S’informer et bien se préparer


Julien Cabana
Avant de vous lancer dans l’aventure de la chasse, rappelez-vous bien qu’au Québec, il faut vérifier les saisons de chasse et la réglementation par zone de chasse.
Pour tout savoir, vous pouvez consulter le site www.quebec.ca/periodes-limites. Là, vous découvrirez tout ce qui concerne les dates, les engins permis et toutes les nuances à respecter pour être en règle sur internet. La chasse, en termes de chasse par zone et engins permis, est plutôt compliquée. On peut voir que, pour la chasse à l’orignal, les dates précises et les zones autorisées peuvent changer d’une année à l’autre. Surtout, ne vous fiez pas à l’automne précédent.
Vous pouvez aussi visiter le site du gouvernement à l’adresse www.quebec.ca/chasse-sportive/cartes-zones. Là, vous découvrirez les dates de chasse dans votre zone, les dates de chasse pour l’orignal en 2025 et les dates de période de chasse et plus.
Vous pourrez y découvrir quel engin il est permis d’utiliser dans une zone donnée, durant une période. Il est possible de chasser à l’arbalète, à l’arc et même au fusil à poudre noire, avec chargement par la bouche. Il vous suffira de quelques minutes pour vous épargner bien des problèmes. Dans le cas de l’orignal, il y a des mesures restrictives concernant l’abattage des femelles dans certaines zones.

MANIPULATION SÉCURITAIRE
Une arme bien manipulée, c’est d’abord une arme verrouillée. Que ce soit à la maison, au camp ou sur le chemin de votre territoire, elle doit toujours être déchargée et rendue inopérante à l’aide d’un dispositif de sûreté. On peut utiliser un verrou de détente ou un câble de sécurité. Elle doit être rangée dans un étui fermé ou un coffre. Les munitions doivent être conservées séparément. Cette rigueur s’applique à toutes les étapes. En tout temps, traiter chaque arme comme si elle était chargée, pointer dans une direction sécuritaire, garder le doigt hors de la détente et vérifier le mécanisme avant toute manipulation.
LES VÊTEMENTS
Souvent, ce n’est pas que le bruit qui trahit notre présence à la chasse, mais bien l’odeur. Les orignaux, les ours noirs et les chevreuils possèdent tous des facultés olfactives de beaucoup supérieures à celles de l’humain. Jimmy Giguère vous propose une méthode en trois étapes pour vos vêtements.
« Il faut nettoyer, sécher et protéger vos vêtements de chasse. Pour le lavage, évitez les détergents commerciaux. Il vaut mieux laver les vêtements avec un détergent sans parfum conçu pour la chasse, appelé “savon anti-odeurs”. Pour le séchage de vos vêtements, il est préférable d’opter pour un séchage à l’air libre, loin des odeurs de cuisine, de véhicule ou de fumée. »
La dernière étape est très importante, elle consiste à neutraliser toute trace d’odeur résiduelle.
« Vous pouvez utiliser, par exemple, un générateur d’ozone portatif ou encore des produits Dry-Scent, utilisables dans un coffre de rangement. Il ne faut surtout pas ranger ses vêtements de chasse dans la même garde-robe que vos vêtements de tous les jours. Tous ces trucs vous aideront à passer inaperçu. »
UN ENSEMBLE UNIQUE

L’ensemble Orignal Jason Morneau, confectionné par Sportchief et offert au Magasin Latulippe, représente une avancée remarquable pour ceux qui veulent déjouer le roi de nos forêts. Il est fabriqué en tissu silencieux et léger, idéal pour une approche furtive. Son traitement au téflon déperlant protège contre l’humidité et la saleté. Il possède une poche poitrine à fermeture éclair discrète pour un accès sécuritaire aux objets essentiels, deux poches avant inférieures pour rangement pratique en action et une poche sur la manche avec porte-cartouches intégré. Le pantalon est en polaire microfibre extensible, pour assurer une liberté de mouvement sans bruit. Il possède trois poches supérieures style jeans et deux poches cargo avec fermeture éclair. Il y a même une poche vaporisateur intégrée, pour transporter vos produits spécialisés. Le chandail et la casquette qui accompagnent le tout complètent très bien cet ensemble.
