Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Convoi de la liberté»: la police d’Ottawa a distribué plus de 450 amendes

AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-06T17:35:08Z
Partager

La police d’Ottawa a maintenant décerné plus de 450 amendes aux manifestants qui chamboulent le centre-ville d’Ottawa depuis plus d’une semaine, a-t-elle annoncé dimanche matin.

• À lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur les manifs à Québec et à Ottawa

• À lire aussi: Retour des manifestants sur la colline parlementaire

En date de 11 heures, la police assurait avoir distribué plus de 450 amendes depuis samedi matin pour une multitude d’offenses, allant du bruit excessif à la conduite dangereuse.

Conduite sans assurance ou sans permis, plaque d’immatriculation camouflée, tuyau d’échappement qui ne respecte pas les normes, feu rouge grillé, non-port de la ceinture de sécurité; les policiers d’Ottawa ont multiplié leurs interventions auprès des manifestants pour toutes sortes de raison.

Il s’agit d’un changement de paradigme dans le contrôle de la manifestation, qui est entrée dans sa dixième journée dimanche.

Depuis le début, la police d’Ottawa privilégie une approche fondée sur la médiation avec les organisateurs du «convoi de la liberté» en tentant de convaincre les gens de rentrer chez eux, même si le chef de la police, Peter Sloly, qualifie régulièrement «d’intolérable» l’occupation du centre-ville de la capitale.

Par ailleurs, tout près d’une centaine d’enquêtes pour des actes criminels commis lors de la manifestation ont été ouvertes à ce jour, tandis que la ligne téléphonique dédiée aux actes haineux lancée par la police a reçu plus de 200 dénonciations, selon le plus récent décompte.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité