Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

5 romans à ne pas manquer, dont «Le Polonais» du nobélisé sud-africain J. M. Coetzee

Photo fournie par les Éditions du Seuil
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-03-02T02:00:00Z
Partager

Du nobélisé sud-africain J. M. Coetzee, un beau et court roman qui se penche sur les amours d’un pianiste au soir de sa vie. 

Ce nouveau roman de J. M. Coetzee aurait pu s’intituler Witold Walczykiewicz. Mais qui aurait retenu pareil nom? Ou même su comment le prononcer? Le Polonais était donc mille fois plus simple pour tout le monde. Et de ce Polonais, on sait trois choses: il a 72 ans, il fait partie des pianistes de renom spécialistes de Chopin et il vient d’être invité à Barcelone pour se produire en récital à la sala Mompou.

L’une des organisatrices de l’événement étant tombée malade, il reviendra ensuite à Beatriz, une femme mariée de 48 ans, d’amener Witold manger au restaurant «pour qu’une fois rentré dans son pays natal, il puisse dire à ses amis: Oui, je me suis bien amusé à Barcelone

Le cœur a ses raisons

Est-ce qu’ils se sont bien amusés ce soir-là? Pas vraiment. L’anglais du pianiste polonais était un peu trop laborieux pour que la conversation aille bon train. Et puis mis à part la musique, ils n’avaient finalement pas grand-chose en commun.

Quelques mois plus tard, ça n’empêchera pas Witold d’encourager Beatriz à venir le rejoindre dans la ville catalane de Gérone, où il donne des classes de maître à une trentaine d’élèves. Il n’a jamais cessé de penser à elle et rêve de la revoir. Contre toute attente, elle s'y rendra, sans trop savoir si elle cèdera à ses avances ou non...

Publicité

Une étrange histoire d’amour qui marque par sa différence et par la façon dont Coetzee a choisi de la raconter, dans une langue réduite à l’os.

Le Polonais
J. M. Coetzee
Éditions du Seuil
160 pages

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Le Tout

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Dave Eggers
Éditions Gallimard
640 pages

Combinant monopole des réseaux sociaux et monopole du commerce en ligne, Le Tout est la plus grosse et la plus puissante entreprise du monde. Si puissante qu’elle va même jusqu’à façonner les pensées et les envies de chacun. Alors, que pourrait faire une simple jeune fille pour tenter de mettre fin à pareille hégémonie? Un roman d’anticipation qui est tout simplement génial. Non, exceptionnel.

Les quatre

Photo fournie par les Éditions City
Photo fournie par les Éditions City

Ellie Keel
Éditions City
496 pages

High Realms est un établissement dans le Devon réservé aux ados issus de familles vraiment très aisées. À quatre exceptions près: Marta, Rose, Sami et Lloyd. Contrairement aux autres étudiants, ils sont là grâce à une bourse. Le genre de détail qui va rapidement leur coûter cher. Car victimes des pires crasses possibles et imaginables, ils vont vivre l’enfer. Pour les jeunes adultes avides de sensations fortes.

Recettes & Récits

Photo fournie par les Éditions Marabout
Photo fournie par les Éditions Marabout

François-Régis Gaudry
Éditions Marabout
384 pages

Le critique gastronomique français François-Régis Gaudry a eu la bonne idée de réunir dans ce livre grand format 155 recettes qui, au fils des ans, ont su faire frémir de joie ses papilles! Et vraiment, il y en a pour tous les goûts. De la soupe corse de sa grand-mère à la tartiflette du chef 3 étoiles Emmanuel Renaut, on se régale.

Publicité

Smoking

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier
Éditions Albin Michel
168 pages

Dans ce roman graphique, on a la chance de côtoyer le grand couturier français Yves Saint Laurent au moment où il a eu l’idée de créer son célèbre smoking pour femmes. Un vêtement révolutionnaire qui ne rencontrera pas tout de suite le succès. À l’époque – on est en 1966 –, le port du pantalon féminin était même interdit dans certains restos! Une bonne histoire à découvrir.

Capsule FRISSONS GARANTIS

L’héritière

Photo fournie par les Éditions Sonatine
Photo fournie par les Éditions Sonatine

Gabriel Bergmoser
Éditions Sonatine
272 pages

En 2021, on a croisé la route de Maggie dans La chasse, un thriller trépidant se déroulant sous le chaud soleil d’Australie. Si on ne l’a pas lu, tant pis. Il n’est pas nécessaire de l’avoir fait pour apprécier cette suite qui ne nous laisse pas un seul petit instant de répit.

Toujours tourmentée par un très lourd passé marqué par la violence de son défunt père et la fuite de sa mère, Maggie s’est réfugiée à l’autre bout du pays, dans la petite ville balnéaire de Port Douglas. Mais même là, on ne la laissera pas tranquille longtemps. Ce qui sera d’ailleurs un peu de sa faute.

Sous haute tension

Si elle ne s’était mêlée de rien, peut-être aurait-elle pu continuer à vivre incognito parmi les touristes et les clients du bar où elle travaille. Mais son patron ayant trouvé le moyen de s’attirer les mauvaises grâces des gangsters du coin, elle décidera d’intervenir à sa manière, c’est-à-dire en donnant libre cours à toute la rage qui l’habite. Et ce faisant, elle va attirer l’attention d’un flic de Melbourne qui a bien connu son père... et qui ne va pas tarder à l’entraîner dans une aventure cauchemardesque.

Parfait pour les accros d’adrénaline!

Publicité
Publicité