Barre énergisante style brownie sans sucre raffiné ajouté

Madame Labriski
Des dattes et du cacao, c’est presque magique. Un goût de brownies si sain et si énergisant à la fois. Cette collation est un vrai régal parfait pour les randonnées et les après-midis chargées au bureau. Pourquoi se priver?
Avec l’arrivée du printemps et la fête de Pâques qui s’en vient, j’avais le goût de vous proposer une recette chocolatée aussi bonne au goût que pour la santé. Le temps où on devait mettre du sucre ou de la cassonade dans nos recettes gourmandes est révolu. Il est temps de faire place aux ingrédients qui représentent une valeur ajoutée pour notre corps, comme des fibres alimentaires... et c’est précisément ce que les dattes ajoutent à cette recette. Bon régal!
Bon à savoir!
Le cacao est une excellente source de magnésium. En choisissant un chocolat noir pour cette recette, vous contribuez à améliorer sa teneur totale en ce minéral essentiel à la formation des os et au fonctionnement des nerfs et des muscles. Une seule portion contribue ainsi à 17% de l’apport nutritionnel recommandé au quotidien.
La recette est tirée de mon livre Collations énergisantes reconnu comme étant l’un des meilleurs livres au Canada l’année de sa sortie. Que des recettes saines et gourmandes.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes au four à 350°F
Quantité / portion : 10 barres
INGRÉDIENTS
1/3 tasse (100 g) de purée de dattes
2 c. à soupe (12 g) de cacao
1 1/4 tasse (200 g) de dattes dénoyautées séchées
1⁄2 tasse (60 g) d’amandes entières ou moulues
1⁄2 tasse (60 g) de noix de Grenoble entières ou moulues
2 c. à soupe (25 g) de pépites de chocolat noir
1/8 c. à thé (0,62 ml) de fleur de sel (ou sel rose de l’Himalaya)
Garniture
Un peu de cacao
COMMENT FAIRE?
- Bien se laver les mains.
- Mettre une feuille de parchemin ou de silicone sur votre plaque à biscuits.
- Mettre tous les ingrédients dans le récipient d’un bon mélangeur.
Démarrer le moteur (hahah!) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme. - Déposer et étendre la pâte sur la plaque à biscuits et bien la compresser. (En passant, ça donne une zone d’environ 7 po x 6 po). Pour des barres parfaitement lisses: mettre une feuille de papier cirée sur le dessus de la pâte compressée et y poser une planche à découper en vous appuyant légèrement dessus. Vos barres seront impeccables!
- Saupoudrer un peu de cacao pour éviter que le papier colle à la surface.
- Envelopper la pâte dans du papier ciré ou parchemin et envoyer le tout au frigo pendant 1 à 2 heures.
- À l’aide d'un coupe-pizza, découper des barres.
- Les barres sont excellentes à la sortie du frigo et se mangent crues.
- Pour des barres plus fermes qui se conservent plus longtemps, mettez-les au four 15 minutes à 350°F. Oh là là, que ça va sentir bon dans la maison!
Pour 1 barre : Énergie 150 cal | Protéines 3 g | Glucides23 g | Fibres 3 g | Matières grasses 7 g | Magnésium 41,6 mg