Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cette chanteuse que vous connaissez bien est totalement sortie de sa zone de confort à «Chanteurs masqués»

Partager

Nathalie Slight

2025-11-03T01:35:00Z
Partager

En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des performances hautes en couleur. Cette semaine, Joe Bocan se cachait sous la Tigresse de l’espace!

• À lire aussi: Cascadeuse et comédienne: les multiples visages de Penande Estime

• À lire aussi: Les bureaux d’une vedette de téléréalité visés par un incendie criminel

• À lire aussi: Rumeurs de fiançailles pour Julie Perreault et Stéphane Rousseau

Joe, est-ce la première fois que tu es approchée pour participer à Chanteurs masqués?

Oui. Même si j’ai été nommée quelques fois par les enquêteurs lors des années précédentes, il s’agit de la toute première fois que je me glisse sous un costume pour cette émission. J’étais un peu réticente au départ, mais j’ai finalement adoré mon expérience sur ce plateau, car ça m’a permis de sortir de ma zone de confort.

Effectivement, il s’agit de la première fois qu’on peut t’entendre chanter de la pop!

Tout à fait. Unstoppable de Sia, Edge of Glory de Lady Gaga, Physical de Dua Lipa: ces chansons up tempo sont complètement hors de mon registre. En plus, je chante très rarement en anglais, j'ai donc travaillé fort sur mon accent. Je suis allée voir un coach, qui m'a aidée avec la prononciation pour effacer mes intonations québécoises afin que les enquêteurs ne me reconnaissent pas dès les premières notes. Par contre, ma voix était plus facilement identifiable avec la chanson J’ai vu de Niagara.

Publicité

Outre Chanteurs masqués, il se passe plein de choses dans ta vie sur le plan professionnel!

Effectivement. Je poursuis ma tournée Insoumise partout à travers le Québec! Le spectacle porte le nom de mon sixième album en carrière, que j’ai lancé l’an dernier, mais sachez qu’à travers mes nouvelles chansons, j’interprète aussi mes plus grands succès. À la fin de chaque spectacle, je laisse des petits cahiers à la disposition du public afin que les gens partagent leurs impressions avec moi, et leurs mots me touchent beaucoup.

Tu entretiens un beau lien avec le public.

Oui, vraiment. À une époque où tout se passe dans le virtuel, c’est beau de voir que les gens prennent le temps de venir s’assoir dans une salle pour partager de belles émotions en chansons. En 2026, en plus de ma tournée solo, je vais retrouver mes amies Marie Carmen et Marie Denise Pelletier pour une version revisitée de notre spectacle Pour une histoire d’un soir.

Toi qui étais plutôt discrète ces dernières années, à quoi attribues-tu ton retour en force sur la scène musicale?

Avant de retrouver mes amies sur scène, en 2021, je menais une petite vie tranquille à la campagne, je croyais que ma carrière de chanteuse était terminée. C’est vraiment le spectacle Pour une histoire d’un soir qui est à l’origine de tous les beaux projets que j’enchaîne présentement. Plus on me voit, plus on pense à moi: c’est une roue qui tourne!

Tu as récemment décroché un rôle dans la saga familiale Indomptables, qui sera en ondes dès janvier à TVA. Peux-tu nous en dire plus?

Il s’agit d’un retour aux sources pour moi, puisque j’ai étudié en théâtre et exercé le métier de comédienne avant de bifurquer vers la chanson. Je campe Rita, un personnage particulier qui mène des batailles intérieures. Je donne surtout la réplique à Geneviève Rochette, Benoît Gouin, Marilou Morin et Émile Ouellette. Je ne connaissais pas ce dernier, un acteur talentueux et tout à fait adorable comme humain. J’ai hâte que le public découvre cette magnifique série. Ça faisait longtemps que je désirais revenir au jeu, que je lançais ça dans l’univers, et c’est arrivé avec Indomptables!

Publicité

Prévois-tu prendre des vacances durant les fêtes?

Comme je travaille sans arrêt depuis quatre ans, je prévois partir tout le mois de mars dans les Caraïbes. Je serai accompagnée de ma fille, Charlotte, qui, au moment de notre départ, aura accouché. Eh oui, je serai grand-maman en 2026! Vous voyez, la vie me réserve de belles surprises!

Charlotte évolue-t-elle toujours dans le milieu artistique?

Non. Elle est la cofondatrice de Brèches, un projet d’exploration et de réflexion sur notre rapport au monde. Mon fils Samuel fait toujours de la musique, sous le nom de Yuki Dreams Again. Après avoir habité à New York, il est de retour au Québec, mais sa carrière l’amène à se promener aux États-Unis et en Europe. De plus, c’est lui qui a réalisé mon album Insoumise, il est hyper talentueux. William, lui, cultive la terre l’été et travaille dans le domaine du ski l’hiver. Mes trois enfants ont trouvé leur voie. Les voir heureux me comble de bonheur.

Secret de tournage...

Joe Bocan était heureuse de porter un costume qui permettait une certaine liberté de mouvement. «À la maison, je me donnais à fond dans les chorégraphies, j’avais l’impression de bouger comme jamais auparavant. Puis, lorsque je me suis vue danser dans le costume de la Tigresse de l’espace, j’ai été surprise de constater à quel point les mouvements avaient l’air tout petits, alors que j’avais l’impression de danser... et suer ma vie! (rires)»

À voir aussi: 

Publicité
Publicité