L’offre de la Sépaq est très variée


Julien Cabana
Les offres faites pour l’automne dans le réseau des réserves fauniques s’adressent à toutes les clientèles qui désirent vivre une expérience en nature, les chasseurs comme les amateurs
de plein air.
La chasse dans les réserves fauniques de la Sépaq comporte de nombreux avantages qui vont au-delà de leur beauté sauvage et du taux de succès qui s’appuie sur des territoires giboyeux. Elle donne accès à de vastes secteurs de chasse exclusifs, qui ont en moyenne une superficie de 65 kilomètres carrés.
Aussi, on met gratuitement à la disposition des chasseurs des cartes de secteurs ainsi que des outils cartographiques de pointe afin de pouvoir se repérer sur le territoire.
Pour les chasseurs qui utilisent des véhicules tout-terrain (VTT) lors de la chasse du gros gibier, il est possible de parcourir en VTT les sentiers autorisés. Il faut le faire uniquement dans le secteur de chasse que vous avez obtenu au tirage au sort et pour lequel vous avez un droit d’accès. Pour la chasse du petit gibier, certaines réserves autorisent aussi la circulation en VTT, mais uniquement dans certains secteurs et certains sentiers. Des restrictions peuvent s’appliquer.
SE SIMPLIFIER LA VIE
Les amateurs de chasse au petit gibier qui voudraient faire un séjour de chasse cet automne peuvent maintenant compter sur le site transactionnel revampé de la Sépaq. Accessible au début de septembre, il permettra de faire des réservations plus facilement.
Depuis peu, certaines réserves fauniques offrent des zones vertes qui permettent de séjourner en mode villégiature dans certains secteurs. Ce sont de vastes morceaux de territoires où la chasse n’est pas permise et qui ne sont pas attribués par tirage au sort. Des chalets, des unités de prêt-à-camper et des zones de camping sont accessibles dans ces zones récréatives vertes dans les réserves suivantes :
- Port-Cartier–Sept-Îles, où il y a de la randonnée pédestre et des activités nautiques comme le canot, le kayak, la planche à pagaie, l’embarcation à moteur et le pédalo.
- Portneuf offre de la randonnée pédestre et des activités nautiques sur le lac en face des chalets, avec une embarcation personnelle ou celles offertes sur place.
- Papineau-Labelle : la randonnée pédestre est offerte.
- Mastigouche : dans le secteur de Shawinigan, il y a la randonnée pédestre et la location d’équipements nautique (planche à pagaie, canot et kayak).
LE CONFORT
Avec les années, la Sépaq a su développer un réseau de chalets qui offrent tout le confort nécessaire après une journée de chasse. Parmi cette offre, il y a les chalets Horizon, qui offrent une qualité de séjour remarquable en raison de leur conception et de leur large fenestration à l’avant.
Il y a maintenant deux nouveaux chalets Horizon dans le secteur du lac Castor de la réserve de Rimouski. Il y en aura un tout premier au lac de la Butte dans la réserve Rouge-Matawin, accessible cet automne.
Si on ajoute à cela les 12 chalets Horizon dans le secteur de l’Étape dans la réserve faunique des Laurentides et ceux accessibles dans la réserve de Portneuf, du Saint-Maurice, de Matane et d’Ashuapmushuan, le choix est vaste.