Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici 6 suggestions de livres récents à ne pas manquer, dont le dernier roman de Karine Tuil

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-04-27T14:20:00Z
Partager

Après Les choses humaines ou La décision, la romancière Karine Tuil se penche sur la vie d’un ancien président de la République à qui plus rien ne réussit.

Avec ce nouveau roman, la Française Karine Tuil nous entraîne dans le sillage de Dan Lehman, un type qu’absolument tout le monde connaît là-bas, en France. Normal, puisqu’il en a été le président durant cinq longues et chaotiques années. Mais il a été battu aux dernières élections et, un an plus tard, plus grand-chose ne va pour ce soixantenaire qui peine à traverser ses journées sans une bonne dose d’alcool dans le corps.

D’abord, il y a sa femme. La seconde, celle qu’il a épousée sur un coup de tête peu avant d’accéder à la tête du pays. C’est vrai, Hilda Müller est une femme sublime. Actrice de renom d’origine allemande, elle crève tous les écrans. Seul problème, leur relation tourne à vide et après huit ans de mariage, ils n’ont plus rien en commun à part leur petite fille de 3 ans.

Tourner la page

Il y a aussi sa première femme, celle avec qui il a longtemps vécu heureux et eu trois enfants. Écrivaine d’origine italienne, Marianne Bassani est tout le contraire de Hilda: stable, simple et pas trop égocentrique. D’ailleurs, Dan se mord les doigts pour l’avoir quittée, sans savoir encore jusqu’à quel point il va réellement le regretter. Car la vengeance est un plat qui se mange froid, et Marianne se tient prête à le lui rappeler.

Publicité

Pour compléter le tableau, il pourrait bientôt faire l’objet d’une mise en examen pour corruption et la bio romancée qu’il a écrite sur Karl Marx dégringole dans le palmarès des ventes.

Avec l’acuité qui la caractérise, Karine Tuil s’est intéressée à l’après, quand le pouvoir et le feu des projecteurs ne sont plus là pour illuminer les jours. 

Sombre et bon.

La guerre par d’autres moyens
Karine Tuil
Éditions Gallimard
384 pages

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Quelqu’un derrière les murs

Photo fournie par les Éditions Fleuve
Photo fournie par les Éditions Fleuve

Zygmunt Miłoszewski
Éditions Fleuve
240 pages

Flirtant avec le fantastique et l’horreur, ce thriller nous transporte à Varsovie, dans un immeuble qui n’a rien à envier au célèbre Cecil Hotel ou à l’édifice de la série Archive 81. Ses habitants vont en effet commencer à y subir des événements assez traumatisants (du genre phénomènes paranormaux ou morts violentes) et dans le temps de le dire, on se met nous aussi à sursauter au moindre bruit. Original et dérangeant.

L’inconnue du portrait

Photo fournie par les Éditions Le livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le livre de poche

Camille de Peretti
Éditions Le livre de poche
384 pages

Même les tableaux peuvent avoir des histoires incroyables. Portrait d’une dame, une toile qui a été peinte à Vienne en 1910 par Gustav Klimt, en est le parfait exemple. Après avoir été achetée par un collectionneur anonyme durant la Grande Guerre, elle sera retouchée par l’artiste (ce qui donnera lieu à un étonnant quiproquo), sera volée bien des années plus tard et sera retrouvée dans d’étranges circonstances. Couronné par de nombreux prix, un roman passionnant.

Publicité

Se ressourcer

hoto fournie par les Éditions de l’Homme
hoto fournie par les Éditions de l’Homme

Charles-Édouard Carrier et Catherine Girouard
Éditions de l’Homme
200 pages

Entre l’hiver qui a mis du temps à finir et l’étrange climat politique qui règne depuis un moment, presque tout le monde ressent le besoin de s’offrir une petite parenthèse. Que cette dernière s’étende sur un après-midi, une fin de semaine ou plusieurs jours, ce guide nous propose de nombreuses options: bains de forêt, hôtels avec spa, retraites dans des lieux magnifiques, centres de méditation... Bref, tout ce qu’il faut pour se ressourcer!

Les pouces verts

Photo fournie par les Éditions MultiMondes
Photo fournie par les Éditions MultiMondes

Collectif
Éditions MultiMondes
128 pages

Coup de cœur pour cet ouvrage de grand format, qui propose 30 projets permettant aux enfants de découvrir les plaisirs du jardinage et de se rapprocher de la nature. Faire pousser une haie écologique, cultiver plein de variétés de légumes, planter un arbre, fabriquer un gîte pour les abeilles, concevoir une mangeoire à papillons, créer toutes sortes de pots à fleurs... Oui, il y en a pour des heures et des heures de bonheur!

Capsule FRISSONS GARANTIS

Minuit à l’ombre

Photo fournie par les Éditions du Masque
Photo fournie par les Éditions du Masque

Ian Rankin
Éditions du Masque
352 pages

Qui ne connaît pas John Rebus, le personnage phare du romancier écossais Ian Rankin? Durant de nombreuses années, il a brillé en tant qu’inspecteur au sein de la Division des enquêtes criminelles d’Édimbourg. Et de ce fait, il a contribué à envoyer derrière les barreaux une quantité non négligeable de criminels.

Sauf que les choses ont changé. Beaucoup changé.

Dans ce 25e opus de la série qui lui est consacrée, on le retrouve en prison. Ce qui, on s’en doute, est loin d’être l’endroit idéal quand on a été flic. Accusé de meurtre, Rebus a en effet écopé d’une peine à perpétuité et, même si on lui a octroyé une cellule individuelle, il est loin d’être en sécurité.

Enquêter sans insigne

Alors que Rebus est à l’ombre depuis six mois, un autre détenu va être sauvagement assassiné. Le corps ensanglanté de Jackie Simpson a été découvert au petit matin et apparemment, aucun de ses voisins de cellule n’a entendu ni vu quoi que ce soit d’inhabituel au cours de la nuit.

Pour Rebus, ça sera l’occasion de s’occuper un peu. Il n’a peut-être pas avec lui le matériel propre aux enquêteurs, mais il n’a rien perdu de son flair légendaire... Une intrigue complexe qui plaira aux fans de Rankin.

Publicité
Publicité