Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici 5 romans qui racontent des amours qui tournent mal

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-02-15T22:30:00Z
Partager

En cette fin de semaine de la Saint-Valentin, on vous propose cinq romans dans lesquels il ne suffit pas toujours de s’aimer pour vivre heureux... et longtemps!

Tu seras mienne

Photo fournie par les Éditions Fleuve
Photo fournie par les Éditions Fleuve

Peter James
Éditions Fleuve
448 pages

Quand on s’appelle Marcus Valentine, on peut s’attendre à ce que l’amour soit au rendez-vous. De fait, dès qu’il a aperçu pour la première fois celle qui allait devenir sa femme, il a tout de suite su que Cupidon venait de tirer sa flèche. Mais avant Claire, il y a eu une autre femme, Lynette. Il en était complètement fou, pour ne pas dire obsédé. Et voilà que par le plus grand des hasards, il passera à un cheveu de percuter de plein fouet une joggeuse lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Sauf que cette fois, pas question de la laisser filer. Peu importe ce qui lui en coûtera, Marcus fera tout pour... pour... Désolé, mais on n’en dira pas plus. À vous de le découvrir!

Babysitter

Photo fournie par les Éditions Points
Photo fournie par les Éditions Points

Joyce Carol Oates
Éditions Points
624 pages

Detroit, 1977. Hannah et Wes Jarrett sont mariés depuis trop longtemps pour qu’il subsiste encore entre eux quelque chose ressemblant à du désir. Mais avec ses deux enfants, sa sublime garde-robe de couturier, sa somptueuse maison et sa gouvernante philippine, Hannah n’est pas à plaindre. Vue de l’extérieur, elle affiche tous les signes de la réussite. C’est à l’intérieur que ça coince. Hannah se sent seule et négligée. Ce qui explique pourquoi, lorsqu’un inconnu effleurera son poignet, elle acceptera d’aller le retrouver dans une chambre d’hôtel.

Publicité

Rien ne nous préparera à l’horreur qui suivra. Surtout qu’en parallèle, un sadique surnommé Babysitter par les médias sèmera derrière lui des cadavres de jeunes garçons. À 86 ans, l’écrivaine américaine Joyce Carol Oates est toujours aussi forte pour surprendre et secouer!

21e anniversaire

Photo fournie par les Éditions JC Lattès
Photo fournie par les Éditions JC Lattès

James Patterson et Maxine Paetro
Éditions JC Lattès
368 pages

Dans ce 21e opus de la série consacrée au Women's Murder Club, Tara Burke et sa petite fille Lorrie sont portées disparues depuis un moment déjà. Pour la mère de Tara, les choses sont claires comme de l’eau de roche: elles ont toutes les deux été tuées par son gendre Lucas Burke, qui avait apparemment une certaine emprise sur sa jeune épouse. Seul problème, le bonhomme semble avoir un bon alibi. Alors au sergent Lindsay Boxer, du SFPD, de découvrir ce qu’il en est vraiment. Et pour ça, même avec l’aide de ses fidèles partenaires du Club, elle aura vraiment fort à faire.

Sans être le meilleur de la série, c'est un bon suspense.

Tout le monde garde son calme

Photo fournie par les Éditions Finitude
Photo fournie par les Éditions Finitude

Dimitri Kantcheloff
Éditions Finitude
192 pages

Pour Victor Bromier, rien ne va plus: il a perdu son boulot de commercial à l’usine de parapluies Lefebvre & Fils et ne se sent pas le courage d’annoncer la nouvelle à sa femme. Alors d’abord, aller prendre un petit verre dans l’un des bistros de Lyon. Il finira par y passer la soirée et, au moment de partir, bang. Il sera littéralement frappé par la beauté de la jeune femme en larmes qui vient de débarquer. Elle s’appelle Corine et bientôt, Victor et elle seront inséparables. Mais pas que pour le meilleur. Car assez vite, braquages et cavale s’inviteront dans leur couple. Très, très divertissant!

Toute la vérité

Photo fournie par les Éditions Pocket
Photo fournie par les Éditions Pocket

Karen Cleveland
Éditions Pocket
408 pages

Vivian Miller, une analyste du contre-renseignement de la CIA, a créé un algorithme permettant d’identifier les agents dormants russes se trouvant aux États-Unis. Elle vient d’ailleurs de débusquer l’un de leurs officiers. Mais pas que... Juste là, sous ses yeux, il va également y avoir le dossier de l’homme avec lequel elle est mariée depuis des années et qui, de surcroît, est le père de ses quatre enfants. Que faire? Le dénoncer aux autorités et faire éclater sa famille, ou ne rien dire du tout et essayer de découvrir seule qui est vraiment celui qu’elle aime?

Même si ce n’est pas une nouveauté, c’est un super thriller qui se lit d’un bout à l’autre, les dents serrées et les orteils retroussés!

Publicité
Publicité