Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment décorer autour du foyer

Magique, réconfortant, le foyer constitue un point focal naturel.
Magique, réconfortant, le foyer constitue un point focal naturel. PHOTO FOURNIE PAR H&M
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-10-05T04:00:00Z
Partager

Complice de nos moments de détente et de nos rassemblements familiaux, le foyer est une véritable source de plaisir dans un intérieur. Il réchauffe l’ambiance et jouit d’un attrait indéniable. Voici comment le mettre en valeur et en profiter au maximum en cinq questions.

Dans quelle pièce installer le foyer?

On voit de plus en plus d’installation dans les chambres, les salles de bain. C’est un luxe qui s’avère très agréable, mais il faut s’assurer que l’appareil soit adapté à l’espace (certains appareils risquent de surchauffer les petites pièces). Au sous-sol, il y a parfois des difficultés à allumer le feu avec l’effet de tire négative. Avant d’opter pour cet endroit, il faut aussi se demander si on aime réellement passer ses soirées au sous-sol.

Règle générale, on conseille de placer l’appareil dans la pièce où l'on passe le plus de temps. Dans une aire ouverte englobant le salon, la chaleur se diffuse de façon naturelle. Cela demeure l'endroit le plus intéressant.

Est-ce que le foyer doit être considéré comme le point focal?

Oui! C’est généralement l’élément fort qui attire les regards.

Dans le cas d’un salon avec un foyer qui n’est plus utilisé, on peut choisir de mettre l’accent sur un autre élément (papier peint, tableau, rassemblement de plantes, etc.)

Publicité

Comment disposer le mobilier dans une pièce quand on a un foyer?

D’abord, on respecte le dégagement de sécurité nécessaire autour du foyer, ce qui entraîne une certaine perte d’espace; au moment de l’achat et de l’installation, on vous renseignera là-dessus.

Ensuite, suivant la superficie de la pièce, on positionne les canapés et fauteuils de manière à ce que chaque place assise ait le foyer dans son champ de vision. On considère aussi la circulation dans la pièce et le téléviseur (s’il y en a un).

Pour ajouter des places assises sans cacher le manteau de foyer, les poufs ou les chauffeuses – ces sièges bas sans bras – constituent de bonnes options.

Mettre sa télé au-dessus du foyer, est-ce une bonne idée?

Ce type d’agencement optimise l’utilisation de l’espace et permet de regarder un bon film tout en admirant le feu sans se tordre le cou.

Ici encore, il faut juste faire ses devoirs et bien s’informer auprès de son spécialiste de foyer pour savoir si notre appareil dégage une chaleur qui peut cohabiter avec le téléviseur, prévoir les raccordements aux bons endroits et choisir un écran dont les dimensions «n’écrasent pas» visuellement l’âtre du foyer. Une bonne idée: acheter un modèle de téléviseur comme le Frame de Samsung qu’on peut mettre en mode œuvre d’art.

Comment choisir le revêtement de son foyer pour que ça soit harmonieux dans son décor?

La liste des matériaux pour sublimer le manteau de foyer est longue! L’important est de choisir un élément qui pourra traverser l’épreuve du temps. Parmi les choix sûrs, la brique blanche, les grandes dalles de pierre, la maçonnerie traditionnelle, les carreaux de céramique de teintes neutres, le marbre ou la porcelaine à motif de marbre.

Conseil déco: Avant de magasiner un foyer, on s’informe sur la réglementation municipale et on fixe un budget incluant la pose, la cheminée et les frais de hausse d’assurance.

Publicité
Publicité