Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

4 trucs pour économiser lorsqu'on refait son plancher (et les bonnes questions à se poser!)

Carmen, membre des filles de la construction, installe du plancher de bois franc (chêne blanc).
Carmen, membre des filles de la construction, installe du plancher de bois franc (chêne blanc). Photo fournie par Les filles de la construction
Partager

Les filles de la construction

2024-02-09T17:30:00Z
Partager

Quand on magasine un revêtement de plancher, il y a plusieurs éléments à considérer, et selon notre situation, certains auront plus d’importance que d’autres...

Voici les bonnes questions à ce poser et tous les trucs pour économiser lorsqu'on change le revêtement de son plancher.

Quels sont ses besoins et ses priorités ?

1. La résistance

Si on a plusieurs chiens à longues griffes ou si nos enfants jouent au hockey à l’intérieur, ou si on a des locataires qui ne font pas particulièrement attention, il y a de bonnes chances que la résistance soit le premier élément à considérer en comparant les options de plancher. Dans ce cas, il faut probablement se tourner vers un plancher de vinyle ou un plancher flottant de qualité AC4 ou plus.

2. La durabilité

Si tu rénoves pour le long terme, le choix numéro 1 est le bois franc, qui peut être sablé plus de 5 fois et durer plus de 100 ans. C’est un choix très apprécié des propriétaires de maisons, et c’est un choix très rentable sur le long terme. Une autre option durable (mais un peu moins) est le bois d’ingénierie, qui a une épaisse couche de bois franc sur le dessus. Cette option permet de sabler le plancher d’ingénierie au moins une fois et de doubler sa durée de vie.

Publicité
3. L’écoresponsabilité

Si on recherche un choix écoresponsable, on devra éliminer le vinyle de notre liste de possibilités, puisque le rapport environnemental du vinyle, qui est toxique à produire et qui ne se récupère pas, est assez terrible. La meilleure option est d’acheter du bois franc sourcé localement.

4. Le prix

Souvent un facteur décisif dans le choix, le prix varie grandement d’un revêtement de plancher à l’autre, mais règle générale, le revêtement de plancher le moins cher est le plancher flottant, suivi du vinyle, du plancher de bois franc et du plancher d’ingénierie. Cela dit, certains produits haut de gamme ou qui sont plus tendance sortent des prix de leur catégorie, et on peut trouver de bonnes affaires sur tous les types de planchers en faisant des recherches si on est flexible sur le style.

5. Le look

Ensuite, il y a une question de goûts... Du bois pâle ou foncé ? Des lattes minces ou larges ? Du bois avec du caractère ou plus uniforme ? Un autre élément : qu’est-ce qui s’agence le mieux avec le style de sa maison ? Le plancher est l’un des éléments d’une maison qu’on remarque le plus et qu’on change le moins souvent, alors n’hésitez pas à faire un coaching de 30 minutes avec une designer pour vous aider à faire un choix qui durera dans le temps. 

Salle de montre d’un distributeur de planchers
Salle de montre d’un distributeur de planchers Photo fournie par Les filles de la construction

4 trucs pour économiser

1. Recouvrir un plancher existant

Pour épargner sur les coûts, il est souvent possible de recouvrir de la céramique ou du plancher de bois franc par un autre revêtement de plancher. Attention : on ne peut pas installer un produit collé sur du bois franc. 

Publicité
2. Magasiner les fins de lots

Si vous n’avez pas une idée très définie de ce que vous recherchez, informez-vous des fins de lots disponibles chez différents distributeurs. Vous pourriez faire de très bonnes affaires si la quantité dont vous avez besoin correspond presque exactement à ce qui leur reste. Faites attention : les chances de retrouver ce plancher sont presque inexistantes, alors achetez-en suffisamment pour couvrir les pertes et en avoir en extra pour des réparations futures. 

3. Visiter les centres de liquidation 

On peut trouver d’excellents prix dans les centres de liquidation qui vendent les produits rejetés par le fournisseur, mais demandez pourquoi les produits ont été rejetés. Des fois, c’est pour des raisons qui nous importent peu, comme une couleur trop pâle ou trop foncée. Si c’est parce que le bois a été mal entreposé et est trop humide par exemple, ça peut ruiner votre plancher à moyen terme. 

4. Utiliser du vinyle collé 

Le vinyle collé est généralement l’option recommandée lorsque l’objectif est de garder le coût total du projet bas. C’est un produit très polyvalent que vous pouvez installer facilement vous-même sur n’importe quel type de sous-plancher et qui peut s’adapter à des planchers très croches sans avoir besoin de les remettre à niveau.

Prix approximatif des types de revêtements de plancher

Bois franc : 5 $ - 9,50 $ par pi2 

Bois d’ingénierie : 9-14 $ par pi2 

Vinyle : 2 $ - 3,50 $ par pi2 

Plancher flottant : 2 $-4 $ par pi2 

Céramique : tous les prix 

Note importante : lorsque vous achetez du revêtement de plancher, ne considérez pas seulement le prix du produit, mais le prix de l’installation également ! 
Demandez-vous également si des modifications doivent être faites à votre sous-plancher pour installer certains produits. Si c’était le cas, ça pourrait doubler le prix final. 
Bois d'ingénierie
Bois d'ingénierie Photo fournie par Planchers Lanctôt

Publicité
Publicité

Sur le même sujet