Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Charles Lafortune se prépare pour son retour à «La Voix»

Partager

Samuel Pradier

2025-06-21T10:00:00Z
Partager

Quand il n’est pas dans la télé, Charles Lafortune est un producteur fort occupé. Il vient d’ailleurs de mettre en ondes la nouvelle série Le dernier des monstres, disponible sur illico+. Mais l’hiver prochain, c’est sur le plateau de La Voix qu’il va faire son grand retour en tant qu'animateur.

• À lire aussi: L'entrevue «Sucré Salé» de Mia Tinayre

• À lire aussi: Après des études en médecine, la gagnante de «La Voix», Yama Laurent est de retour sur les bancs d’école

Même si Charles Lafortune est très content de faire une nouvelle saison de La Voix, il a aussi été sensible aux questionnements lancés par Geneviève Leclerc sur la responsabilité de la production vis-à-vis des jeunes artistes qui participent à ce genre d’émission. «Je comprends ses interrogations, mais tu ne peux pas remettre la responsabilité de ta carrière dans les mains d’un producteur qui va faire une émission de télé. Il faut que chaque artiste fasse ses propres affaires.» Il a aussi remarqué que, quoi qu’on en dise, beaucoup d’artistes qui sont passés par La Voix ont une carrière aujourd’hui.

«Moi, je suis devenu producteur de télé, mais personne ne me l’a donné. J’ai été animateur et j’essayais chaque fois de bien faire mon travail et de tisser des liens. C’est vrai que chanteur est un métier de mercenaire, c’est très difficile. Mais je pense qu'à La Voix, on a toujours offert le meilleur accompagnement possible, en disant aux participants de se servir de cette tribune pour exploiter leur visibilité au maximum. Mais jamais je ne dirais à un participant qu’on va faire sa carrière. Chaque artiste doit tracer son propre chemin.» Il rappelle également que si un chanteur espère qu'une carrière naisse de sa participation à La Voix, le but reste quand même de faire une bonne émission de télévision qui sera suivie par le plus de monde possible.

Publicité

Une édition dans la continuité

Pour le moment, la prochaine saison de La Voix devrait ressembler aux précédentes, avec un fonctionnement similaire. «Les changements seront davantage au sein de la production, mais on va garder l’essence du show. On n’a pas encore eu de rencontres, mais je sais qu’il y a plein d’options, vu toutes les versions différentes dans le monde. Mais la base demeurera identique. Avant, on acceptait beaucoup plus de candidats que ce qu’on voyait à la télé. On fera peut-être une sélection plus sévère au départ.»

Pour se préparer avant le début des enregistrements, Charles Lafortune s’est fait une playlist d’auditions sur YouTube. «Je regarde des affaires comme ça pour me remettre dans le bain. Je suis certain qu'à ma première journée, je vais quand même sentir que ça fait deux ans et demi que je n’ai pas animé une émission de télé. C’est comme le bicycle!»

Un producteur satisfait

La dernière production que le producteur vient de dévoiler est Le dernier des monstres, actuellement disponible sur illico+. «Il y a, dans cette série, une porte d’entrée sur plein de choses que les gens aiment, que ce soit le thriller ou la police, mais j’aimais aussi le côté religieux, un peu à la Dan Brown. Avec un nouveau pape, je trouve que le timing est bon, et j’aime beaucoup le puzzle que les gens pourront découvrir à travers les six épisodes.»

Tous les éléments de la série sont véridiques. La production a même fait appel à un théologien pour s’assurer que tout était réaliste dans la fiction. Pour arriver à monter des productions de ce calibre, avec des budgets toujours plus serrés, le producteur a mis en place des stratégies payantes. «Chez Pixcom, par exemple, on s’est bâti une banque d’images de drones. On garde toutes les images et on numérise celles qu’on utilise. Ça nous permet d’avoir de belles images sans dépenser pour en avoir de nouvelles. La façade du poste de police, c’est en fait celle de nos bureaux. Je pense qu’il faut avoir cette créativité au niveau de la production pour faire des séries qui fonctionnent bien.»

À voir aussi: 

Publicité
Publicité