Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Convoi de la liberté» ce week-end: tout ce qu'il faut savoir sur les manifs à Québec et à Ottawa

1 / 67
Partager

journaldequebec.com

2022-02-04T21:50:00Z
2022-02-07T00:15:11Z
Partager

Des camionneurs et manifestants sont rassemblés à Québec et Ottawa cette fin de semaine pour protester contre les mesures sanitaires.

Voici ce qu'il faut savoir sur le «convoi de la liberté».

Dimanche  

19h15 | Marchand reconnaissant du comportement des manifestants


18h38 | Les derniers camions immobilisés sur le boulevard René-Lévesque ont quitté sous les acclamations des manifestants.


 

17h19 | À Québec, des camionneurs commencent tranquillement à quitter les lieux.

Crédit Marcel Tremblay, Agence QMI
Crédit Marcel Tremblay, Agence QMI


15h02 | L’un des deux principaux camps de fortune à Ottawa, où une majorité de Québécois ont élu domicile pour soutenir le convoi de camionneurs, a finalement été démantelé sous la pression des policiers cet avant-midi.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland


15h | Après avoir lancé un premier avertissement en matinée, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a prévenu sur Twitter qu’à partir de dimanche, 17h, «tout véhicule immobilisé à un endroit prohibé est passible d'une contravention et même d'un remorquage afin d'éviter la continuité de l'infraction».

Publicité


14h22 | Les organisateurs du «Convoi de la liberté» à Québec prévoient revenir dans deux semaines pour «laisser le temps à Legault de reculer» et faire un «Woodstock» de la liberté.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier


11h51 | La police d’Ottawa change de stratégie et annonce avoir remis plus de 450 amendes en lien avec les manifestations depuis samedi matin.


11h32 | Les manifestants à Ottawa sont peut-être bruyants, mais ils s'assurent de maintenir la propreté des rues du centre-ville, a remarqué notre journaliste.


11h30 | Quelques centaines de sympathisants du «Convoi de la liberté» étaient de retour devant l’Assemblée nationale, attendant patiemment que les organisateurs prennent la parole.

Publicité


9h52 | Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a lancé un premier avertissement aux manifestants dont les véhicules sont encore stationnés aux abords de l’Assemblée nationale.


9h16 | L’un des organisateurs du «Convoi de la liberté», qui fait entendre son ras-le-bol des mesures sanitaires depuis jeudi devant l’Assemblée nationale, invite ses sympathisants à retourner sur place vers 11h, dimanche matin.

Capture d'écran
Capture d'écran


7h40 | Un homme a été arrêté et une vingtaine de constats d’infraction ont été donnés samedi par le Service de police de la ville de Québec (SPVQ) en lien avec la manifestation contre les mesures sanitaires.


7h36 | Le comité organisateur du «Convoi de la liberté» à Ottawa a annoncé samedi qu’il fera une pause de klaxonnements dimanche matin pour honorer les militaires et les travailleurs de la Santé.

Photo AFP
Photo AFP


À LIRE | Une chaîne d’approvisionnement chamboulée

La chaîne d’approvisionnement au Québec est définitivement affectée par les convois de camionneurs réclamant la levée des mesures sanitaires au pays, ce qui se traduirait par une facture salée pour des entreprises.


À LIRE | Les klaxons des camions dangereux pour la santé, selon un expert

Un expert en audiologie s’inquiète pour la santé des résidents au centre-ville d’Ottawa, eux qui sont incapables de dormir depuis maintenant 10 jours en raison de la torture des klaxons dans leur ville.

Publicité
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland


À LIRE | Nos chroniques  

Samedi  

À Québec  

22h15 | Alors que les manifestants sont partis graduellement dans une ambiance festive en soirée, le SPVQ a annoncé qu'il tolérerait les poids lourds stationnés sur le boulevard René-Lévesque pour la nuit. Cependant, aucune infraction ne sera tolérée. Le concert de klaxons continuait de retentir aux abords de l'Assemblée nationale. Un homme de 31 ans a été arrêté pour entrave et sa camionnette a été remorquée. Au total, les agents ont remis 11 constats en vertu de la réglementation municipale sur la paix et le bon ordre ainsi que 10 constats en vertu du Code de la sécurité routière.

20h41 | L'ambiance est toujours aussi présente que cet après-midi. Autant de gens rassemblés qui dansent au son de la musique québécoise. La tension monte quelque peu entre certains camionneurs et policiers. Ces derniers veulent que les camions partent tranquillement.

Crédit Marie-Pier Roy
Crédit Marie-Pier Roy

Crédit Marc Vallières
Crédit Marc Vallières

18h12 | Il y a de moins en moins de manifestants sur la colline parlementaire, mais de plus en plus de personnes intoxiquées.


15h53 | C'est le calme plat à quelques pas de la manifestation sur la Grande Allée, du côté du Carnaval.

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Publicité

15h34 | Des gens du quartier Montcalm en ont ras le bol du «convoi de la liberté» qui s'est installé à Québec, comme Danielle Deschênes, résidente du secteur depuis 2008.


15h25 | Les policiers bloquent la circulation dans le quartier Montcalm, mais ils laissent néanmoins passer les gros camions.

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance


15h19 | Le convoi est maintenant bloqué à partir du Grand Théâtre, sur l’avenue Turnbull. Idem sur Salaberry et Cartier. Les policiers commencent à refouler les véhicules en bloquant chacune des artères du quartier Montcalm. Les policiers vident René Lévesque tranquillement, sauf devant l'Assemblée nationale.


14h50 | Le boulevard René-Lévesque est complètement paralysé par les manifestants. Les autorités viennent de fermer l’artère devant l’Assemblée nationale et elles demandent aux automobilistes de rebrousser chemin.

Publicité


14h45 | Au milieu de l'après-midi, des milliers de manifestants défilent sur le boulevard René-Lévesque.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier


14h23 | L’escouade antiémeute contrôle la foule sur le boulevard René-Lévesque de Québec. Au cœur du convoi, l’ambiance est toujours festive.


13h54 | Marchand satisfait du déroulement de la manifestation, mais avise qu'il y aura une limite

La manifestation sur la colline parlementaire se déroule pacifiquement, jusqu'à maintenant, se réjouit le maire, qui avise cependant que le tout aura une fin.

Les camions, qui se sont stationnés le long de René-Lévesque, avec l'autorisation de la police, «devront circuler» quand ce sera terminé. À quel moment considérera-t-on que ce sera terminé? Aux policiers de le déterminer. «Je ne m'immiscerai pas dans leur stratégie.»

Publicité


12h30 | Plusieurs organisateurs du « Convoi de la liberté » ont pris la parole sur l’estrade donnant sur la fontaine de Tourny, vers 12h30.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

« C’est pas vrai qu’on est une minorité. Les médias, vous ne nous passerez pas de sapin au monde (sic) bin bin longtemps », a scandé Bernard « Rambo » Gauthier, même si plus de 90% de la population est double vaccinée.

Il a ensuite affirmé que « la police ne (sic) sont pas tous des lumières », avant d’ajouter que certains d’entre eux avaient « peut-être des commandes » pour causer des problèmes. 

« Ça va être le temps de reprendre les libertés qu’ils nous ont enlevé », a ensuite lancé Kévin Bilodeau, organisateur du convoi qui partait de la Beauce, samedi matin. Le coordonnateur du Parti populaire du Canada (PPC) à Québec, Daniel Brisson, a quant à lui nié la crise sanitaire.  

« [On veut] faire entendre à Legault et Trudeau, qui est caché dans son trou, qu’on a assez! C’est pas une crise sanitaire, c’est une crise politique de contrôle de la population! », a-t-il affirmé sans aucun égard pour les quelque 13 500 décès liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 


À VOIR | L'hélicoptère TVA a survolé le coeur de Québec, où des milliers de manifestants réclament un relâchement des mesures sanitaires dans la province.

Publicité


12h34 | Kevin « Big » Grenier, l’un des organisateurs du convoi de la Côte-Nord, vient de prendre la parole devant la fontaine de Tourny. Il invite les partisans de la manifestation à faire preuve de civisme.

« Et si jamais y’a un policier qui est pas gentil avec vous, sortez vos téléphones. Après ça, on a des avocats qui vont s’en venir et on le traînera en cour! », a-t-il lancé, avant de scander « Liberté! Liberté! Liberté! ».

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

Pour le moment, les autorités ne déplorent aucun débordement notable lié au mouvement.


12h23 | Une soixantaine de camions sont stationnés sur le boulevard René-Lévesque, entre l'avenue Honoré-Mercier et le Grand Théâtre. La police permet aux camionneurs de se stationner dans les voies de droite en direction est. Trois voies de circulation sont fermées en direction est.

La circulation demeure possible et relativement fluide sur une voie dans chaque direction, malgré une certaine congestion dans le secteur.


11h45 | La fontaine de Tourny est scindée en deux. D’une part, les manifestants écoutent solennellement l’hymne national canadien, avant d’enchaîner sur des airs de Guns N Roses. De l’autre, les visiteurs du Carnaval font la file pour découvrir le palais de Bonhomme avec une trame de fond de musique québécoise, protégés par des agents de sécurité.


11h36 | Des véhicules se stationnent partout autour de la Colline parlementaire, plusieurs à des endroits interdits, comme l’arrêt d’autobus à l’avant du Grand Théâtre sur la rue Turnbull.

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Le SPVQ rappelle que les véhicules à proximité de l'Assemblée nationale doivent laisser le passage libre aux usagers de la route en tout temps.

Publicité


11h11 | La Ville de Québec est coupée en deux. La haute-ville est paralysée. Le convoi de plusieurs kilomètres monopolise l’ensemble du boulevard René-Lévesque et une section du boulevard Laurier en direction est, au son des klaxons. Ce sont majoritairement des VUS et des 4X4 qui se dirigent vers la Colline parlementaire.

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance


10h39 | Les quelques milliers de manifestants rassemblés sur la colline parlementaire étaient en liesse à l’arrivée d’un premier convoi de camionneurs, samedi matin.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier


PHOTOS | Le convoi en provenance de la Beauce fait son entrée à Québec sur le pont Pierre-Laporte.

1 / 8


09h28 | En prévision de la manifestation anti-mesures sanitaires qui se prépare dans la capitale samedi, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) avise qu'il ne tolérera aucun geste illégal.

Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY
Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY


09h06 | Des dizaines de personnes attendaient avec fébrilité l’arrivée du convoi de la Beauce devant le parlement, samedi matin, alors que la manifestation doit débuter vers midi.

Publicité


00h00 | La police de Québec a effectué un travail exemplaire pour la première soirée de manifestation, jeudi soir, ce qui donne le ton pour le reste de la fin de semaine, estime un de ses ex-enquêteurs.

Photo Agence QMI, René Leclerc
Photo Agence QMI, René Leclerc

À Ottawa                                                          

1 / 35

17h48 | Le chef de la police d'Ottawa, Peter Sloly, qualifie la manifestation qui dure depuis une semaine de «siège» et de «menace contre notre démocratie», tout en réclamant à nouveau du soutien pour déloger les manifestants.


17h14 | La police d'Ottawa déclare avoir répondu à 400 appels liés aux manifestations depuis leur début. 50 infractions criminelles font l'objet d'une enquête, dont 11 pour des crimes haineux qui ont mené à des accusations contre quatre personnes.

Publicité


16h43 | La police de Gatineau affirme avoir distribué 105 constats depuis hier, une vingtaine de plus depuis le dernier rapport communiqué à 15h27.


16h02 | Plusieurs dizaines de personnes se sont réunis samedi après-midi devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa pour manifester contre le mouvement de protestation qui durent depuis maintenant une semaine aux alentours du Parlement du Canada.


15h27 | La police de Gatineau a annoncé avoir remis plus de 80 contraventions en lien avec les manifestations depuis hier. Plus d'une vingtaine ont été remises pour l'utilisation d'un avertisseur sonore sans nécessité.

Publicité


15h15 | Rue Wellington, devant le Parlement, tout est paralysé. Il y a clairement plus de manifestants que la semaine dernière, selon un de nos journalistes sur place.


11h15 | Beaucoup de personnes sont présentes sur la rue Wellington à Ottawa.

Nos chroniques   

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

17h16 | Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a haussé le ton face aux manifestants du «convoi de la liberté» qui bloquent toujours les rues d’Ottawa depuis bientôt une semaine.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI



15h50 | La députée conservatrice manitobaine Candice Bergen, élue cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada mercredi soir, a appelé les camionneurs à rester pacifiques et a dénoncé «tout acte de haine, de racisme, d’intolérance ou de violence», vendredi.


15h36 | Après avoir «marché pour la sécurité» vendredi, les résidents d’Ottawa devaient retourner dans les rues de la capitale fédérale samedi pour réclamer le départ du convoi de camionneurs. Les organisateurs ont toutefois annoncé vendredi que cette seconde manifestation des Ottaviens n’aura finalement pas lieu.

Photo AFP
Photo AFP


12h47 | Le «party» des manifestants-camionneurs à Ottawa s’est poursuivi jusqu’à 23h30 jeudi soir avec l’explosion de feux d’artifice près des habitations, ajoutant une fois de plus à la grogne des citoyens qui n’en peuvent plus de subir leurs frasques.

Publicité
Publicité
Publicité