Publicité
L'article provient de 7 jours

10 activités pour pimenter votre automne

Partager

Adapté par Carolyne Marengo

2025-09-25T10:00:00Z
Partager

L’automne est loin d’être une saison tranquille! Et comme elle file en un clin d’œil, voici une multitude d’activités autres que la traditionnelle visite au verger pour en profiter au maximum!

• À lire aussi: Quoi faire au Québec en octobre

Voici 10 activités pour pimenter votre automne:

1. Faire de la randonnée pédestre

L’automne est la saison idéale pour partir en randonnée et admirer la splendeur des arbres colorés. Et les magnifiques sentiers ne manquent pas, au Québec! On se rue dans les parcs régionaux (parq.ca) ou nationaux (sepaq.com, parcs.canada.ca) pour prendre un bol d’air frais enchanteur.

2. Manger de bonnes huîtres

La saison pour manger de bonnes huîtres fraîches est de septembre à avril. Planifiez donc une sortie dans un des nombreux restaurants de la province qui servent de délicieuses huîtres. Dans la région de Montréal: Lucille’s, Kitchen Galerie, Leméac, Cadet, Le Majestique et on en passe — la liste est vraiment trop longue. Dans la région de Québec: La Planque, Chez Rioux & Pettigrew, Ophelia, Légende... et on en passe aussi.

Publicité

3. Profiter des tables d’hôte gastronomiques de MTLàTABLE et de Québec Table Gourmande

MTLàTABLE, c’est plus de 155 restaurants montréalais proposant des tables d’hôte à prix fixes pour nous faire découvrir le meilleur de la scène culinaire de la ville. Cette année, l’événement se déroule du 30 octobre au 16 novembre. Du 7 au 23 novembre, il ne faut pas manquer non plus les tables d’hôtes de Québec Table Gourmande dans la capitale. Plus de 70 restaurants participent à cet événement qui met de l’avant la créativité et le savoir-faire de leurs chefs.

4. Lâcher prise dans un spa

Une journée à se prélasser dans les bains chauds, à profiter d’un soin bien mérité et à se détendre au maximum, qui pourrait dire non à ça? C’est ce qui vous attend dans les magnifiques spas du Québec. Notre sélection, triée sur le volet: les Strom Spa de Sherbrooke, de L’Île-des-Sœurs, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Sauveur ou encore celui situé dans le Vieux-Port de Québec; le Nordik Spa-Nature, à Chelsea en Outatouais; le Balnea Spa + Réserve thermale dans les Cantons-de-l’Est; le Förena Cité thermale, en Montérégie; le Bota Bota dans le Vieux-Montréal et le Natur’Eau Spa, dans Lanaudière, pour ne nommer que ceux-là. Partez en tournée de spas à travers le Québec!

Strom spa nordique Saint-Sauveur
Strom spa nordique Saint-Sauveur Bianca Des Jardins

5. Tomber sous le charme des Cantons-de-l’Est

Les Cantons-de-l’Est se révèlent sous leur plus beau jour en automne, avec des paysages flamboyants, des villages pittoresques à explorer, des hébergements douillets et des expériences gourmandes qui vont vous régaler! Parmi les incontournables: Knowlton, un des plus beaux villages du Québec; le majestueux domaine de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1912 par des moines bénédictins; le circuit officiel de la Route des vins Brome-Missisquoi; l’AstroLab du mont Mégantic; le sentier Foresta Lumina dans le parc de la Gorge-de-Coaticook; le mont Orford et la ville de Sherbrooke... entre autres.

Publicité

Tourisme Cantons-de-l'Est
Tourisme Cantons-de-l'Est

6. S’isoler dans un chalet pour admirer les couleurs des arbres

Beaucoup choisiront de passer un week-end au chalet, parfait pour relaxer et partir en randonnée et admirer ces superbes couleurs de près. Avec jacuzzi, sauna, balcon, télé, foyer extérieur, accès au lac... On parcourt les superbes offres dans différentes régions du Québec sur Airbnb pour trouver la perle qui répondra à nos besoins. On n’hésite pas non plus à expérimenter un des nombreux sites de glamping offerts au Québec pour vivre l’expérience de dormir dans un dôme, un coolbox et autres refuges insolites. Quelques suggestions: les microrefuges au parc régional du Poisson-Blanc, en Outaouais, Refuges perchés, dans les Laurentides et les dômes Charlevoix.

7. Savourer un délicieux latté à la citrouille épicée

Ce grand classique de l’automne est un incontournable. Pour faire changement de celui du Starbucks, on vous encourage à expérimenter des cafés indépendants lors d’un agréable road trip. Café Caron & Frères à Rosemont-La Petite Patrie (Montréal), la Maison Smith à Québec, Rosette à Trois-Rivières... Vous préférez rester dans le confort de votre quartier? Googlez votre ville pour trouver une adresse à proximité.

8. Trouver LA citrouille parfaite pour la maison

Que vous célébriez ou non l’Halloween, rien ne vous empêche de décorer votre maison avec quelques petites citrouilles et d’en choisir une bien grosse pour la cuisiner! De nombreux producteurs proposent l’autocueillette à travers la province. Mention spéciale au Centre d’interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac, dans Les Laurentides. L’accès au champ est gratuit et vous pouvez même y aller avec votre chien tenu en laisse. Vous n’aurez qu’à payer pour votre achat de courges et de citrouilles, selon la grosseur et la variété de chacune d’elles. La saison de la cueillette se termine à la mi-octobre (jusqu’à épuisement du stock). Vous pouvez aussi faire une dégustation de vins au vignoble Les Vents d’Ange, sur le même le site... Un deux-pour-un!

Publicité

9. Visiter des animaux à la ferme

Autre qu’un après-midi dans un verger ou d’un arrêt aux courges et citrouilles, n’oubliez pas qu’une visite à la ferme est aussi incontournable, cet automne. À moins d’une heure de Montréal, la ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, abrite des cochons, des moutons, des chèvres, des poules, des lapins, des vaches et des chevaux. De plus, citrouilles, courges et pommes sont offerts en autocueillette, ces temps-ci. C’est l’endroit parfait pour une journée riche en activités. Vous préférez les alpagas? Rendez-vous chez Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire — la plus grande ferme d’alpagas du Québec — , pour vous balader avec l’animal.

10. Enchaîner des séries télé sans modération

Il pleut? Préparez des collations gourmandes, enfilez vos vêtements les plus confortables, et c’est parti pour une session de binge watching (écoute en rafale); une activité tout indiquée pour les lecteurs de TV Hebdo.

• À lire aussi: 5 coups de cœur gourmands de TV Hebdo

• À lire aussi: 3 nouveaux coups de cœur gourmands de «TV Hebdo»

Publicité
Publicité