6 subventions pour vos travaux de rénovations à connaître absolument si vous avez une maison
Les filles de la construction
Les projets de rénos sont tous différents, mais ils ont tous quelque chose en commun : ça coûte toujours cher ! À quel point ?
Ça va dépendre de votre type de projet, de vos connaissances en construction, de vos aptitudes en gestion de projet et en négociation et de votre capacité à aller chercher du financement avantageux et des subventions pour vos travaux.
Il existe de nombreuses subventions au Québec auxquelles vous pourriez avoir accès selon votre région, votre type d’immeuble et les travaux que vous comptez faire. Les filles de la Construction ont créé un guide gratuit qui liste une vingtaine de subventions admissibles et explique comment les obtenir, et on partage avec vous ici celles qui touchent le plus grand nombre de gens.

1. Rénoclimat
Dans le but d’encourager les rénovations énergétiques, la subvention RénoClimat permet d’obtenir des remises en argent lorsque vous effectuez les travaux qui sont recommandés dans votre rapport d’évaluation RénoClimat.
Il est important de faire faire l’évaluation énergétique par un conseiller RénoClimat et d’obtenir le rapport avant de commencer les travaux. La visite du conseiller, son rapport d’évaluation et ses recommandations personnalisées sont gratuits, mais le délai entre la prise du rendez-vous et l’obtention du rapport peut prendre quelques mois.
L’aide financière de RénoClimat touche plusieurs types de travaux, comme l’amélioration de l’isolation ou de l’étanchéité de votre maison, le remplacement de portes, de fenêtres ou d’un puits de lumière, l’installation d’un système géothermique complet ou d’une thermopompe, etc.
Voici une liste non exhaustive des possibilités et des montants accordés pour chacune :
- Isolation du toit, du grenier, du plafond cathédrale ou du toit plat : entre 35 $ et 975 $
- Isolation des murs extérieurs : entre 295 $ et 2 440 $
- Étanchéité : entre 245 $ et 490 $
- Installation d’une nouvelle porte, d’une fenêtre ou d’un puits de lumière : 60 $ par ouverture
- Appareil de récupération de chaleur des eaux de drainage : entre 80 et 165 $
- Installation d’un système géothermique complet : 5 365 $
- Installation d’une thermopompe à air pour chauffage et climatisation : 650 $

2. Programme LogisVert d’Hydro-Québec
Mis en place par Hydro-Québec, le programme LogisVert récompense les propriétaires qui mettent en place des mesures écoénergétiques dans leur maison.
L’un des plus gros avantages est qu’il n’est pas nécessaire de souscrire au programme avant de faire ses travaux. On a jusqu’à 9 mois après la réalisation des travaux pour demander l’aide financière.
Les mesures admissibles varient selon le type d’habitation, mais les travaux éligibles incluent, entre autres :
- L’isolation du toit et les travaux de calfeutrage : 1 500 $
- L’installation d’une cuisinière à induction : 250 $
- L’installation d’une sécheuse à pompe à chaleur : 250 $
- L’installation d’une pompe efficace et de capteurs solaires thermiques pour la piscine : 300 $
À tout ça, on peut ajouter des bonus !
En t’inscrivant à l’application Hilo, tu peux bonifier l’aide financière de 25 %, et si tu réalises plusieurs travaux à la fois, l’aide financière est bonifiée de 5 %.
3. Programme de prêt sans intérêt du gouvernement fédéral
Pour aider les propriétaires de maison à financer des rénovations qui améliorent le confort et l’efficacité énergétique de leur maison, le gouvernement fédéral offre des prêts à 0 % sur 10 ans, allant de 5 000 $ à 40 000 $.
Le montant alloué est déterminé selon les travaux effectués et seules les rénovations recommandées dans l’évaluation énergétique sont admissibles.

4. ChauffezVert
Si tu as un système de chauffage au mazout ou au propane chez toi, le programme ChauffezVert te donne de l’aide financière pour le changer pour un équipement alimenté par une énergie renouvelable admissible, comme l’électricité.
L’aide financière varie entre 200 $ et 875 $ selon le système à changer (fournaise ou chaudière) et le type d’habitation. Et ce montant peut être combiné à d’autres initiatives régionales.
5. Programme SCHL ÉcoAméliorations
Si tu veux acheter une maison dans le but de faire des améliorations écoénergétiques ou si tu veux construire des logements compatibles avec le climat, le programme SCHL ÉcoAmélioration offre un remboursement partiel de prime de 25 % aux emprunteurs.
Le financement avec SCHL exige le paiement d’une prime, mais permet de mettre une mise de fonds plus basse et d’avoir accès à des taux hypothécaires plus bas qu’avec le financement traditionnel. Ça vaut la peine de faire l’analyse avec une courtière hypothécaire ou une représentante hypothécaire spécialisée en projet de construction et de rénovation.
6. Remboursement partiel de la TPS/TVQ
Si vous effectuez une construction neuve, des rénovations majeures ou si vous achetez une maison ou un immeuble neuf, vous pouvez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 36 % de la TPS payée, jusqu’à concurrence de 6300 $, et jusqu’à 50 % de la TVQ payée, jusqu’à concurrence de 9975 $.
Pour pouvoir y accéder, la valeur de la maison ne doit pas excéder 400 000 $. Pour un immeuble, ce montant est multiplié par le nombre de logements admissibles. Par exemple, un triplex est admissible jusqu’à concurrence de 1,2 M$.