[EN DIRECT] 22e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Le conflit en Ukraine se poursuit pour une 22e journée, au lendemain de l'attaque russe d'un théâtre où plus d'un millier de personnes étaient réfugiées à Marioupol.
Plus de 100 000 réfugiés sont venus s'ajouter en 24 heures aux trois millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine.
Voici les derniers développements, minute par minute
18h36 | États-Unis : une entreprise proche des républicains critiquée pour son maintien en Russie
Deux influents sénateurs démocrates ont vertement critiqué jeudi la décision de Koch Industries, une entreprise qui contribue généreusement aux campagnes de candidats républicains aux États-Unis, de rester pour l’instant en Russie.
18h30 | À New York, une ONG se fait voler des centaines de gilets pare-balles destinés à l’Ukraine
Une organisation non-gouvernementale américaine d'Américains d'origine ukrainienne s'est fait voler 300 à 400 gilets pare-balles donnés par des policiers et destinés à être envoyés en Ukraine, ont annoncé jeudi la police new-yorkaise et l'association.
18h07 | Le Canada offre trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens
Le Canada a annoncé jeudi la mise en place d'un nouveau programme d'immigration permettant d'offrir aux Ukrainiens qui fuient la guerre un permis de résidence temporaire pouvant aller jusqu'à trois ans.
17h07 | Une influenceuse russe risque la prison pour des publications contre la guerre

Une populaire blogueuse et influenceuse russe est devenue dans les derniers jours une des premières personnes accusées en vertu de la loi sur les «fake news» votée par la Douma au début de la guerre en Ukraine.
16h34 | La Russie, faute d'alliés, renonce au vote à l'ONU d'une résolution sur l'Ukraine
La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés, ont indiqué des diplomates.
16h13 | Réfugiés ukrainiens: Terre-Neuve-et-Labrador ouvre un bureau en Pologne
Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de mettre les bouchées doubles pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en créant un bureau directement en Pologne, afin de les aider à trouver un refuge temporaire puis de s’établir de façon permanente dans la province.

16h09 | Les États-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie
Plantant le décor à quelques heures d’un échange entre Joe Biden et Xi Jinping, les États-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s’exposerait à des représailles si elle devait «soutenir l’agression russe» contre l’Ukraine.
«Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts», a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
15h44 | Premier vote au Congrès américain pour révoquer le statut commercial de la Russie
La Chambre américaine des représentants a voté jeudi pour révoquer le statut commercial de la Russie et du Bélarus en réponse à l’invasion de l’Ukraine, ouvrant la voie à des tarifs douaniers punitifs.

En coordination avec ses alliés européens, le président américain Joe Biden avait annoncé cette mesure vendredi dernier afin «d’isoler davantage la Russie sur la scène mondiale», mais cette nouvelle sanction devait être validée au Congrès.
15h39 | La Slovaquie pose ses conditions pour envoyer ses S-300 en Ukraine
La Slovaquie a déclaré jeudi qu'elle pourrait fournir à l'Ukraine ses missiles anti-aériens S-300 de fabrication russe, mais seulement à condition de recevoir un substitut, pour éviter d'affaiblir la sécurité de l'OTAN.

15h14 | Bruxelles va proposer de cultiver les jachères pour doper la production de l'Union européenne
Bruxelles prépare des dérogations sur le taux minimal de terres en jachères imposé aux agriculteurs, pour les mettre en culture et doper la production alimentaire de l'UE face à l'impact de la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi le commissaire à l'Agriculture.

14h49 | Moscou ne fait pas «d'effort significatif» dans ses pourparlers avec Kyïv
Les États-Unis ont fait preuve de scepticisme jeudi au sujet des pourparlers en cours entre l’Ukraine et la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que Moscou n’avait pas démontré jusqu’ici «d’effort significatif» sur le front diplomatique.
14h42 | Le risque d'un défaut russe s'éloigne temporairement, Moscou ayant honoré sa dette
Le risque d'un défaut de paiement russe, évoqué après l'imposition de lourdes sanctions occidentales à l'encontre du Kremlin, semblait s'éloigner au moins temporairement jeudi suite au versement d'intérêts dus par Moscou sur ses dettes.
La Russie avait jusqu'au 16 mars pour payer 117 millions de dollars liés à deux obligations.
14h29 | La France va débloquer 300 millions d'euros pour l'Ukraine
La France va débloquer une aide de 300 millions d'euros pour l'Ukraine qui fait face depuis le 24 février à une attaque de la Russie, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
14h24 | Blinken affirme que la Russie a commis des «crimes de guerre» en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé jeudi que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des «crimes de guerre».

«Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destruction ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela», a-t-il dit lors d’une conférence de presse, tout en précisant que le processus juridique pour parvenir à une telle accusation formelle était toujours en cours.
14h01 | La journaliste antiguerre de la télé russe va quitter sa chaîne

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, va quitter la chaîne Pervy Kanal de son propre chef, a-t-elle assuré jeudi.
13h43 | Ukraine: le Royaume-Uni suspend la coopération fiscale avec la Russie
Le Royaume-Uni a annoncé jeudi suspendre «l’échange et le partage d’informations fiscales avec la Russie et la Biélorussie» dans le cadre des sanctions prises en réaction à l’invasion russe en Ukraine, selon un communiqué.
13h25 | Ukraine: 30 000 civils évacués de Marioupol, bilan inconnu pour le bombardement du théâtre
Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes, ont annoncé jeudi l’évacuation de 30 000 personnes en une semaine, ajoutant ne pas connaître encore le bilan du bombardement la veille d’un théâtre où s’abritaient des civils.
13h18 | Face au nouveau «Mur», Zelensky en appelle à Scholz, critiqué pour sa réserve
À LIRE | Visite guidée d'Odessa transformée en forteresse

Devant la barricade qui bloque l'accès au sublime opéra d'Odessa, le soldat, sa femme et sa fille se font un énorme et long câlin. Lorsqu'ils se séparent à contre-coeur, le soldat tapote avec humour les fesses de sa compagne.
13h08 | Ukraine: au moins 27 morts dans des frappes russes dans la région de Kharkiv
Plusieurs tirs russes ont fait jeudi au moins 27 morts dans la région de Kharkiv, grande ville assiégée du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
12h43 | L'armée russe en quête de succès militaires
Après avoir échoué à remporter des gains rapides au début de l'invasion de l'Ukraine, l'armée russe progresse peu face à des forces ukrainiennes encore combatives et reste en quête de succès militaires susceptibles d'être convertis en bénéfices politiques, selon les experts.
12h34 | Invasion russe: «C’est l’Ukraine toute seule qui est contre ce monstre»
Si les Ukrainiens continuent de prendre les armes seuls face à l’armée russe depuis près de trois semaines, une Ukrainienne a reconnu que le pays serait sûrement déjà tombé sans l’aide apportée par l’Occident.
12h31 | Ukraine: le Conseil de l'Europe suspend ses relations avec le Bélarus
Le Conseil de l’Europe, défenseur de l’État de droit sur le continent, a annoncé jeudi suspendre ses relations avec le Bélarus en raison de la «participation active du pays» à l’invasion russe en Ukraine.
Le Comité des ministres, l’organe exécutif de l’organisation, «a décidé aujourd’hui de suspendre toute relation avec le Bélarus», annonce le Conseil de l’Europe dans un communiqué.
12h15 | Les auteurs de crimes de guerre «devront rendre des comptes», prévient le G7
Les auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine, où l'armée russe est accusée de bombarder des populations civiles, devront «rendre des comptes» devant la justice internationale, ont averti jeudi les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune.
12h09 | Ukraine: la mairie de Marioupol cherche encore à établir un bilan du bombardement du théâtre
Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes, ont annoncé jeudi l’évacuation de 30 000 personnes en une semaine, ajoutant ne pas connaître encore le bilan du bombardement la veille d’un théâtre où s’abritaient des civils.
11h55 | Schwarzenegger dit «la vérité» aux Russes et à Poutine d'arrêter la guerre en Ukraine
L’acteur et homme politique austro-américain Arnold Schwarzenegger s’est adressé au peuple russe pour lui «dire la vérité sur la guerre en Ukraine» dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux, dans laquelle il dénonce «la propagande et la désinformation» du Kremlin.

«Je sais que votre gouvernement vous a dit que c’était une guerre pour dénazifier l’Ukraine. Dénazifier l’Ukraine? Ce n’est pas vrai», assène l’ancien gouverneur de Californie qui répète n’avoir qu’«affection et respect pour le peuple de Russie» dans cette vidéo longue de plus de neuf minutes et sous-titrée en russe.
11h15 | 22 hauts fonctionnaires biélorusses sanctionnés par Ottawa
Le Canada a annoncé l’imposition des sanctions contre 22 hauts fonctionnaires œuvrant au sein du ministère de la Défense du Bélarus «qui ont soutenu l’attaque, notamment en permettant à leur pays de servir de plateforme de lancement pour l’invasion russe.»

À LIRE | La guerre s'invite dans les écoles

La guerre en Ukraine déborde jusque dans les écoles. Des élèves ont pigé dans leur poche pour faire un don tandis que des collègues se sont cotisés pour aider un des leurs parti rapatrier sa famille.
11h04 | Moscou regrette la suspension «amère» de la mission ExoMars

Le chef de l'Agence spatiale russe (Roscosmos), Dmitri Rogozine, a dit jeudi regretter amèrement la suspension de la mission russo-européenne ExoMars, annoncée par l'Agence spatiale européenne (ESA) en lien avec l'offensive russe en Ukraine.
10h58 | Rouble russe, hryvnia ukrainienne: deux devises fragilisées

L'onde de choc du conflit russo-ukrainien s'est propagée aux économies des deux pays, dont les devises fragilisées, suivies de près par les autorités nationales, sont suspendues à de possibles nouvelles sanctions contre Moscou et aux négociations de paix.
10h42 | Poutine a offert des bijoux précieux à une ex-ministre autrichienne

La presse autrichienne a dévoilé jeudi l'existence de bijoux précieux offerts par Vladimir Poutine à une ex-ministre nommée par l'extrême droite en 2017, des biens qui sont désormais revenus dans le giron de l'Autriche.
10h40 | Un «millier» de volontaires tchétchènes en route pour l'Ukraine

10h36 | L'Ukraine souhaite la Turquie comme garante d'un éventuel accord avec la Russie
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a demandé jeudi que la Turquie soit «l'un des garants» d'un éventuel accord avec la Russie, a annoncé jeudi son homologue Mevlut Cavusoglu, en visite à Lviv dans l'ouest de l'Ukraine.
10h35 | Il y aura de la place pour tous les élèves ukrainiens dans les écoles du Québec, assure Roberge

Même si certaines écoles de Québec sont pleines à craquer, le réseau scolaire pourra accueillir tous les élèves ukrainiens qui viendront s’établir dans la province avec leur famille au cours des prochaines semaines, assure le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
10h03 | Au moins 21 personnes sont décédées dans une frappe russe près de Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Des tirs d'artillerie russes ont fait jeudi au moins 21 morts et 25 blessés dans la localité de Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le parquet régional.
9h58 | La guerre permet de «purifier» la société russe des «traîtres», affirme le Kremlin

Le conflit en Ukraine permet de révéler qui sont les «traîtres» en Russie et une «purification» du pays, a estimé jeudi le Kremlin revenant sur les propos très durs de la veille du président Vladimir Poutine.
À LIRE | Carnet de guerre: les Russes progressent peu au nord
Mardi et hier, les troupes russes ont poursuivi leurs bombardements, mais sans parvenir à beaucoup progresser sur le terrain.
9h38 | Sanctions: les groupes russes peuvent désormais travailler «tranquillement» en Crimée
Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que les sanctions massives contre Moscou retiraient un poids pesant sur les entreprises du pays, qui désormais peuvent s'installer «tranquillement» sur la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.
9h30 | Une cinquantaine de Turcs ont pu sortir de Marioupol
Une trentaine de Turcs se trouvent toujours dans la mosquée de Marioupol, et une cinquantaine a pu fuir cette ville ukrainienne assiégée par les forces russes, a indiqué jeudi à l'AFP le président de l'Association du lieu de culte.
8h59 | L'Ukraine demande à l'UE de considérer Poutine comme un «criminel de guerre»
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a appelé jeudi l'UE à considérer Vladimir Poutine comme un «criminel de guerre» et a exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kyïv à lutter contre les forces de Moscou.
À LIRE | Des Ukrainiennes ayant fui les bombes rebroussent chemin pour retrouver leur pays

Elles avaient fui les bombes, mais au bout de plusieurs jours de pérégrinations, des Ukrainiennes ont rebroussé chemin pour revenir dans leur pays malgré le conflit avec la Russie qui y fait rage.
8h37 | En Égypte, l'invasion de l'Ukraine fait plonger le pouvoir d'achat

En Égypte, premier importateur de blé russe et ukrainien, on ne parle que d'une chose: le prix du pain. Face à une hausse allant parfois jusqu'à 50%, Le Caire va pour la première fois encadrer le tarif du pain non subventionné.
8h19 | L'Unesco va fournir à des journalistes des casques et des gilets pare-balles

L'Unesco va fournir un premier lot de 125 casques et gilets pare-balles siglés «presse» pour que le «maximum possible de journalistes opérant en Ukraine ait cet équipement vital», a annoncé jeudi l'organisation onusienne dans le cadre de mesures d'urgence pour protéger les journalistes couvrant ce conflit.
À LIRE | Un ex-joueur de tennis ayant déjà battu Federer joint les forces ukrainiennes pour défendre Kyïv

En 2013, il battait à la surprise générale le grand Roger Federer à Wimbledon. Aujourd’hui, l’ancien joueur de tennis Sergiy Stakhovsky patrouille avec treillis et kalachnikov dans Kyïv, qu’il protégera «jusqu’au bout» face à l’armada russe.
À VOIR | Sous les bombardements en Ukraine, ils utilisent leur violon comme «arme de résistance»
De son abri à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, Vera Lytovchenko a fait sensation sur les réseaux sociaux après avoir posté des vidéos d’elle jouant de son violon pour « faire oublier la guerre, ne serait-ce que pour quelques minutes ».
8h11 | Biden va s'entretenir vendredi avec Xi Jinping, notamment de l'Ukraine

Le président américain Joe Biden va s'entretenir par téléphone vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, notamment de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
7h51 | Le Conseil de l'Europe alerte sur le risque de trafic de réfugiés

Le Conseil de l'Europe a alerté jeudi contre le risque pour les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie de tomber dans des réseaux de trafic d'êtres humains, exhortant ses États membres à les protéger «de toute urgence».
7h21 | L'Ukraine doit cesser de violer les droits des prisonniers russes

L'ONG Human Rights Watch demande à l'Ukraine de cesser de mettre en scène les prisonniers de guerre russe car cela viole les conventions de Genève, selon un communiqué.
7h16 | Plus de trois millions de réfugiés, dont plus de 100 000 en 24 heures

Plus de 100 000 réfugiés sont venus s'ajouter en 24 heures aux trois millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié jeudi.
7h08 | La Russie fait «semblant» de négocier, estime Paris

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a accusé jeudi la Russie de «faire semblant de négocier» un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à «faire parler les armes».
7h08 | Coup de frein sur la reprise économique en Allemagne
La guerre en Ukraine va nettement plomber la reprise économique allemande, en divisant par deux la croissance attendue du PIB en 2022, et elle aggrave déjà les pénuries sur les chaînes d'approvisionnement, selon des études allemandes publiées jeudi.
6h58 | La guerre en Ukraine risque de coûter un point de croissance mondiale en un an, avertit l'OCDE
La guerre en Ukraine risque de coûter un point à la croissance mondiale en un an si ses effets sur les marchés énergétiques et financiers s'avèrent durables, a averti jeudi l'OCDE dans un rapport, et pourrait pousser l'inflation d'environ 2,5 points supplémentaires.
6h30 | Le pianiste Boris Berezovsky perd son agent après sa défense de l'invasion

L'agent du célèbre pianiste russe Boris Berezovsky a décidé jeudi de ne plus le représenter à l'étranger après que l'artiste a appelé sur la télévision russe à couper l'électricité de Kyïv.
À LIRE | Oups! Élections Québec utilise un logiciel russe controversé

Élections Québec cessera d’utiliser un controversé logiciel de sécurité russe après que notre Bureau d’enquête lui eut fait remarquer hier « un risque considérable d’attaque informatique » soulevé par l’Allemagne.
6h05 | Le cours du baril de pétrole Brent rebondit de plus de 5%
6h | Zelensky appelle l'Allemagne à abattre le nouveau «Mur» érigé en Europe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l'Allemagne à abattre le nouveau «Mur» érigé en Europe contre la liberté depuis l'invasion russe de l'Ukraine, faisant un parallèle avec l'ancien Mur de Berlin.
À LIRE | Pas de place pour des élèves ukrainiens dans des écoles de Québec

Des écoles de Québec déjà remplies au maximum de leur capacité ne pourront accueillir d’éventuels élèves provenant de l’Ukraine, alors que la province s’apprête à accueillir un nombre indéterminé de réfugiés ayant quitté ce pays.
À LIRE | Le Canada n’a encore saisi aucun bien d’oligarques

Les autorités canadiennes n’ont encore saisi aucun actif appartenant à des oligarques et proches du pouvoir russe, trois semaines après le déclenchement de la guerre en Ukraine.
4h15 | Une personne tuée lors d'une frappe à Kyïv

Les débris d'un missile abattu au-dessus de Kyïv ont entrainé jeudi la mort d'au moins une personne et fait trois blessés, ont indiqué les services de secours, l'armée russe ne relâchant pas la pression autour de la capitale ukrainienne.
À LIRE | Tout quitter au Canada pour aller défendre l'Ukraine

«Quel serait le sens de ma vie si je restais ici?» En quelques semaines, Vartan Davtian, canado-ukrainien, a liquidé quatorze années de vie au Canada pour rentrer en Europe et défendre le pays qui l'a vu grandir.
0h | «Plus d’un millier» de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s’était réfugié plus d’un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.
À LIRE | La tuerie de civils continue

Le président russe a été traité de « criminel de guerre » par son homologue américain Joe Biden hier, après une autre série de massacres de citoyens ukrainiens.
À LIRE | Ville de Lévis: ensemble, l’Ukraine va gagner»

Tous très émotifs, plusieurs Ukrainiens en larmes ont assisté à la cérémonie de la levée de leur drapeau, hier soir, à Lévis.
À LIRE | Nos chroniques
- Mathieu Bock-Côté: La place du Canada dans le monde
- Pierre Martin: Zelensky lance un ultime appel aux Américains