Cinq romans au cœur desquels la neige et le temps froid s’invitent

Karine Vilder
La neige et le temps froid s’invitent au cœur de ces cinq excellents romans. À lire toutes portes closes sous une montagne de couvertures!
La montagne de la mort

Preston & Child
L’Archipel
416 pages
Ce thriller s’inspire de faits réels, à savoir l’affaire du col Dyatlov: en 1959, neuf randonneurs ont perdu la vie sur les flancs d’un massif du nord de l’Oural, sans qu’on ait pu expliquer comment ou pourquoi pendant bon nombre de décennies. En transposant cette très mystérieuse histoire au XXIe siècle dans les froides hauteurs du Nouveau-Mexique et en concoctant un dénouement digne de ce nom, le tandem Preston & Child nous offre un suspense à la fois glaçant et trépidant difficile à lâcher!
Comme des pas dans la neige

Louise Erdrich
Albin Michel
448 pages
À l’hiver 1912, rien ne va plus pour les Ojibwés du Dakota du Nord. Après avoir été durement frappés par une épidémie de variole, ils ont dû subir le froid, la famine et la tuberculose. Et comme si ce n’était pas assez, les Blancs en ont profité pour mettre la main sur bon nombre de leurs terres. Fleur Pillager, 17 ans, échappera de justesse à tous ces fléaux. Mais ils ont laissé en elle des marques très profondes, et les mois passant, elle ne réclamera plus qu’une chose: la vengeance.
Un beau roman plein de légendes anciennes qui, à la demande de l’autrice, réunit deux textes connexes: Traces, qui a déjà été traduit en 1990, et Quatre âmes, qu’on découvre ici en français pour la première fois.
Les terres indomptées

Lauren Groff
Alto
240 pages
Avec ce roman, on remonte encore plus loin dans le temps, soit jusqu’au XVIIe siècle. Une époque difficile surtout aux États-Unis, la nature y étant aussi sauvage que dangereuse. Pas grave. L’héroïne de ce roman, une servante de 16 ans qui ne s’est pour l’instant frottée qu’à la misère et à la méchanceté des autres préférera fuir le confort relatif de la colonie afin de tenter sa chance dans la forêt. Mais l’hiver s’est installé partout dans la région, et pour survivre, l’adolescente devra réellement puiser en elle toute sa rage de vivre. Bien écrite et bien ficelée, une histoire qu’on n’est pas près d’oublier.
Le cirque du diable

Olivier Descosse
Pocket
592 pages
Tous les pros vous le diront, le massif de la Meije est le sommet le plus difficile des Alpes. Quant au Cirque du Diable, presque personne ne s’y aventure. Trop risqué, même en hélicoptère. Pourtant, c’est là, à 3000 m d’altitude, que le corps congelé d’un homme entièrement nu sera retrouvé. Le genre d’affaire qui ne s’invente pas et qui sera aussitôt confiée à Paul Cabrera, un flic de la brigade criminelle de Marseille. Il ne sait pas encore que, plus bas, trois corps carbonisés viennent aussi d’être découverts dans une ferme. Deux enquêtes à glacer le sang qui vont être intimement liées... et nous tenir en haleine jusqu’au bout!
Il neige sur le pianiste

Claudie Hunzinger
Grasset
224 pages
Alors que la première neige de l’hiver commence à recouvrir les Vosges, une romancière assez âgée reçoit chez elle un jeune pianiste de renommée internationale spécialiste des œuvres de Jean-Sébastien Bach. En principe, il ne doit rester là qu’une seule nuit. Mais à cause de la neige, il sera retenu sur place beaucoup plus longtemps que prévu. Par chance, l’endroit est loin d’être si désagréable que ça, en partie parce qu’il y a au grenier un piano sur lequel il peut jouer autant qu’il le veut. À ce stade, il ne sait pas encore que la vieille romancière est tombée amoureuse de lui... Beau et touchant.