Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Adopter le maximalisme, sans faux pas!

Photo fournie par Benjamin Moore
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-09-07T05:00:00Z
Partager

Véritable pied de nez aux dernières années bouleversées par la pandémie de COVID-19, la tendance maximaliste investit nos intérieurs de couleurs fortes, de papier peint, d’objets extravagants et de motifs qui se mélangent avec audace. Le look est jeune, un brin excentrique, amusant. Ce style vous fait envie? Voici quelques conseils pour l’adopter sans vous tromper! 

Photo fournie par Benjamin Moore
Photo fournie par Benjamin Moore

À l’opposé du minimalisme qui a fait de l’adage «moins, c’est mieux» un véritable mantra, le maximalisme est un style de décoration qui valorise l’accumulation de meubles, d’objets, de plantes, de livres, etc. Un mur recouvert d’œuvres d’art, des motifs de papier peint punch ou une pièce peinte de couleurs vives sont tous des exemples de maximalisme.

Il y a eu des périodes dans l’histoire de l’art et du design où le maximalisme occupait une très grande place; pendant l’époque victorienne, par exemple, avec la mode aux cabinets de curiosité.

«Plus, c'est mieux» 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les décors maximalistes ne sont pas le fruit d’une improvisation. Créer un espace maximaliste demande autant de temps et d’efforts que n’importe quel autre style décoratif. Il faut prendre son temps. Une bonne façon consiste à construire son décor couche après couche, en évaluant le résultat chaque fois que vous ajoutez des éléments. Bref, il faut oser, mais constamment réévaluer le tir. Un bon truc consiste à prendre des photos.

Publicité

Les couleurs 

Les couleurs constituent l’âme du décor maximaliste. Décidez si vous voulez des tons chauds, comme les rouges, les oranges et les jaunes, ou des bleus et des verts froids. Choisissez une palette de couleurs incluant une couleur principale et des couleurs d’accent et soyez fidèle à votre projet de départ pour un résultat structuré. Choisissez des teintes joyeuses pour lesquelles vous avez un véritable coup de cœur (moins de risque de regrets!).

Pensez à peindre tous les murs. N’oubliez pas le plafond, il est comme un mur dans un univers maximaliste.

Les finis, les motifs 

Le style maximaliste aime les finis brillants, comme les meubles laqués ou vernis et les tissus dans une belle variété de textures caressantes comme le velours.

En ce qui concerne les motifs, il est possible de faire preuve d’audace en mariant un imprimé animalier et un motif botanique, mais il faut éviter de faire cohabiter deux motifs de même nature qui ne sont pas proportionnels, ou deux tissus trop opposés. Par exemple, on ne mettra pas deux motifs de rayure ensemble, et surtout pas une soie luxueuse avec un coton bon marché.

Vedettes 

Le style maximaliste autorise les meubles et objets extravagants, stylés, les objets qui attirent l’œil. Il faut cependant se limiter: entre deux et quatre éléments forts par pièce. En ce qui concerne les objets décoratifs, sur la table à café, sur une console, il faut éviter l’aspect fouillis. Limitez-vous aux éléments qui ont un intérêt (design, historique, nostalgique, etc.).

Photo fournie par Benjamin Moore
Photo fournie par Benjamin Moore

Le maximalisme chromatique

Il est plus facile d’adopter le style maximaliste avec les couleurs audacieuses. Tout droit sorties des années 70, les couleurs primaires ou vives incarnent la palette maximaliste: des teintes vibrantes de rouge, de jaune, de bleu, de vert, mais aussi de brun, de violet. Ce sont des teintes qui rappellent l’ère disco, les décors surchargés en velours, les atmosphères bohèmes.

Publicité
Publicité