Voici six livres parus récemment parfaits pour l’été qui approche


Karine Vilder
Un roman léger et sympathique qui risque de faire sourire bien des lecteurs et des lectrices!
Pourquoi le titre n’a-t-il pas été traduit en français? Pourquoi The Husbands plutôt que Les maris? Mystère. Mais d’un côté de la Manche comme de l’autre, ce premier roman de la Britannique Holly Gramazio a pas mal fait parler de lui... pour le meilleur seulement! Car il faut le dire, le sujet est génial.
Après avoir bien fait la fête à l’enterrement de vie de jeune fille de l’une de ses amies, Lauren retourne chez elle, dans la banlieue de Londres. Et là, attention! Dans sa propre demeure, un homme qu’elle n’a encore jamais vu l’attend vêtu d’un pyjama. Un violeur? Un cambrioleur? Un meurtrier? Non, rien de tout ça. Son mari. Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout le prouve: les photos que la protagoniste découvre sur son cellulaire, le portrait d’eux pris le jour de leur mariage, les textos échangés, l’alliance qui s’est matérialisée à son annulaire, tout.
À quand le prince charmant?
Ce mari-là va s’appeler Michael, et ça sera le premier d’une longue série. En fait, dès qu’un de ces maris sera amené à monter dans le grenier de la maison de Lauren, il disparaîtra pour faire place à un nouvel époux. Vont ainsi se succéder Anthony, Kieran, Jason, Ben, Carter, Felix, etc. Certains ne feront que passer, d’autres resteront quelques jours ou quelques semaines. Pour la jeune femme, ça sera chaque fois une surprise tantôt bonne, tantôt carrément mauvaise!
Une comédie romantique qui sort des sentiers battus et qui ne manquera pas d’en faire sourire certains.
The Husbands
Holly Gramazio
le cherche midi
456 pages
À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Espère

Pape François
Albin Michel
400 pages
Tel qu’on peut le lire en quatrième de couverture: «Espère est la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant.» Bon. Si la situation a changé, la lecture de cet ouvrage n’en demeure pas moins toujours aussi pertinente. Le parcours de la famille Bergoglio est touchant, et ce qu’on découvre sur la vie du prédécesseur de Léon XIV ne manque certes pas d’intérêt. Un livre qui, vraiment, se lit comme un roman.
Les filles du camp Forevermore

Kim Fu
Le livre de poche
362 pages
Comme à chaque été depuis 60 ans, le camp de vacances Forevermore ouvre ses portes aux fillettes de 9 à 11 ans. Toutes espèrent y passer du bon temps et en repartir la tête remplie de bons souvenirs. Pour cinq d’entre elles, ça ne sera toutefois pas le cas. Parties en kayak sur une île, elles devront vite apprendre à se débrouiller seules pour survivre. Un roman captivant qui a été publié en 2022 aux Éditions Héliotrope sous le titre Cinq filles perdues à tout jamais.
Les dinosaures

Dr Dean Lomax
Hurtubise
120 pages
Grâce à la toute nouvelle collection «La science en bref», les dinos n’auront bientôt plus tellement de secrets pour nous. Écrit de façon vivante et parfois même amusante, ce petit livre découpé en 10 courts chapitres répond à tout plein de questions: que mangeaient les dinosaures, où ont-ils principalement vécu, à quoi ressemblait leur vie sexuelle, est-ce que tous se sont réellement éteints, etc. Instructif et divertissant.
Explorez Sandbanks, Kingston et les Mille-Îles

Collectif
Ulysse
144 pages
Si on compte partir cet été dans ce coin de l’Ontario, ce guide a été spécialement conçu pour nous épauler à tous les niveaux: propositions d’itinéraires en fonction de la durée de notre séjour, listes de choses à voir ou à faire absolument lorsqu’on sera dans la région, suggestions de bons restos, de boutiques sympas ou d’endroits où aller prendre un verre. Sans oublier les plans détaillés, pour se repérer en un clin d’œil!
Capsule FRISSONS GARANTIS
35 jours avant l’exécution

Takis Würger
Calmann-Levy
356 pages
L’année de ses 14 ans, Molly Carver a perdu son père. Ce dernier n’a pas trouvé la mort, mais c’est tout comme: accusé du meurtre du jeune Casper, le fils aîné des richissimes lobbyistes proarmes Jonathan et Tiffany Rosendale, il a été jeté en prison. Et maintenant, tel que le titre du livre l’indique, il doit être exécuté par injection létale dans 35 petits jours.
Florentin Carver a beau avoir toujours affirmé haut et fort qu’il était l’auteur de cet assassinat, sa fille ne l’a jamais cru. En fait, Molly est sûre que son père est innocent, et avant qu’il ne soit trop tard, elle est prête à tenter l’impossible pour le sortir du couloir de la mort.
Dans le repère de l’ennemi
Vivant à New York avec son oncle Mick, Molly gagne sa vie en faisant des ménages. On le précise parce que c’est grâce à l’une de ses clientes fortunées qu’elle trouvera une place de domestique chez les Rosendale. Oui, ici, on parle bien de Jonathan et Tiffany Rosendale, les parents de.
En 10 ans, Molly a eu le temps de changer pas mal physiquement, et elle est à peu près certaine qu’ils ne la reconnaîtront pas. Ce qui, avec un peu de chance, lui permettra de découvrir ce qui s’est réellement passé l’année de ses 14 ans.
Un bon roman noir malgré ses clichés sur les errements de ceux et celles qui ont tout.