Publicité
L'article provient de 7 jours

Nos suggestions pour la saison des vignobles

Partager

Naomie Gelper

2025-08-28T10:00:00Z
Partager

Avec l’arrivée de la saison des vendanges, cap sur les plaisirs du palais et les escapades bucoliques! Découvrez notre sélection raffinée de vins à savourer, ainsi que nos idées de sorties au restaurant ou au cœur des vignobles. Une invitation à célébrer l’automne avec style, goût... et un brin d’évasion.

• À lire aussi: 5 adresses où manger le terroir dans le Bas-Saint-Laurent

• À lire aussi: Un été au verre levé: Rosés fringants et blancs éclatants!

Une expérience unique

Pour une escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est, à une heure de Montréal, on se rend au Vignoble domaine Bresee, qui met à votre disposition un chalet à louer pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, à l'abri des regards! On peut aussi seulement profiter des dégustations offertes de mai à octobre en amenant son pique-nique.

Vignoble Domaine Bresee, Infos et réservation au vignobledomainebresee.com

Vin pour emporter

Ce café-buvette bien-aimé de Saint-Henri offre 35 % de rabais aux clients qui souhaitent acheter des bouteilles de vin pour emporter. Que vous soyez plutôt du type vin rosé, blanc, orange ou rouge léger, cette chouette promotion ne fait aucune discrimination sur les cépages.

Publicité

Savsav, 780, avenue Brewster, Montréal ou au savsav.net

Rouge abordable

Ce vin rouge clair, composé à 80 % de Grenache et 20 % de Syrah, se distingue par sa légèreté et ses arômes délicats de cannelle, cerise et framboise. Doux et frais, il se marie parfaitement avec une volaille rôtie ou un veau en sauce.

Rouge clair, Michel Chapoutier, 19,55 $, à la SAQ (Code: 15357328)

Blanc abordable

Le Domaine Laroche allie un héritage millénaire à des techniques de vinification innovantes et respectueuses de l’environnement. Son grand classique, le Chardonnay, se distingue par son fruité frais et élégant, mais aussi par son prix tout doux.

Chardonnay Pays d’Oc, Laroche, 16,95 $, à la SAQ (Code: 572636)

Faible en alcool

Alors que de plus en plus de gens tentent de réduire leur consommation d’alcool, plusieurs alternatives s’offrent à eux. La marque de vin numéro un au Québec Kim Crawford est passée maître dans l’élaboration de sauvignons aromatiques et croquants. Elle propose ici une version à faible teneur en alcool — 7 % seulement — et en calories de son cépage phare. Le résultat? Un vin à la robe citron pâle, aux arômes expressifs de citron, de lime, d’ananas et de goyave.

Sauvignon blanc faible en alcool, Kim Crawford, 22,45 $, à la SAQ (Code: 14707171)

Souper accords mets vin

L’élégant restaurant Rosélys, situé dans l’hôtel Fairmont Reine Élizabeth, offre un menu carte-blanche gourmand de cinq services, avec ou sans accords mets-vins, le tout pensé par le chef Edgar Trudeau-Ferrin et composé à partir des meilleurs produits de saison. On peut même offrir cette délicieuse expérience en chèque-cadeau.

Publicité

Souper carte blanche 5 services, Restaurant Rosélys, 112,40 $/personne

Rosé abordable

Ce rosé, résultat d'un assemblage réussi de maréchal foch et de seyval, est à la fois léger en alcool et bien sec. Il offre des arômes de petits fruits rouges et de fleurs, rehaussés d'une délicate touche végétale qui lui confère de la longueur. Parfait avec une salade d’épinards et fraises au poulet, ou encore un plateau de fromages et charcuteries d’ici!

Rs1 2024, Les Bacchantes, 18,75 $, à la SAQ (Code:14382329)

Vin fort

Le Justino’s Madeira, un vin fort en alcool (19%) reconnu pour la richesse de ses arômes, et qui illustre parfaitement le savoir-faire de l’île de Madère. Vieilli en fûts de chêne pendant une décennie, ce vin complexe dévoile une robe ambrée aux reflets dorés. Le nez est intense, marqué par les agrumes confits, l’écorce d’orange et l’amande grillée. La bouche est sèche et vivace, élégante et raffinée, avec une longue finale dotée d’un agréable rancio.

Madère Sercial Dry 10 ans, Justino's Madeira, 56,50 $, à la SAQ (Code: 15311557)

À voir aussi:

Publicité
Publicité