Du nouveau de la Mitis à la Côte-de-Gaspé

Marie-Ève Blanchard
De La Mitis à la Côte-de-Gaspé, en passant évidemment par la Matanie et la Haute-Gaspésie, voici quelques nouveautés estivales qui valent assurément l’arrêt en vue de vacances locales le long du littoral nord de la péninsule gaspésienne.

À l’orée de La Mitis, l’arrêt s’impose aux magnifiques Jardins de Métis qui célèbrent cette année le 100e anniversaire de l’introduction du pavot bleu, l’emblème des Jardins, dans le monde horticole occidental par Frank Kingdon-Ward. Si jamais ce dernier n’est plus en floraison, l’installation artistique Gravity Field, elle, devrait l’être avec de magnifiques tournesols suspendus tournoyant des airs. Un véritable coup de cœur! À noter que la populaire forêt des bâtons bleus est de retour.

En Matanie, la cantine La petite crevette en est à sa troisième saison. Installée près du tout nouveau bâtiment qui accueille le marché public près de la rivière Matane, elle est tout indiquée pour une délicieuse guédille aux homards ou aux crevettes. Il en est de même à Cap-Chat où la cantine Les flots gourmands vient de faire son apparition. L’arrêt s’impose également à Petite-Vallée où le mythique Théâtre de la Vieille Forge vient magnifiquement de renaître de ses cendres.


Chez Exploramer, j’ai été fascinée par la nouvelle exposition Refuges qui fait découvrir l’univers mystérieux des éponges et des coraux. Lancée l’année dernière, l’exposition permanente Moi, le Saint-Laurent permet quant à elle d’aller à la rencontre des espèces de crustacés, de poissons, de mollusques, et bien d’autres à travers la voix du fleuve.


Rivière-au-Renard, la capitale de la pêche
Pour m’y être déjà arrêtée quelquefois, c’était franchement une belle surprise de découvrir que le site de Rivière-au-Renard, inauguré à l’automne dernier, est en train de changer le visage de ce village reconnu comme étant la «capitale des pêches maritimes du Québec».

Le nouvel aménagement comprend une plage, une promenade piétonne qui relate l’histoire maritime riche et une tour d’observation. De même qu’Exploramer m’apparaît comme un arrêt incontournable pour mieux appréhender le fleuve Saint-Laurent avant d’entreprendre un tour de la Gaspésie, la nouvelle activité immersive Cap au large permettra à son tour de mieux saisir l’ampleur des conditions du travail entourant la pêche en haute mer. À travers un court film immersif, nous sommes transportés dans la réalité d’un métier rude où le savoir-faire est transmis de génération en génération. Dans cet ancien bâtiment des Robin, sièges en mouvement, effet de vent et de bruine contribuent à nous faire ressentir cette réalité dont témoignent des pêcheurs locaux. Vraiment une très belle activité!

Carnet pratique
Jardins de Métis
Le Festival international de jardins dont le thème est Frontières a lieu du 21 juin au 5 octobre 2025. Plusieurs événements (ateliers, conférences, expositions, spectacles, etc.) sont à surveiller en août, notamment «Les saumons de la Mitis» de Christine Beaulieu et plusieurs thés littéraires avec Nathalie Plaat, Marie-Ève Cotton et Mélikah Abdelmoumen. Ouverture dès 8h30, entrée 25$ adulte.
Riotel Matane
Pas nouveau, mais toujours parfait pour une nuitée en bord de mer et couper la route! On prend une chambre avec vue sur mer. Déjeuner copieux et piscine. www.riotel.com/fr/hotels/matane
Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée
On consulte la programmation. Autrement, on s’arrête chez Alfred - Guinguette et Café, qui y loge au rez-de-chaussée et qui propose quelques délicieux plats de la mer.
https://theatredelavieilleforge.com
https://www.facebook.com/alfredguinguette
Rivière-au-Renard - Cap au Large
Expérience toutes les 30 minutes, imperméable de pêcheur fourni. 18$ adulte, entrée gratuite pour un enfant de 14 ans et moins à l’achat d’un billet.
https://gaspepurplaisir.ca/cap-au-large-experience-4d/
Le Petit café de l’Anse remplace pour le moment le Centre culturel le Griffon, qui a été ravagé par un incendie l’année dernière. Erika et Karl-Olivier ont travaillé d’arrache-pied pour transformer très joliment cet ancien poste d’accueil du parc national Forillon en un espace fort agréable. Délicieuses bouchées, repas et cafés. Petite programmation spectacle. 344, boulevard Renard Est. https://www.facebook.com/culturegriffon