Connaître son arme à feu fait toute la différence


Julien Cabana
Au Québec, nous avons la chance de pouvoir accéder à des territoires uniques. Oui, on peut prendre beaucoup de renseignements sur ces lieux et les différents types de matériel pour attirer le gibier avec des odeurs. Mais, ce qui fait vraiment la différence, c’est d’avoir la bonne arme à feu pour réussir son tir le moment venu.
• À lire aussi: Pour devenir chasseur, il y a des étapes
• À lire aussi: S’informer et bien se préparer
• À lire aussi: Les nouveautés de Jimmy Giguère
« Dans le milieu de la chasse, la confusion entre les termes “fusil” et “carabine” est fréquente, d’expliquer Jimmy Giguère, du magasin Latulippe. Ces deux types d’armes possèdent des caractéristiques techniques distinctes, influençant leur efficacité selon le type de gibier, le terrain et la distance. »
Nous lui avons donc demandé de nous présenter la caractéristique principale des différents types d’armes.
« La première différence marquante est dans la structure interne du canon. Le fusil possède un canon sans rayures internes, ce qui permet le tir de projectiles multiples, plombs, aussi appelé “la gerbe”, ou d’un projectile unique, communément appelé slug. Ce type de canon favorise un cône de dispersion. C’est une arme efficace à courte portée, généralement moins de 50 mètres. La carabine est équipée d’un canon rayé en spirale (rifling), créant une rotation à la balle. Cette stabilisation améliore la précision du tir à longue distance, selon le calibre et la compétence du tireur. »
MUNITIONS
Il y a une différence balistique et énergétique entre les deux types de munitions.
« Le fusil utilise des cartouches à percussion centrale remplie de billes de plomb, acier, tungstène ou même bismuth de différents diamètres, ou des balles uniques (slugs). La portée utile est limitée, mais le pouvoir d’arrêt à courte distance est élevé. C’est le type d’arme idéal pour la chasse aux oiseaux migrateurs, au dindon sauvage et aussi pour la chasse au chevreuil, avec une balle unique ou slug.
« Pour la carabine, il faut des balles à projectile unique avec une vitesse marquée, c’est une arme efficace pour les gros gibiers comme l’orignal, le chevreuil et l’ours noir. Il y a différents types de boulets, dépendamment du besoin de vitesse, de stabilité et d’hydrodynamique, pour récolter un gibier de manière éthique et responsable. »
Les carabines s’identifient avec le terme des différences. On retrouve des modèles en calibre 30-06, 308 ou 30-06 SPRG, 300 win mag ou 270 par exemple, alors que, pour le fusil, les calibres se traduisent par .10GA, .12GA, .20GA ou .410GA (gage).

ERGONOMIE ET MANIABILITÉ
Pour l’expert, il n’y a pas un type d’arme meilleur qu’un autre. Les différences s’expliquent par des usages différents.
« Plus polyvalent dans des contextes à courte portée, le fusil est léger. Souvent simple d’utilisation, il est populaire pour les débutants ou les chasseurs de petit gibier. Il est moins précis pour les tirs à longue distance, même avec des slugs.
« La carabine offre une précision supérieure et une possibilité de montage optique avec la lunette ou le télescope. Elle est la favorite pour la chasse aux gros gibiers. Parfois, le tir doit se faire sur une longue distance. »
En terminant, Jimmy Giguère y est allé de ce conseil très pertinent : « Le choix entre un fusil et une carabine ne doit pas se faire à la légère. Évidemment certaines exceptions existent, dans les différences des fusils et des carabines. Pour une carabine, il y a le mécanisme à verrou, la semi-automatique ou à pompe. Dans le cas du fusil, il faut choisir le modèle qui peut être à canon simple, avoir deux canons juxtaposés ou superposés. Son mécanisme peut être à pompe, semi-automatique ou manuel. Le choix dépend du gibier convoité et de la réglementation. L’idéal est d’adapter son arme à son gibier et non l’inverse. »