Publicité
Des trucs écolos pour économiser

Partager

Louise Robitaille
2024-08-08T23:30:00Z
Partager
- Lorsque vous cuisinez, choisissez une casserole de la même dimension que l’élément chauffant. Si vous devez faire bouillir une bonne quantité d’eau pour la cuisson des pâtes alimentaires, n’oubliez pas de bien couvrir la casserole jusqu’au moment où l’eau bouillante pourra accueillir les pâtes puisque le couvercle bien en place évite la perte de chaleur.
- Recyclez les contenants de lait vides pour des travaux de peinture. Coupez dans le sens de la longueur pour les grands pinceaux ou en deux pour obtenir un plus petit récipient. Ils deviennent d’excellents récipients et la peinture n’adhérera pas au carton ciré.
- Remplacez le papier parchemin pour la cuisson des pâtisseries par un tapis en silicone que vous pourrez réutiliser.
- Réduisez la facture des produits pour l’entretien ménager. Le vinaigre, le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle sont économiques. Quelques secondes suffisent à la préparation d’une formule pour nettoyer toute la maison. En voici un bon exemple:
– Diluez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans 1 L (4 tasses) d’eau chaude.
– Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude.
– Vous pouvez ajouter à cette solution quelques gouttes de savon à vaisselle.
Cette solution se conserve dans une bouteille avec vaporisateur pendant plusieurs semaines.
En cuisine
- Sans adhérer à un régime végétarien ou végétalien, coupez deux à trois repas de viande par semaine. De plus, les légumineuses, les œufs et le tofu coûtent moins cher. Planifiez vos repas selon les soldes offerts en épicerie.
- Ne jetez pas le jus vinaigré des pots de cornichons. Il est excellent pour la préparation d’une recette de salade au macaroni ou pour remplacer l’ajout de vinaigre à l’huile d’olive dans la préparation de la vinaigrette d’une salade verte.
- La moutarde de Dijon a tendance à sécher rapidement dans le frigo lorsque le pot a été ouvert, déposez une rondelle de citron sur le condiment pour qu’il conserve sa fraîcheur.
- Achetez les produits comme la fécule de maïs, la poudre à lever, la gélatine, etc. que vous consommez en petite quantité dans les magasins en vrac. Les épices ne se conservent qu’une année dans le garde-manger. Inutile d’en faire de grosses provisions. Achetez-les aussi en vrac. De plus, vous ne paierez plus pour des emballages qui se retrouvent à la poubelle.
Publicité
Publicité