Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment se débarrasser des mouches à fruits?

Balaraw - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-08-15T23:30:00Z
Partager

On y échappe rarement! Dès le mois d’août, les petites mouches envahissent nos cuisines, attirées par les aliments sucrés, généralement les fruits déposés dans une corbeille sur le comptoir. 

Les précautions à prendre

Dès le retour de l’épicerie lavez bien les fruits qui peuvent transporter quelques mouches ou les œufs dans votre maison. Rangez les fruits au réfrigérateur.

Le contenant à compost sur le comptoir et la vaisselle sale accumulée dans l’évier attirent les mouches qui se reproduisent à une vitesse vertigineuse puisqu’elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs en dix jours.

Videz la poubelle régulièrement et déposez quelques rondelles de citron frais sous le sac à déchets. En plus de désodoriser la poubelle, le citron éloignera les mouches.

J’ai testé à maintes reprises l’astuce de déposer des bouchons de liège dans la corbeille à fruits. Malheureusement, ce truc ne donne pas le résultat escompté.

Des pièges faciles à fabriquer

Placez dans le fond d’un pot en verre une rondelle de banane. Posez sur le dessus du pot un entonnoir. L’odeur de la banane attirera les mouches à fruits qui trouveront une porte d’entrée dans l’entonnoir, d’où elles seront incapables d’en ressortir.

Vous pouvez aussi préparer un piège en versant dans un petit bol du vin rouge ou du vinaigre de cidre. Déposez-y des morceaux de fruits, arrosés d’un filet de miel ou de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Couvrez le bol d’une pellicule de plastique que vous percez de multiples petits trous avec la pointe d’un couteau. Les mouches attirées par l’odeur entreront facilement dans ce piège, mais ne trouveront pas la porte de sortie.

steheap - stock.adobe.com
steheap - stock.adobe.com

Dans un petit bol, versez du vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes de savon à vaisselle. Bien mélanger. Les mouches seront attirées par cette potion, mais la surface du vinaigre devenue collante grâce à l’ajout du savon les empêchera de s’échapper.

S’attaquer au problème

Mélangez 1 c. à soupe (15 ml) de savon noir (disponible dans les grands magasins) dans un litre d’eau. Versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur. Ce mélange gardera les surfaces des comptoirs propres, éliminera l’odeur sucrée qui attire les mouches et est sans danger pour votre santé. Par contre, l’odeur du savon noir nuit à la reproduction des petites mouches noires et les fera fuir rapidement.

Publicité
Publicité