Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un don à Chasseurs généreux fait la différence

Les chasseurs qui acceptent de participer 
au programme Chasseurs généreux 
sont toujours fiers de donner pour la 
cause des Banques alimentaires, qui 
s’occupent de familles dans le besoin.
Les chasseurs qui acceptent de participer au programme Chasseurs généreux sont toujours fiers de donner pour la cause des Banques alimentaires, qui s’occupent de familles dans le besoin. Photo fournie par la Fédécp
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-08-31T04:00:00Z
Partager

Cet automne, il y aura dix ans que des visionnaires ont débuté le programme Chasseurs généreux, qui vise à donner de la viande de gibiers au réseau des Banques alimentaires du Québec via des boucheries certifiées.

Tout a commencé dans la région de Rimouski-Neigette et de la Mitis à l’initiative de Simon, Claude et Yves Lemay en collaboration avec Mario Ross et un comité de bénévoles, des hommes et des femmes de génie. La régionale du Bas-Saint-Laurent de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a aussi été impliquée. Le projet est devenu provincial, si bien qu’aujourd’hui, des centaines de familles dans le besoin peuvent profiter de la générosité des chasseurs en dégustant de bons repas de gibiers.

La saison 2025-2026 marquera le dixième anniversaire du programme.

Depuis le début du programme en 2016, Chasseurs généreux a remis 64 128 livres de viandes, ce qui représente 365 000 portions.

Un don de viande à Chasseurs généreux vient du cœur.
Un don de viande à Chasseurs généreux vient du cœur. Photo fournie par la Fédécp

DES COLLABORATEURS UNIQUES

Pour arriver à réaliser l’objectif, soit de remettre de la viande qui sera envoyée vers les banques alimentaires, le fonds Chasseurs généreux Latulippe devait compter sur des collaborateurs précieux, des bouchers certifiés. Ils sont la clé.

Publicité

Plus de 75 % des dons sont faits parce qu’un boucher a parlé du programme à un chasseur. Présentement, dans l’ensemble du territoire, le réseau compte plus de 60 boucheries certifiées. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, qui chapeaute le programme, est toujours à la recherche de nouvelles boucheries pour se joindre à cette belle aventure.

Il convient de mentionner aussi que grâce au fonds Chasseurs généreux Latulippe, les chasseurs peuvent faire le don d’un gibier complet, d’un demi-gibier ou d’un quartier d’orignal sans avoir à payer pour le débitage de la portion donnée. Latulippe est donc un partenaire important du programme.

Les chasseurs doivent toujours se souvenir qu’un don, aussi petit que deux livres pour un cerf de Virginie ou de cinq livres pour un orignal, peut faire la différence.

DES DONNÉES INTÉRESSANTES

Chaque année, il est mentionné qu’en moyenne 40 % des donateurs en sont à leur premier don et près de 30 % font un don depuis cinq ans.

Si on veut diviser les dons en regard des différents gros gibiers, on constate que 65 % des dons sont de la viande d’orignal, alors que 33 % sont de la viande de cerfs de Virginie et 2 % de la viande d’ours.

Il faut dire un grand merci aux instigateurs de ce projet, qui ont réussi à impliquer tous les chasseurs dans une cause aussi noble que de mettre de la viande sur la table de nombreuses familles dans le besoin.

Publicité
Publicité