Les règles d’or pour habiller vos fenêtres avec style

Chantal Lapointe
Quand il s’agit d’habiller nos fenêtres, le choix peut sembler infini: rideaux, stores, voilages... Mais pas de panique! Voici quelques règles d’or pour transformer ces ouvertures en de véritables atouts déco. En suivant ces principes, on mettra en valeur les fenêtres et la luminosité naturelle. Alors, prêt à décorer vos fenêtres avec style?
1. La longueur parfaite. Première règle, et pas des moindres: la longueur des rideaux. Pour un effet élégant, on laisse les rideaux frôler le sol. Cette longueur ajoute une touche raffinée et crée une impression de hauteur. On évite à tout prix les rideaux trop courts, qui risquent de donner une allure négligée.
2. Des couleurs harmonisées. Les couleurs de nos rideaux ou stores doivent s’harmoniser avec le reste de notre décor. Pour un effet discret, on choisit des teintes qui se fondent avec celle des murs. Si on préfère un contraste audacieux, on ose des couleurs vives ou les motifs, ce qui procure beaucoup de personnalité et de chaleur.
3. Ne pas obstruer la lumière. L’habillage des fenêtres influence directement la luminosité qui pénètre dans notre intérieur. Pour maximiser la clarté, on peut opter pour des voilages légers qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité. Si on préfère des rideaux opaques, on s’assure qu’ils sont posés à l’extérieur du cadre de fenêtre, permettant ainsi de les dégager complètement pendant le jour. Pour une opacité plus marquée dans la chambre à coucher, on se tourne vers des rideaux coupe-lumière ou des stores occultants.
4. Variation de textures. Les textures ajoutent de la profondeur et du caractère à vos fenêtres. Les tissus lourds comme le velours apportent une touche de luxe, tandis que les matériaux légers comme le lin ou le coton insufflent une atmosphère fraîche et aérée. En mélangeant les textures, on crée un effet visuel riche et dynamique.
5. La tringle à rideaux n’est pas à négliger. Une tringle bien choisie peut être le détail subtil qui apporte une touche de finesse supplémentaire à notre aménagement. Il vaut mieux choisir une tringle qui reflète le style du décor, qu’il soit mid-century, classique ou farmhouse, et harmoniser toute la quincaillerie présente dans un espace.
Conseils déco
- En posant les rideaux à l’extérieur du cadre de fenêtre, on s’assure de ne pas perdre en luminosité.
- Il est recommandé de laver les rideaux deux fois par an et de passer l’aspirateur muni d’une brosse à poils souples pour retirer la poussière (ou les fils d’araignée) autour de la tringle occasionnellement.
- On installe les rideaux à une distance d’environ 10 cm (4 po) au-dessus du cadre de fenêtre, et de 8 cm à 15 cm (3 po à 6 po) de chaque côté de la fenêtre.
- On choisit son type de rideaux (opaques, transparents, etc.) selon nos habitudes de sommeil pour la chambre ou notre désir d’intimité au salon.
- Truc de pro: on teste nos échantillons (tissu, doublure) posés devant la fenêtre.
QUELLE DIMENSION POUR LES RIDEAUX?
S’il s’agit de rideaux décoratifs fixes posés de chaque côté de la fenêtre, il faut s’assurer de disposer les plis avec régularité (et qu’en présence de motifs, ces derniers se présentent de façon harmonieuse). Dans le cas de rideaux qu’on souhaite ouvrir et fermer au quotidien, une bonne quantité de tissu est essentielle pour assurer des plis souples lorsque les rideaux seront fermés. Règle générale, on compte un ratio de 2 fois la largeur des fenêtres en tissu, un peu moins pour un tissu lourd comme le velours, un peu plus s’il s’agit de voilage.