L’Acadie à l’écran: 5 acteurs et 5 séries pour plonger dans sa culture

Emmanuelle Plante
Les Acadiens forment une belle communauté animée par l’amour de leur langue et de leur culture, qu’ils travaillent à préserver. Beaucoup d’Acadiens sont artistes. Leur musique résonne. Édith Butler, Jean-François Breau, Lisa LeBlanc, Patsy Gallant, Roch Voisine sont nés au Nouveau-Brunswick et ne sont que quelques dignes représentants de cette culture francophone au cœur des Maritimes. Viola Léger en a été l’emblème. Elle a endossé la parlure de La Sagouine et les mots d’Antonine Maillet, qui se sont fait entendre bien au-delà des frontières acadiennes. À la télé, des acteurs font leur chemin et se distinguent. La production s’y dynamise, contre vents et marées souvent. Pour souligner la Fête nationale de l’Acadie, jetons un œil sur des acteurs et des séries qui gardent la culture bien vivante et présente.
• À lire aussi: Voici 4 listes de lecture pour célébrer la fierté et la richesse musicale acadienne
Visages de l’Acadie
Christian Essiambre

Originaire du comté de Restigouche, Christian est le parfait exemple du dynamisme théâtral et télévisuel de la communauté acadienne. C’est à l’adolescence qu’il forme ses premiers collectifs artistiques. Avec ses amis, André Roy et Luc LeBlanc, deux références culturelles au Nouveau-Brunswick, il forme Les Newbies, qui connaîtront deux saisons sur Unis TV. On y suivait trois humoristes acadiens qui aspiraient à la gloire et qui tentaient leur chance à Montréal, avec toutes les embûches que ça implique. Cette série a donné lieu à un spécial des Fêtes, Le Grand Ménage, qui revient chaque année sur Unis TV. Christian a été du lancement de la chaîne Yoopa en incarnant Fred dans Les étoiles du dodo. Le grand public l’a vu dans Belle-Baie, Le clan, et plus récemment dans Une autre histoire, où il jouait Ghyslain, le restaurateur amoureux de Karla. Il a également joué dans Détective Surprenant, où il incarne un professeur un peu louche, puis dans Mont-Rouge, où il porte le chapeau du policier Christian Babineau.
Robin-Joël Cool

Si plusieurs ont l’impression de le découvrir, cet acteur et musicien de Tracadie-Sheila, au nom on ne peut plus planant, roule sa bosse depuis près de 25 ans. En musique, il forme avec sa douce, la talentueuse Viviane Audet, le groupe Mentana puis, avec leur comparse Alexis Martin, ils se distinguent dans la musique de films et de séries télé. Ce serait sur la série Belle-Baie, où ils incarnaient un couple, que Viviane et lui se seraient rencontrés. Parmi les autres séries dans lesquelles il a joué, notons Musée Eden, Trauma, 19-2, District 31 et Plan B. C’est véritablement son rôle dans Temps de chien qui l’a fait connaître du grand public. Stéphane est le voisin intrusif d’Antoine. Exilé aux Îles-de-la-Madeleine, il vit avec pas grand-chose et en emprunte beaucoup. Ce bohème sans filtre a un impact positif sur Antoine. Pas étonnant qu’il ait pris du galon au fil des saisons. Ce rôle a d’ailleurs valu à Robin-Joël le Gémeaux du meilleur acteur dans une comédie.
Isabelle Cyr

Comédienne et chanteuse de Moncton, son rôle d’Hélène dans le populaire téléroman Chambres en ville a marqué les esprits. Elle travaillait au café étudiant et sortait avec Julien. Ce rôle nous montrait déjà ses talents vocaux et au piano. Avec son conjoint, Yves Marchand, elle mène une carrière sur scène. Elle a aussi été la tête d’affiche de films populaires, dont Karmina. À la télé, elle a joué dans La part des anges, Ramdam, Rumeurs, Nos étés, Belle-Baie, Conséquences, 30 vies. Récemment, nous l’avons vue dans STAT, Mont-Rouge et En résidence. Sa sœur, Myriam, est aussi comédienne, mais œuvre davantage au cinéma. Sa cousine, Marie-Jo Thério, touchante autrice-compositrice-interprète, s’adonne au jeu parfois. À la télé, elle a été des distributions de Chambres en ville et d’À la valdrague.
Maude Cyr-Deschênes

Grande gagnante de l’édition 2024 de La Voix, Maude navigue entre la chanson et le jeu. On l’a vue dans la série Conséquences puis dans Toute la vie. Elle est actuellement une des têtes d’affiche de Libre dès maintenant, une série qui s’adresse aux jeunes adultes et qui suit la cohabitation de cinq amis après le décès d’un des leurs. Maude y incarne une fille pas trop branchée sur son avenir, qui a des opinions tranchées et qui est reconnue pour son impulsivité. Sa sœur, Frédérique Cyr-Deschênes, est aussi comédienne et chanteuse.
Coco Belliveau

Humoriste, Coco s’est bâti une notoriété grâce à sa transparence, qu’elle dévoile sur scène. La Néo-Brunswickoise s’est fait connaître du grand public en participant au concours télévisé Le prochain stand-up. Elle s’est fait remarquer par les producteurs de Big Brother Célébrités, qui l’ont invitée à participer à la saison de 2023. On a découvert une très grande joueuse, rusée, perspicace, enfilant ses fameux gants de la trahison, lui valant une place dans la saison 2025. Elle coanime, avec Naadei Lyonnais, la série documentaire Divergentes sur AMI-télé, qui parle des enjeux de la neurodivergence chez les femmes.
Tournées en Acadie
Mont-Rouge

Cette série policière se déroule dans le coin de Shédiac. Mont-Rouge (nom fictif) est une petite ville côtière qui vit du tourisme. Dans la première saison, un homme impliqué dans la communauté est retrouvé mort. On appelle l’inspecteur Doiron de Moncton pour épauler la policière Daigle, qui n’a pas beaucoup d’expérience en enquête. La seconde saison démarre avec le suicide d’un policier. Le duo doit à nouveau faire équipe pour élucider ce décès, qui s’avère suspect. L’actrice acadienne Karène Chiasson partage la vedette de cette série avec Normand Daneau.
Disponible en VSD
En résidence

Cette série aborde joyeusement la cohabitation intergénérationnelle. On y suit le quotidien d’étudiants universitaires qui trouvent refuge dans un centre pour personnes âgées après que leur dortoir a été incendié. Cette relocalisation donne lieu à des situations cocasses, mais aussi à des moments de solidarité. Écrite par des auteurs acadiens et réalisée par Christian Essiambre, la comédie met aussi en valeur le talent d’acteurs acadiens qui côtoient Pierrette Robitaille, Germain Houde et France Castel.
Disponible sur tv5unis.ca
Garde partagée

Cette comédie à sketchs produite en Acadie a connu deux saisons. On y explore les défis de la parentalité sous toutes ses formes. On peut facilement se reconnaître dans plusieurs des situations, bien qu’elles soient sur le 220 avec une bonne dose d’exagération. On y retrouve plusieurs visages acadiens, dont Ludger Beaulieu, Tanya Brideau, Florence Brunet, David Losier et Christian Essiambre, qui assure aussi la réalisation.
Disponible sur tv5unis.ca
À la valdrague

Pendant quatre saisons, cette série nous a plongé au cœur d’une petite communauté sur le déclin. Rita Melanson, qui est de retour au pays après un long exil, tente de revamper l’endroit après avoir acquis par accident son église et le presbytère. Tout le village veut s’y impliquer sauf... le maire. Une série signée Patricia Léger, artiste acadienne multidisciplinaire, qui en incarne aussi le rôle principal.
Disponible sur ICI Tou.tv Extra (4e saison) et Apple tv+
Bientôt dans nos hôpitaux

Cette série documentaire est une incursion dans le quotidien d’étudiants en médecine et en science infirmière de l’Université de Moncton pendant toute une année. On témoigne de la relève en santé dans cette région du pays. Un projet du cinéaste Julien Cadieux, originaire de Moncton.
Disponible sur ICI Tou.tv