5 romans sous haute tension

Karine Vilder
Avec le temps qu’il fait dehors, autant en profiter pour lire bien au chaud des thrillers sous haute tension qui font grimper la température!
La traîtrise dans la peau

Brian Freeman d’après l’œuvre de Robert Ludlum
Éditions de l’Archipel
408 pages
À l’instar de Jack Reacher, de Harry Bosch ou de Harry Hole, Jason Bourne fait partie de ces héros dont on ne se lasse jamais de suivre les aventures. Plus de 20 ans après la mort de Robert Ludlum, son créateur, on a ainsi encore pris plaisir à le retrouver. Sa nouvelle mission? Mettre la main sur Lennon, un tueur qui a été chargé par les Russes d’éliminer un conseiller politique ne portant pas Poutine dans son cœur. On précise au passage que les agents d’Interpol traquent le bonhomme depuis déjà trois ans... sans succès. Bref, on ne s’ennuie pas une seule seconde!
Hurlements

Alma Katsu
Éditions Sonatine
416 pages
Ce roman s’inspire d’une histoire vraie. Celle des pionniers américains qui, en 1846, se sont joints à l’expédition Donner pour traverser le pays en chariots et se rendre jusqu’en Californie. Sauf qu’au lieu de rouler jusqu’aux plages de la côte Ouest, ils se sont retrouvés bloqués dans un coin perdu du Sierra Nevada et presque aussitôt, l’horreur n’a pas tardé à s’inviter dans leurs rangs...
Le convoi qu’on suivra dans ces pages se dirigera donc lui aussi vers la Californie. Et lui aussi ne tardera pas à être frappé par la malchance. Mais pas que. Lorsqu’un premier membre du groupe disparaîtra, ces pionniers de fiction comprendront qu’une terrible menace leur colle au train. Presque un coup de cœur.
Éruption

Michael Crichton et James Patterson
Éditions Robert Laffont
448 pages
Avec un Michael Crichton et un James Patterson aux commandes, l’action ne risque pas de manquer. De fait, leur roman est tout simplement explosif. Alors direction Hawaï et... place à ses volcans ! L’un d’eux, le Mauna Loa, est sur le point d’entrer en éruption. Une catastrophe naturelle que personne – pas même l’éminent vulcanologue John MacGregor – ne peut empêcher. Le grand problème, c’est que dans les années 1970, l’armée américaine a eu la géniale idée d’enfouir pile-poil sous le volcan de dangereux déchets d’armes chimiques. À Mac Gregor et à son équipe de tenter l’impossible pour limiter les dégâts et sauver tous les habitants de l’archipel. Léger et addictif.
Dernier meurtre au bout du monde

Stuart Turton
Éditions Sonatine
448 pages
Dans ce thriller flirtant avec la science-fi, l’humanité telle qu’on la connaît n’existe plus. Il y a une centaine d’années, la fin du monde s’est présentée sous la forme d’un immense brouillard composé de milliards d’insectes qui a ravagé l’ensemble de la planète. Seule une île très, très loin de tout a été épargnée, et c’est là qu’ont trouvé refuge les quelques rares survivants.
L’endroit est magnifique et ses habitants, toujours prêts à s’entraider, y vivent en parfaite harmonie. Ou, pour être plus exact, y vivaient. Car un meurtre a été commis sur l’île. Le premier depuis l’arrivée du brouillard. Et comme si ce n’était pas déjà assez, les habitants seront aussi confrontés à une terrible menace. Divertissant à souhait.
Le livre des merveilles

Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditions JC Lattès
432 pages
Bon. Idéalement, mieux vaut avoir lu les six précédents tomes de la série du Cycle du Soleil Noir avant de se lancer dans la lecture de ce septième tome mâtiné de fantastique. On y retrouve l’agent double Tristan Marcas et l’espionne Laure d’Estillac... ainsi que les bourreaux d’Hitler. Fasciné par la magie et les forces occultes, Heinrich Himmler, le maître des SS, est en effet prêt à tout pour mettre la main sur le Dit des merveilles, un ouvrage de sorcellerie remontant au Moyen-Âge. Il serait l’outil idéal pour assurer la survie du Troisième Reich... et nous river à un fauteuil de la première à la dernière page!