Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

7 endroits au Québec qui maîtrisent l'art du sandwich

PHOTO FOURNIE PAR FRANKY JOHNNY
Partager

Tommy Dion

2025-10-09T23:00:00Z
Partager

Il est aussi polyvalent que grand public. Rond ou allongé, mince ou bien garni, il se prête à toutes les envies. Pour certains, il est le dépanneur idéal en cas de petite fringale; pour d’autres, une occasion de découvrir la dernière tendance gourmande. Vous l’aurez deviné, je parle du sandwich. Cette semaine, ma chronique rend honneur à cet emblème culinaire mondial, en vous présentant quelques-uns de mes sandwichs préférés au Québec. Bonne découverte!

Renzo
Renzo PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Renzo

C’est la folie à Montréal. Les travailleurs du coin et les coureurs de nouveautés et nouvelles tendances venus des quatre coins de l’Île accourent dans cette petite sandwicherie du Mile-End, appelée Renzo, cofondé par le chanteur country et chef Jean-Michel Leblond – alias John Mike. Le menu est simple et concis, célébrant des styles de sandwichs de partout dans le monde. Parmi eux: Philly cheesesteak, Cubano, rôti de bœuf, porchetta, pan bagnat, poulet Buffalo et le préféré de l’équipe, le corned beef. Les (très) copieux sandwichs peuvent être complétés avec une salade et un tiramisu, que l'on trouve au comptoir prêt-à-emporter.

renzosandwich.com

5195, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Miette Boulangerie
Miette Boulangerie PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Miette Boulangerie

Parmi mes sandwichs préférés, ceux des boulangeries occupent une place de choix. Simples en apparence, mais toujours assemblés à la minute avec un pain tout frais jamais passé par le réfrigérateur, et des ingrédients soigneusement choisis. C’est exactement l’esprit de la nouvelle sandwicherie de la boulangerie Miette, dans Saint-Henri. Le menu propose cinq créations, dont une délicieuse à la salade de poulet rôti, relevée d’un labneh aux herbes et de fromage, le tout niché dans un pain de mie moelleux au levain et aux grains entiers. Une option fraîche et saine, qui donne envie de récidiver dès le lendemain!

Publicité

mietteboulangerie.com 

4619, rue Notre-Dame, Montréal

Dépanneur Le Kahéra
Dépanneur Le Kahéra PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Dépanneur Le Kahéra

Savez-vous ce qu’on mange dans les rues du Caire, la capitale de l’Égypte? Eh bien moi, je ne le savais pas avant de découvrir le Dépanneur Kahéra. Dans cet ancien dépanneur transformé en comptoir, on retrouve une cuisine aussi savoureuse qu’authentique. Le ful, ce mijoté de fèves, est absolument délicieux; le sandwich Beid Basterma, servi dans un pita baladi, réinvente le déjeuner avec audace; tandis que le shish poulet garni de sauce yogourt à la menthe, de concombre, d’oignons marinés, d’oignons verts et de persil – ne pas oublier de demander la sauce épicée maison – se dévore jusqu’à la dernière bouchée. Prochaine visite au Marché Jean-Talon, n’hésitez pas à faire un détour.

282, avenue Mozart Est, Montréal

Dunya
Dunya PHOTO FOURNIE PAR DUNYA

Dunya

Dunya, ouvert depuis un peu plus d’un an, semble avoir brisé la série noire de ce local au coin de Sherbrooke et Saint-Laurent. Peut-être est-ce grâce aux effluves de sauce toum, aux épices qui parfument le shawarma de bœuf ou aux arômes du poulet grillé à la broche – quoi qu’il en soit, l’adresse séduit. Les sandwichs y offrent un rapport qualité-prix difficile à égaler, à l’intérieur d’un menu volontairement simple et maîtrisé: falafels croustillants, salade fattouche ou frites maison, sans oublier une sélection de tartinades (hummus, mtabbal, muhammara, baba ghannouj) et une glace maison en douceur finale.

instagram.com/dunya.mtl/ 

2, rue Sherbrooke Est, Montréal

Franky Johnny
Franky Johnny PHOTO FOURNIE PAR FRANKY JOHNNY

Publicité

Franky Johnny

Ce n’est pas pour rien que cette sandwicherie est rapidement devenue un chouchou des quartiers Limoilou et Saint-Sauveur: le Franky Johnny rassemble quelques acteurs importants de la scène culinaire de la ville de Québec, rendant l’expérience «sandwich» la plus complète possible. Prenez les pains de la boulangerie Borderons & fils, garnissez-les d’ingrédients majoritairement du Québec, puis complétez avec un café du torréfacteur local Cantook. Si le menu change chaque saison, quelques classiques de la maison défient le temps – c’est notamment le cas pour le Bahn mi-végé, le flanc de porc et le jambon et cheddar vieilli de L’Isle-aux-Grues.

rankyjohnny.com 

208, rue Saint-Vallier Ouest, Québec

1101, 3e Avenue, Québec

Nita Tout Garni
Nita Tout Garni PHOTO FOURNIE PAR NITA TOUT GARNI

Nita Tout Garni

Nita Tout Garni est sans doute la sandwicherie la plus «montréalaise» qui soit. Installée au cœur du Mile-End, elle attire tant les mordus de sandwichs que les amateurs de vin, de café filtre soigneusement sélectionné (et infusé) et de crème glacée. La véritable vedette demeure toutefois ce qui se glisse entre les deux pains maison – un seigle ou un bap – qui servent d’écrin aux garnitures. La carte en propose une douzaine, allant du sandwich déjeuner (parmi les meilleurs en ville) à la salade de thon, sans oublier un superbe gravlax de truite avec salade de chou à l’estragon et fromage frais aux herbes. Parce que l’esprit «tout garni» va bien au-delà du pain, on peut repartir avec une bouteille importée par Vins Nomad, une focaccia, des tartinades pour l’apéro et même un pot de crème glacée Dalla Rose.

nitamtl.ca 

5687B, avenue du Parc, Montréal

Baloney
Baloney PHOTO FOURNIE PAR MAXIME MALTAIS

Baloney

Ce n’est pas encore ouvert, mais tout porte à croire que le Baloney saura s’intégrer au quartier aussi naturellement qu’un sandwich bien garni. Derrière ce futur comptoir se trouve le chef Benoit Lacourse, anciennement au Cendrillon, accompagné de deux partenaires issus eux aussi de la fine gastronomie. «Ça fait 12 ans que l’idée mijote», confie-t-il, expliquant vouloir se rapprocher des gens en créant un lieu convivial et accessible, sans rien sacrifier à la rigueur technique. Le menu, toujours en développement, promet quelques clins d’œil originaux comme un chopped cheese inspiré des bodegas new-yorkaises et bien sûr, un sandwich au baloney réinventé. Aucune limite ne sera imposée: créations audacieuses seront de mise. Baloney est présentement en campagne de sociofinancement sur La Ruche, et quant à la date d’ouverture, l’équipe mise très fortement sur la fin novembre.

instagram.com/baloney_sandwicherie/ 

545, rue Saint-Jean, Québec

Publicité
Publicité