Des vins parfaits pour l'automne
Anaïs Chabot
Le vin est synonyme de convivialité, de bons repas et d’apéritifs entre amis. Mais il peut être aussi synonyme de réconfort, quand les températures chutent un peu.
• À lire aussi: Les nouveautés gourmandes de «La Semaine» du 11 septembre
• À lire aussi: Nos suggestions pour la saison des vignobles
• À lire aussi: Un été au verre levé: Rosés fringants et blancs éclatants!
Voici nos suggestions de vins parfaits pour l'automne:

Petra Zingari Toscana 2019
Ce Zingari 2019 séduit dès le premier nez par ses arômes d’épices douces, d’herbes séchées, de fruits noirs et de prunes, relevés par de discrètes notes boisées. En bouche, l’équilibre est au rendez-vous. Les saveurs d’épices, de poivre et d’herbes séchées dominent, portées par une texture veloutée, une acidité bien dosée et des tannins charpentés qui confèrent à ce vin une structure solide. Il s’impose, millésime après millésime, offrant un excellent rapport qualité-prix. Il accompagnera particulièrement bien les viandes rouges, notamment les pièces de bœuf ou d’agneau grillées. 19,90 $ à la SAQ (code 14019618)
Mundo Organic Mundo Organic Monastrell Yecla 2023
Ce vin de la région de Murcie, en Espagne, s’ouvre sur un bouquet marqué par les arômes de framboises mûres, de prunes et d’épices douces, relevés d’une légère touche lactée. En bouche, la fraîcheur domine, portée par des saveurs croquantes de fruits noirs, de réglisse et de groseilles, auxquelles s’ajoutent de subtiles notes boisées. D’une amplitude moyenne, ce vin présente des tannins souples, serrés et équilibrés qui lui confèrent une belle harmonie. Idéal à table, il s’accorde avec des brochettes de bœuf ou des plats de pâtes aux saucisses. Et à seulement 9,50 $, il sera dommage de s'en passer! 9,50 $ à la SAQ (code 14988865)
Weingut Weninger Blaufrankisch 2020
Connu sous le nom de blaufränkisch, ce cépage d’Europe centrale est parfois appelé «bleu de Franconie». Très répandu en Autriche, il entretient des liens de parenté avec d’autres variétés emblématiques du pays, dont le st-laurent et le zweigelt. Reconnu pour donner naissance à des vins vifs et frais, il séduit par un fruité expressif, souvent accompagné d’une touche épicée dans ses plus belles expressions. Cette cuvée en offre une illustration limpide, révélant toute la personnalité du cépage. Servi légèrement rafraîchi, il accompagnera parfaitement un filet de porc à la moutarde. 23,65 $ à la SAQ (code 14221568)
Casarojo MMM Monastrell 2021
Ce vin, lui aussi de la région de Murcie, se distingue par sa robe d’un rouge cerise profond aux reflets violacés. Au nez, il dévoile des arômes de compote de fruits rouges mûrs, enveloppés de notes d’anis et de torréfaction, relevés d’une touche épicée et balsamique. La bouche, à la fois structurée et musclée, s’étire longuement dans un registre méditerranéen. On y retrouve une belle fraîcheur, une minéralité affirmée et une élégance certaine. Un vin de caractère qui se marie bien aux plats de porc et d'agneau. 25,40 $ à la SAQ (code 12748180)
Beronia Rioja Reserva 2020
Cet assemblage de tempranillo, graciano et mazuelo, élevé dans un mélange de fûts de chêne français et américain, se distingue par sa profondeur et son caractère épicé. Au nez, il révèle des notes de fleurs séchées, de bois de santal, de pruneau, de vanille et de grillé. En bouche, son intensité et sa complexité en font un vin de table généreux et affirmé. Il accompagnera à merveille des steaks saisis à la perfection ou encore des hamburgers. 24,15 $ à la SAQ (code 11667231)
Inniskillin Niagara Estate Late Autumn Riesling Niagara Peninsula
L’une des plus anciennes maisons au Canada, Inniskillin élabore des rieslings de qualité depuis plus de 30 ans. Cette cuvée, très appréciée des amateurs, est récoltée tardivement afin de favoriser une maturité optimale et une concentration accrue des sucres naturels. Le vin, demi-sec, séduit par son acidité vive et ses arômes frais de pomme et d’agrumes, qui lui confèrent une belle intensité et une grande buvabilité. Un choix sûr pour accompagner des mets légèrement épicés ou des plats de cuisine asiatique. 17,85 $ à la SAQ (code 13540719)
Ken Forrester Roussanne 2024
Produit en quantité limitée et élevé uniquement en fûts neutres, ce vin du Cap s’exprime sur un terroir qui lui convient à merveille. Sa robe dorée et lumineuse précède une bouche ronde aux accents légèrement grillés et miellés. Des notes d’amande, de pomme mûre et de brioche viennent enrichir son profil aromatique. À table, sa polyvalence est remarquable: qu’il s’agisse d’un brie au four, d’un poisson à chair grasse ou de pâtes nappées d’une sauce crémeuse, elle saura répondre avec justesse. 24,60 $ à la SAQ (code 14764917)
Celler Credo Miranius
Issu d’une viticulture biodynamique certifiée Demeter, le domaine Celler Credo constitue le projet en vins tranquilles de la famille à l’origine des réputés Cava Recaredo. Avec la cuvée Miranius, le cépage xarel-lo se retrouve au premier plan dans une expression accessible et typique. Au nez, le vin décline des arômes de pomme, de citron et de pêche, complétés par de fines notes grillées. En bouche, il séduit par sa fraîcheur vive et sa précision aromatique. Un blanc droit et éclatant, parfait pour découvrir ce cépage emblématique de la Catalogne. 24,10 $ à la SAQ (code 12866557)
Pajzos Furmint Tokaji 2023
Réputé parmi les grands vins blancs de Hongrie, ce furmint séduit par sa fraîcheur et son profil aromatique raffiné. Ses notes d’agrumes, de miel et de fleurs blanches lui confèrent une élégance singulière. Son équilibre subtil entre acidité et douceur en fait un compagnon de choix pour les mets délicats. Il brille aussi bien aux côtés de plats à base de fruits de mer qu’en accompagnement de desserts. 17,45 $ à la SAQ (code 860668)
Nous remercions Josianne Desjardins pour son aide pour cet article.