10 comédiens complètement transformés pour un rôle

Annie Hogue
Les comédiens qui jouent dans nos séries préférées ont l’habitude d’apprendre des textes par cœur et de laisser transparaître des émotions. Il arrive aussi qu’ils soient complètement transformés pour incarner des personnages très différents d’eux. Voici 10 métamorphoses particulièrement réussies.
• À lire aussi: Charles Lafortune se prépare pour son retour à «La Voix»
• À lire aussi: Pascal Morrissette: ce roman est l’histoire de sa vie!
1 Stéphane Jacques en Suzon dans «Une autre histoire»
Pour incarner Suzon, une transgenre, Stéphane Jacques s’est donné à fond. En plus de porter des vêtements féminins, le comédien a notamment pris des cours de rééducation vocale pour ajuster sa voix et il a travaillé avec un chorégraphe pour apprendre à marcher avec des talons hauts et à bouger de manière plus féminine. La douce et gentille Suzon a beaucoup marqué les téléspectateurs.
2 Jean-François Pichette en Patrick Lacenaire dans «Portrait-robot»
Afin de prêter ses traits au tueur en série Patrick Lacenaire, surnommé le prédateur du Nord, Jean-François Pichette a subi une transformation extrême. Chauve et portant une barbe et les dunettes, Lacenaire affirme avoir changé en prison et s’être tourné vers Dieu.
3 Stéphane Demers en Marc Laveau dans «Faits divers»
Criminel notoire, Marc Laveau est un psychopathe dangereux. Sous l’identité de Pete Vézina, il s’approche de Kevin Fontaine (Éric Robidoux) sous un faux prétexte. Sans cheveux, avec des cicatrices au visage et le regard mauvais, Stéphane Demers est presque méconnaissable.
4 Jean-Marie Lapointe en Victor dans «MR BIG»
Jean-Marie Lapointe a suivi un entraînement intensif et a changé son alimentation dans le but de transformer son apparence pour les besoins de la série MR BIG. On le retrouve le corps couvert de tatouages pour jouer Victor, un homme que ses idées racistes et les théories conspirationnistes amènent à poser des gestes extrêmes.
5 Dany Boudreault en Rémi Duguay dans «Mea Culpa»
La métamorphose qu’on a proposée à Dany Boudreault est différente des précédentes. Ancien athlète, Rémi est confiné à un fauteuil roulant à la suite d’une tentative de meurtre. Pour incarner son personnage, Dany Boudreault a appris à rester immobile, à modifier sa respiration, le ton et le débit de sa voix, et à se déplacer avec son fauteuil roulant adapté.
6 Magalie Lépine-Blondeau en France Charbonneau dans «L’Appel»
Même si bien des téléspectateurs connaissent déjà l’histoire de la chute de Mom Boucher, on suit la série L’Appel comme un bon thriller. La transformation de Magalie Lépine-Blondeau en France Charbonneau est particulièrement réussie.
7 François Létourneau en Gaétan Delisle dans «C’est comme ça que je t’aime»
Avec sa chevelure fournie, sa grosse moustache et ses costumes-cravates des années 1970, François Létourneau est très crédible dans son rôle de Gaétan Delisle. Que ce soit au bureau du premier ministre, dans le confort de sa maison de Sainte-Foy ou sur le sentier de la guerre contre les clans ennemis, il a toujours des vêtements assortis.
8 Anthony Therrien en Dave dans «Lac-Noir»
La municipalité de Lac-Noir cache un énorme secret: une partie de ses habitants sont des loups-garous. Les effets spéciaux et le travail de maquillage rendent les transformations très crédibles, notamment celle de Dave, qui s’est fait mordre et subit sa première transformation dans la deuxième saison.
9 Claude Legault en François Legault dans le «Bye Bye»
Les artisans du Bye Bye sont de véritables magiciens quand vient le temps de transformer les comédiens pour leurs sketchs. Il faut souvent des prothèses et des heures de maquillages afin d’arriver à un produit final très ressemblant. Parmi les métamorphoses remarquées, on note celle de Claude Legault dans le rôle du premier ministre François Legault.
10 Benoît Brière en Jacques Dallaire dans «Empathie»
Dans le but d’incarner Jacques Dallaire, un patient du Centre psychiatrique Mont-Royal souffrant de troubles de santé mentale liés à la médication, Benoît Brière s’est laissé pousser la barbe et les cheveux pendant plusieurs mois, ce qui le rend presque méconnaissable.