7 bonnes adresses pour profiter du festival Martinique Gourmande

Tommy Dion
Réchauffant le Québec depuis 2008 avec ses cocktails épicés, ses grillades aux épices colombo ou jerk, ses poissons entiers, griots, sans oublier les acras accompagnés de sauce chien, le festival Martinique Gourmande est de retour jusqu’au 21 septembre. Une cinquantaine de restaurants et bars d’un bout à l’autre de la province vous attendent avec des créations exclusives, balançant entre tradition et originalité.
Voici quelques adresses pour en profiter!

Ateliers & Saveurs
Doublez d’originalité en vivant un atelier de cocktails en format 5-à-7 qui vous fera voyager jusqu’aux îles caribéennes. C’est ce que proposent les quatre succursales de l’école de cuisine Ateliers & Saveurs (trois à Montréal et une à Québec) pendant les deux semaines du festival. Vous apprendrez la base de la mixologie, en plus de réaliser trois concoctions aux saveurs martiniquaises: Ti’banan Flambé, Passion Tropicale et Makrel Fwite. Pour mieux savourer l’ensemble, le chef aura aussi préparé quelques bouchées.
Les réservations se font directement en ligne.

Loiseau d’à Côté
Loiseau d’à Côté, situé à Saint-Sauveur, est le seul restaurant des Laurentides à participer au festival. À un menu axé sur les produits locaux de saison, alliant classiques revisités et créations personnelles, s’ajoutera, le temps du festival, un haut de cuisse de volaille boucanée, servi avec une purée de patates douces aux piments antillais bondamanjak. Prolongez votre expérience avec les fameux acras de morue, puis en explorant d’autres plats imaginés par le chef d’expérience Alexandre Loiseau.
loiseaudacote.com
10, avenue Filion, Saint-Sauveur

Kamuy
Au Kamuy, les repas célébrant l’île aux fleurs se dégustent toute l’année. Le chef, qui partage fièrement sa culture caribéenne avec les Québécois – et qui trouve toujours le moyen de rassembler les gens autour d’un festin de grillades (et de ti-punch) –, nous invite encore une fois vendredi 19 septembre à déguster sa cuisine-soleil à l'occasion d'une soirée thématique au son de DJ Mehdi aux platines. Durant tout le festival, le cocktail vedette sera l’incontournable Paul Saur, à base de rhum agricole, de jus de lime, ainsi qu’un sirop épicé maison.
kamuy.ca/
1485, rue Jeanne-Mance, Montréal

Bar Mamie
Pour une deuxième année consécutive, le Bar Mamie prendra part aux festivités en proposant une série de créations inspirées des saveurs antillaises. Du 18 au 20 septembre, le restaurant accueillera le chef martiniquais Guy Ferdinand, propriétaire du Petitbonum, pour une soirée où plats authentiques feront la paire parfaite avec des cocktails à base de rhum, et bien certainement des vins d’auteur. Le 18 septembre, le maître tambouyé Kazo animera une soirée Percussions martiniquaises, promettant une immersion festive au cœur de la culture martiniquaise. Une expérience gourmande et conviviale à ne pas manquer!
312, rue Beaubien Est, Montréal

Régal Kréyol
Le Régal Kréyol, à Sainte-Foy, est l’endroit idéal pour partager un festin authentique haïtien et créole toute l’année. Toutefois, pour l’occasion, c’est le ti-punch – ce cocktail emblématique à trois ingrédients composé de rhum, de jus de lime et de sucre de canne – qui viendra sublimer cette expérience culinaire riche en saveurs et en épices. Pensez griot, poisson entier frit, lambi, gombo, tassot de cabri, acras, bananes pesées, riz collé et pikliz.
1388, chemin Sainte-Foy, Québec

Bistro Louis XIV
Associez bistronomie française et saveurs antillaises au Bistro Louis XIV, qui offrira, durant les deux semaines du festival, un poulet de Cornouaille façon colombo. Ce plat mijoté, fruit de l’influence des travailleurs indiens arrivés aux Antilles au XIXe siècle, se distingue par son mélange d’épices appelé colombo. Ce mélange peut inclure, sans s’y limiter, du curry, du cumin, de la coriandre, du clou de girofle et du thym, le tout arrondi par l’ajout de lait de coco, apportant douceur et richesse. Débutez par un plateau de fruit de mer, terminez par une note sucrée, et n’oubliez pas d’apporter votre vin!
bistrolouis14.com
1600, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville

Les Botanistes
Restaurant axé sur la fraîcheur et la créativité végétale – sans pour autant être végétarien –, Les Botanistes coche présent au festival Martinique Gourmande avec un plat conjuguant à la merveille tradition française et créole. Le trio Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchant et Emeline Péro aura pensé un boudin aux saveurs antillaises, accompagné d’un crémeux de pommes de terre au lait de coco, rehaussé par une émulsion aux épices colombo. Pour compléter le voyage sensoriel autour des épices, on pourra profiter du cocktail Monokini, fait de rhum agricole, de sucre, de jus de lime et d’olive, le tout garni d’une olive.
lesbotanistes.ca
2010, avenue Jules-Verne