Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Cinq étapes pour concevoir votre pièce-penderie de rêve

Courtoisie (ajouter source)
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-04-27T04:00:00Z
Partager

L’aménagement d’une pièce-penderie représente un fantasme déco partagé par de nombreux amoureux de la mode. De plus en plus de personnes se permettent cet espace de luxe, quitte à sacrifier une chambre.

Voici cinq étapes pour faire de votre future penderie walk-in un espace aussi bien pensé que séduisant.

1. Évaluation des besoins

On analyse la quantité de vêtements, de chaussures et d’accessoires à ranger. On en profite pour alléger notre inventaire en donnant les vêtements qui n’ont pas servi durant la dernière année. Il est recommandé de toujours garder 20% de l’espace libre pour les achats futurs.

2. Planification du walk-in

Évidemment, la pièce consacrée exclusivement à nos atours constitue un idéal, mais il existe d’autres solutions: étagères derrière un muret à la tête du lit, mur complet d’armoires bien organisées, agrandissement d’un garde-robe en empiétant sur une chambre, etc. Dans un appartement locatif ou dans une optique de revente à court ou moyen terme, il est préférable d’opter pour des modules amovibles.

3. Organisation du rangement

À cette étape, chaque pouce carré compte, et ce, du parquet au plafond! On fait un plan précis comprenant des sections de rangements ouverts ou fermés (tringles, tiroirs, paniers, etc.) en gardant en tête nos besoins personnels et nos habitudes. On peut aussi décider d’y intégrer un coin coiffeuse, des sections pour les vêtements de sport, une planche à repasser, etc.

Publicité

4. Style et budget

Entre les accessoires de garde-robe en grillage métallique vendus dans les grandes surfaces et les services d’une organisatrice professionnelle et d’un ébéniste, il y a un monde. Cela dit, l’important est de se créer un walk-in qui fonctionne. Selon le budget dont on dispose, on choisit les couleurs et les matériaux (bois, mélamine, métal, etc.) en privilégiant les rangements modulables, pouvant être adaptés à l’évolution de nos besoins, et un style sobre intemporel.

5. Précieux accessoires

Boîtes de rangement, casiers pour les bijoux, les cravates, cintres harmonisés, grand miroir vertical... On soigne le choix des accessoires qui composent le décor du walk-in. On n’oublie pas de doter la pièce d’un éclairage puissant permettant de bien discerner les couleurs et les taches.

Quelques conseils déco

  • En investissant dans des accessoires spécialisés, ou en ajoutant des étagères sur les côtés et en hauteur, on peut souvent doubler la quantité de vêtements et accessoires qu’on range dans une penderie.
  • Le mot d’ordre: une place pour chaque chose... et chaque chose a sa place.
  • Des cintres assortis et des vêtements classés par couleur offrent un coup d’œil ordonné.
  • En intégrant un îlot avec des sections de tiroirs, on peut faire le choix d’éliminer les commodes dans la chambre.
  • Des sections variées en deux ou trois hauteurs tirent le meilleur parti d’une pièce-penderie.
  • Le budget d’une pièce-penderie: le budget dont on dispose nous orientera parmi la gamme de matériaux offerts: bois, mélamine, métal, etc. À titre indicatif, il en coûte de 1000$, à 10 000$, voire davantage pour un walk-in de 64 pieds carrés (6 m2) selon qu’on choisisse des modules du commerce ou une construction sur mesure luxueuse.
Publicité
Publicité