Des idées pour créer une illusion de grandeur avec la peinture


Chantal Lapointe
Nul besoin d’abattre les murs pour agrandir l’espace! Lydia Thammavong, cheffe design, styles et tendances chez Rona, croit que quelques coups de pinceau peuvent suffire pour une impression d'immensité. Voici ses astuces à adopter.
«La peinture est la façon la plus simple et la plus économique de créer l’illusion d’espace, dit Lydia Thammavong. Que vous souhaitiez agrandir visuellement une petite zone – comme une entrée, une salle d’eau ou un couloir – ou toute la maison, les mêmes astuces s’appliquent pour faire paraître les plafonds plus hauts et les murs, plus reculés.»
Quelques idées gagnantes pour peindre les petits espaces:
- Une palette monochrome. Pour un effet saisissant qui agrandira visuellement l’espace, envisagez une palette monochrome en peignant les murs, les boiseries et le plafond dans différentes nuances de la même couleur.
- Les couleurs claires comme les pastels doux, les blancs, les beiges et les tons neutres refléteront davantage la lumière et créeront l’illusion d’une pièce plus vaste.
- Les couleurs froides, comme les bleus doux, les violets et les verts, offriront une impression d’ouverture, y compris aux petits espaces. Les couleurs sombres sont parfaites pour créer une ambiance luxueuse ou intime.

- Des rayures horizontales et verticales. Peindre une bande horizontale autour d’une petite pièce la fera paraître plus profonde et plus large. Que la bande soit appliquée sur les quatre murs ou sur un seul mur comme point focal, cet espace semblera plus vaste qu’il ne l’est vraiment. Si la pièce est étroite et que le plafond est bas, de fines rayures verticales attireront le regard vers le haut, créant une illusion de hauteur. Pour un look calme, discret et ouvert, faites alterner des rayures de nuances similaires. Si vous préférez un style plus audacieux, optez plutôt pour des couleurs contrastées.
- Un mur d’accent. L’ajout d’un mur d’accent crée un point focal qui insuffle de la profondeur à une pièce sans la surcharger. Choisissez une couleur contrastée audacieuse ou froide – comme le vert foncé – pour le mur d’accent, tout en gardant les autres surfaces claires et neutres.
- Art mural. Si vos plafonds sont bas, faites paraître les murs plus hauts en peignant une bordure d’un pied autour du plafond de la même couleur que le plafond. Une autre façon de créer l’illusion de hauteur consiste à peindre la moitié inférieure d’un mur dans une couleur plus foncée que la partie supérieure.
- Un fini qui se reflète. Pour les petits espaces, il est recommandé de choisir un fini semi-lustré, qui réfléchira la lumière, et d’utiliser la même couleur sur les murs et le plafond afin d’unifier l’espace. Des moulures blanc brillant sur des murs mats, par exemple, offriront une sensation d’espace. L’utilisation de peintures brillantes donne également l’impression que les plafonds sont plus hauts et que les pièces sont plus grandes, car la surface brillante qui en résulte reflète davantage de lumière.
Moins, c’est mieux
Une seule pile d’assiettes, pas trop de petits électroménagers sur le comptoir, un jeu de serviettes, les vêtements hors saison remisés sous le lit, une quantité limitée de disques, de livres, de produits de beauté, de chaussures... Pratiquer une certaine forme de simplicité volontaire allège l’esprit comme un petit appartement. Et c’est toujours l’art de bien vivre dans un espace restreint: il faut y faire de la place pour accueillir les objets les plus essentiels à notre bonheur et à notre bien-être, mais sans que ça ressemble à un entrepôt qui déborde.