Pour devenir chasseur, il y a des étapes


Julien Cabana
Pour devenir un chasseur actif, vous devez suivre certains cours offerts par la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.
« Pour chasser à l’arme à feu, il y a deux cours obligatoires, d’expliquer Edith Rosa, de la Fédération. Il y a d’abord le cours CCSMAF, le cours canadien dans la sécurité et le maniement des armes à feu. Une fois ce cours suivi et réussi, vous recevez par courriel la preuve, le formulaire 5484 de la GRC. Vous pourrez alors faire votre demande de permis d’armes à feu. La demande peut être faite plus tard, si vous conservez la preuve. Le cours ICAF, initiation chasse à l’arme à feu, peut se suivre en ligne sur le site de la Fédération. Une fois les deux cours complétés et réussis, vous obtiendrez un certificat du chasseur plastifié par la poste. Il sera nécessaire pour acheter vos permis de chasse. »
DEMANDE POUR L’ACQUISITION
« Il est impossible d’être propriétaire d’une arme si vous n’avez pas un permis d’arme à feu valide. Vous devez faire la demande en ligne sur le site de la GRC. La classe sera : classe sans restriction-arme de chasse. »
Ce permis est nécessaire pour acheter une arme à feu et des munitions, chez un marchand. Une fois que vous aurez acheté une arme, vous devez par la suite l’immatriculer au Service d’immatriculation des armes de chasse.
Pour l’entreposage, « une arme de chasse doit être inopérante par un dispositif de verrouillage, sûreté du ponton par exemple, et entreposée hors de vue, d’expliquer Mme Rosa. Les munitions ne doivent pas se trouver à proximité de l’arme. »
Un coffre-fort est une option. Les munitions ne doivent pas être entreposées dans le même coffre-fort que vos armes.
ARC ET ARBALÈTE
Pour chasser à l’arbalète, vous devez uniquement effectuer en ligne le cours ICAA, même si vous avez suivi les cours pour l’arme à feu. Une fois que vous l’avez réussi, vous recevrez un certificat du chasseur pour chasser à l’arbalète ou l’arc seulement.
Pour chasser avec les trois engins, soit l’arme à feu, l’arbalète et l’arc, les trois cours sont nécessaires.
Infos : www.fedecp.com/trouveruneformation/.