Des expériences culinaires inédites à essayer en 2026

Tommy Dion
Seul ou accompagné, à offrir ou à s’offrir, voici quelques tables où l’important est de vivre le moment présent — et de savourer chaque instant!
Les Refuges Bivouac
Installez-vous confortablement dans un dôme chauffé — couverture sur les genoux —, sur la grande terrasse extérieure perchée au-dessus du Quartier des Spectacles, au restaurant Bivouac. Laissez le chef Xavier Dahan embaumer votre cocon de parfums boréaux à travers un menu dégustation 6 services. L’immersion sensorielle prendra une autre dimension lorsque la représentation Les Voyageurs, par Lumino, illuminera votre refuge. L’expérience est disponible jusqu’en mars 2026, sur réservation seulement.
1255, rue Jeanne-Mance, Montréal

Asteur
Le Asteur est l’une des tables les plus ambitieuses à avoir ouvert ses portes en 2025. C’est bien installé dans une maison patrimoniale datant de 1816 que vous prendrez part à une expérience narrative à travers un menu dégustation de 10 à 12 services, où chaque plat est un chapitre inspiré à la fois de l’histoire du chef Olivier Robillard et du terroir québécois. Si cela peut paraître à la limite excessif d’un point de vue extérieur, restez assuré que tout prend son sens sitôt installé. Je préfère ne rien dévoiler, mais préparez-vous à une grande soirée ponctuée de surprises.
https://www.restaurantasteur.ca
394, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand

Auberge Saint-Mathieu
L’Auberge Saint-Mathieu est l’une des tables les plus inspirantes de la Mauricie. Le chef, Samy Benabed, propose une cuisine sensible et précise, personnelle, et solidement ancrée dans son terroir. Légumes cultivés à proximité, viandes d’éleveurs locaux et produits du Saint-Laurent sont apprêtés d’une finesse remarquable, dont le plaisir est doublé une fois le regard porté sur le lac Bellemare. Mon conseil pour profiter pleinement des installations: le menu dégustation, la nuitée sur place et le petit-déjeuner au réveil.
https://auberge-st-mathieu-du-lac.com
2081, chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc

Tanière3
L’année 2025 a été celle de la consécration pour Tanière3, premier restaurant au Québec à décrocher deux étoiles Michelin, et classé parmi les cinq meilleurs établissements d’Amérique du Nord. Installé dans les voûtes historiques du Petit Champlain, entre le fleuve Saint-Laurent et Place Royale à Québec, le lieu offre une expérience immersive unique. Les convives circulent de voûte en voûte dans ces espaces souterrains datant du XVIIe siècle, rénovés avec soin pour conserver leur cachet tout en offrant un confort moderne. Cette architecture magnifie une cuisine avant-gardiste, conçue exclusivement avec des produits du terroir boréal, sublimée par un service d’exception dans une ambiance intime et mystérieuse.
7, rue Saint-Louis, Québec

Les Mal-Aimés
Prenez un talentueux chef avec une conscience locale démesurée, mariez-le avec un maraîcher hyperactif qui ne jure que par ses légumes et ses terres et demandez-leur d’ouvrir un restaurant à même les jardins: vous avez Les Mal-Aimés. Ces deux chefs d’orchestre sont Daniel Charbonneau et Yannick Côté, aidés par Julie Myre Bisaillon en salle, qui assure une expérience (juste assez) chic et distincte. Cuisine au feu de bois, légumes des jardins, bœuf des voisins et vins vivants sont à prévoir à travers le menu dégustation 7 ou 10 services. Mon conseil: optez pour le grand menu, puisque vous ne voudrez pas rater un service. Et puis tant qu’à avoir fait le chemin jusqu’à Cookshire-Eaton!
429, route 253, Cookshire-Eaton

Le Hatley
Le restaurant Le Hatley, du Manoir Hovey à North Hatley, est le genre d’endroit où le temps semble s’arrêter. On rentre dans une parenthèse où le chic est réalité, où la courtoisie est de mise, où l’on se sent privilégié. La salle à manger coche tout ce qui est en voie de disparition: des tables qui respirent, les nappes blanches, le chariot de fromages, sans oublier la manipulation de la coutellerie en gant blanc et un service suivant les règles de l’art, sans raideur. Ce n’est pas une cuisine destinée à bousculer, mais à envelopper, rassurer et ravir. L’apogée? s’offrir une nuitée et quelques heures de détente au Spa Manoir Hovey.
https://manoirhovey.com/fr/restauration/restaurant-le-hatley/
575, rue Hovey, North Hatley

Sushi Nishinokaze
Mes 150 minutes au comptoir de 8 places du Sushi Nishinokaze, à observer chaque geste précis — de la coupe du poisson à la manipulation du shari — ont été l’expérience la plus proche de la perfection japonaise. Dirigée par le chef Vincent Gee, formé au Japon, et Julian Doan, passionné des traditions Edomae, cette galerie d’art vivante excelle par sa sélection rigoureuse de poissons sauvages, de riz spécifiques provenant de deux cultivars; cuit au feu de bois avec un vinaigre rouge artisanal, et ses techniques ancestrales. Cette parade de nigiris, plats chauds et froids reflète un équilibre idéal entre respect des traditions et volonté d’innover. Sakés rares, vins de la Bourgogne ou thé vert pourront compléter l’expérience.
https://sushinishinokaze.com/fr
5400, boulevard Saint-Laurent, Montréal
