Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Les Russes progressent peu au nord

Partager
Photo portrait de Luc Laliberté

Luc Laliberté

2022-03-17T09:00:00Z
2022-03-17T14:09:20Z
Partager

Mardi et hier, les troupes russes ont poursuivi leurs bombardements, mais sans parvenir à beaucoup progresser sur le terrain.

Dans la portion nord du pays, la situation est demeurée la même à Kyïv. L’opposant n’est pas parvenu à encercler la ville malgré les efforts déployés. Les soldats russes ont été rejoints par des combattants syriens en Russie et en Biélorussie.  

Carnet de guerre | 22e jour

Si les attaques menées hier n’ont pas obtenu le succès espéré au nord, elles ont en revanche permis une progression plus importante dans le sud. La ville de Marioupol, maintenant encerclée, pourrait bientôt se retrouver sous le contrôle des Russes (voir encadré explicatif ci-bas).

  • Écoutez l'édito de Luc Laliberté à l'émission de Geneviève Pettersen diffusée chaque jour en direct 13 h via QUB radio :

Diplomatie

Si la situation sur le terrain n’a pas connu une évolution marquante, les négociations et le ballet diplomatique se poursuivent. 

Après avoir renoncé à la possibilité pour son pays de rejoindre l’OTAN, le président Zelensky affirme que les exigences russes deviennent plus réalistes.

Le président ukrainien s’est aussi exprimé devant le Congrès américain. 

Après avoir fait la comparaison entre les attaques de Pearl Harbor et du 11 septembre 2001 et celles que subissent au quotidien ses concitoyens, il a ensuite demandé à Joe Biden de lui venir en aide en exerçant son rôle de meneur du monde libre : « Diriger le monde, c’est diriger la paix. »

De son côté, le Conseil européen, garant de l’État de droit sur le continent, a procédé à l’exclusion de la Russie. La décision a pour effet de priver les 145 millions de citoyens russes d’un accès à la Cour européenne des droits de l’homme.

Publicité
Publicité