10 séries qui mettent en vedette les différentes régions du Québec
Annie Hogue
Se divertir avec des histoires captivantes tout en faisant le tour de la province, c’est possible grâce à nos séries de fiction. En voici 10 qui ont été tournées à l’extérieur de Montréal.
• À lire aussi: Catherine Renaud surprend tout le monde avec une rare photo aux côtés de sa sœur jumelle identique
• À lire aussi: Danny Gilmore publie une très rare photo de son fils
1 - Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre (îles de la Madeleine)
À la suite d’une délation qui lui vaut d’être traité comme un traître par ses collègues, le sergent-détective André Surprenant (Patrick Hivon) quitte les Affaires criminelles à Montréal pour se joindre au service de police de Capaux-Meules. Sa femme, Maria (Sylvie De Morais-Nogueira), leur fils, Félix (Xavier Rivard-Désy), et lui s’installent aux îles de la Madeleine, où les gros dossiers sont rares. Surprenant est toutefois appelé à enquêter lorsque la jeune Rosalie Richard (Milya Corbeil Gauvreau) disparaît. Sébastien Gingras (Patrice Godin), un ancien collègue, se rend aux Îles et prend la direction de l’enquête, ce qui ne fait pas l’affaire d’André.
2 - Temps de chien (îles de la Madeleine)
C’est aussi aux Îles que le vétérinaire et animateur vedette Antoine Meilleur (François Bellefeuille) s’exile à la suite d’un scandale. Au cours d’une émission de télévision, il a fait preuve de violence envers un animal — pour se défendre, mais le public ne le lui pardonne pas. Dans la maison de Manon (Nathalie Breuer), sa partenaire d’affaires, il essaie de reconstruire sa vie et sa réputation.
3 - La faille (Côte-Nord, Québec et Cantons-de-l’Est)
Chacune des trois saisons de la série La faille, mettant en vedette Isabel Richer dans le rôle de la sergente-détective Céline Trudeau, se déroule dans une région différente. Dans la première saison, on découvre la ville minière de Fermont et les grands espaces du nord du Québec quand Céline est appelée à s’y rendre pour résoudre un meurtre étrange. Dans la deuxième saison, la ville de Québec et le Château Frontenac servent de toile de fond à une enquête complexe, et dans la troisième, Céline se rend à Applegrove, son village natal des Cantons-de-l’Est, pour rendre visite à son oncle.
4 - Les Perles (Côte-Nord)
C’est dans un village de la Haute-Côte-Nord, où l’eau et la nature sont omniprésentes, qu’on suit les aventures de Stéphanie Houle (Bianca Gervais) et de ses deux Perles: ses filles, Laurence et Juliette (Cassandra Latreille et Anouk Tanguay).
5 - L’ombre de l’épervier (Gaspésie)
En 1998, on peut voir pour la première fois réunis à l’écran Isabel Richer et Luc Picard dans les rôles de Pauline Leblanc et Noum Guité. Leur histoire commence en 1918, lorsque Noum revient de la guerre. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Après son mariage, le couple s’installe à l’Anse-aux-Corbeaux, en Gaspésie. Pauline et Noum relèvent de nombreux défis tandis qu’ils luttent contre l’empire Robin, une puissante firme marchande de la région, et contre la malédiction associée au passage de l’ombre de l’épervier au-dessus de leurs têtes.
6 - Nos étés (Bas-Saint-Laurent)
Afin d’offrir à sa femme un bel endroit pour passer l’été, John Desrochers (Jean-François Pichette), un riche homme d’affaires de Montréal, fait l’acquisition d’une magnifique demeure à Cap-sur-Mer, en bordure du fleuve, dans le Bas-Saint-Laurent. C’est là que les Desrochers et leurs voisins, les Belzile, deux familles dont le destin est intimement lié, vivent drames et moments de bonheur.
7 - Yamaska (Cantons-de-l’Est)
L’amitié entre trois hommes, William, Étienne et Philippe (Normand D’Amour, Patrick Labbé et Denis Bernard), est au coeur de la série Yamaska, dont l’action se situe à Granby. Tout commence par un drame: une mort au chalet de la famille Harrison. L’amitié qui unit le trio est ébranlée, mais survit, et pendant six saisons, on suit avec intérêt l’histoire des trois hommes et de leurs familles.
8 - Le temps d’une paix (Charlevoix)
Grâce à Rose-Anna St-Cyr (Nicole LeBlanc) et au téléroman Le temps d’une paix, de nombreux téléspectateurs découvrent la magnifique région de Charlevoix. La courageuse Rose-Anna, dont le mari est décédé, fait son possible pour joindre les deux bouts et offrir à sa famille tout ce dont elle a besoin. Le temps d’une paix, c’est aussi l’histoire d’amour entre Rose-Anna et Joseph-Arthur Lavoie (Pierre Dufresne/Jean Besré), et la découverte de la vie en région rurale entre les deux grandes guerres.
9 - Les filles de Caleb (Mauricie)
Marina Orsini et Roy Dupuis donnent vie à Émilie Bordeleau et à Ovila Pronovost, deux des personnages les plus populaires de la télévision québécoise. Avec eux, on se promène dans les villages de la Mauricie, où vivent leurs familles. Si leur histoire d’amour nous fait rêver, leur vie de couple et leur vie familiale sont loin de ravir autant Émilie.
10 - Escouade 99 (Québec)
Les détectives du poste de quartier 99 de la ville de Québec traquent bandits et mécréants dans cette comédie, une adaptation de la série américaine Brooklyn Nine-Nine. Raymond Célestin (Widemir Normil) dirige l’escouade qui, sous ses airs loufoques, se distingue par ses bons résultats.