le but a finalement été refusé.
Le filet inscrit par Marie-Philip Poulin en prolongation n’a pas échappé à la vigilance de notre photographe Martin Chevalier, mais le but a finalement été refusé. Photo Martin Chevalier

«C’est dommage, c’était le scénario parfait, c’était du Marie-Philip Poulin, a réagi le fier Beauceron, rappelant que sa cousine a si souvent inscrit des buts gagnants par le passé, notamment lors de différents Jeux olympiques. Personnellement, je prétends encore que Laura Stacey s’est fait pousser sur la gardienne par l’adversaire.»

Publicité

Une décision controversée

Pendant que la foule de 3245 spectateurs festoyait, tout comme les joueuses de Montréal sur la patinoire, c’est l’entraîneuse-chef de Boston, Courtney Kessel, qui a demandé d’aller à la reprise vidéo.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

«Le bâton de Stacey poussait sur la jambière de notre gardienne, ce qui la mettait hors de position pour effectuer l’arrêt suivant, et ç’a tourné en notre faveur», a simplement commenté Kessel, au terme du match.

Kori Cheverie, entraîneuse-chef de Montréal, n’était pas forcément d’accord avec cette analyse, mais elle a sagement décidé de ne pas trop critiquer la décision devant les médias. 

«Je pensais que c’était un bon but, comme tout le monde dans notre vestiaire», a-t-elle néanmoins indiqué.

Ses joueuses étaient forcément déçues, mais retenaient surtout du positif de ce match. Le public a d’ailleurs longuement applaudi les athlètes, rassemblées au centre de la glace, malgré la défaite en prolongation.

«C’est facile pour les gens d’être derrière leur équipe quand elle gagne, mais de ressentir autant d’amour quand tu viens de perdre à Montréal, c’est très spécial», a fait remarquer Poulin.

Ambiance exceptionnelle

Malgré l’agréable soirée, le public n’a quand même pu s’empêcher de huer lorsque le verdict a été rendu sur le but refusé. 

Publicité

Le filet gagnant inscrit par Amanda Pelkey, quelques instants plus tard, allait jeter une douche froide sur les spectateurs. Même ceux qui avaient un parti pris faisaient toutefois contre mauvaise fortune, bon cœur.

«L’ambiance était exceptionnelle, a d’ailleurs noté Denis Nadeau, soulignant l’accueil extraordinaire réservé à sa cousine durant la présentation d’avant-match. Je trouve que les dirigeants de la ligue ont réussi leur coup. J’ai bien aimé les bracelets promotionnels qui font de la lumière. Il y a de l’animation et ça fait du divertissement ailleurs que sur la patinoire. Le spectacle est bon et ça donne le goût de revenir!»

Erin Ambrose et Stacey ont notamment soulevé la foule, samedi, en marquant chacun un but pour Montréal. La troupe de Kori Cheverie aura maintenant l’occasion de mettre cette défaite derrière elle, dès mardi, en accueillant le club de New York à la Place Bell, à Laval. Encore plus de spectateurs, soit environ 7000, sont attendus pour cette rencontre.

Publicité
Publicité