Voici pourquoi «Québec-Montréal sur scène» est LA pièce à voir cet automne
Amélie Hubert-Rouleau
Ces jours-ci, un classique du cinéma québécois renaît sur les planches de plusieurs théâtres de la Belle Province : Québec-Montréal (2002). Premier long métrage de Ricardo Trogi, il suivait neuf personnages à l’aube de la trentaine dans leur périple sur l’autoroute 20 entre Québec et la métropole, au cours duquel ils échangeaient leurs réflexions sur le couple, la sexualité et les relations.
• À lire aussi: Voici LE jean inusité qui sera le plus tendance pour l'automne 2025
• À lire aussi: Tendances beauté automne/hiver 2025: Ce qu'on a retenu des défilés
• À lire aussi: Voici les 10 tendances ongles qui seront les plus populaires cet automne
Pareille, pas pareille
L’adaptation de ce classique du cinéma québécois a vu le jour à la suite de l’enthousiasme suscité par une lecture publique offerte par Jean-Carl Boucher lors de l’édition 2020 des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC). Si le film avait été réalisé par le cinéaste Ricardo Trogi, la mise en scène de l’adaptation théâtrale a été confiée à Pierre-François Legendre, qui était également de la distribution originale. « Quand on m'a proposé la mise en scène du projet Québec-Montréal, j'étais tellement excité que j'ai dit oui sans réfléchir, a affirmé Pierre-François Legendre, à propos de la pièce. L'excitation a fait place à la joie de replonger dans cette époque de belle insouciance... et ensuite, un petit vertige s'est installé! J'ai tellement aimé être associé à ce film si important pour moi et plusieurs de mes amis que je veux vraiment en prendre soin. »
Cette nouvelle mouture du road movie conserve par ailleurs les textes originaux, à peu de choses près, tels qu’adaptés par Trogi, Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson. « Il n'y a pas vraiment eu de changement du film au texte sur scène, à part quelques blagues qui passaient moins bien », nous explique la comédienne Catherine Brunet, qui interprète le rôle de Julie, incarnée auparavant par Julie Le Breton.
Dans la version théâtrale, l'action se passe à la même période que dans le film, c’est-à-dire le début du nouveau millénaire. « Les blagues qui me font le plus rire, elles font justement référence aux années 2000. On dirait qu'on les a rajoutées pour faire rire le public! (rires) Dans l’une des scènes, un personnage décrit le chandail d'une fille qu’il a vue au bar. Il lance : “ Elle avait un imprimé chinois noir et rouge, c'était tellement beau! ” On se retrouve tout de suite dans les années 2000 », dit Catherine, le sourire dans la voix. De neuf personnages dans la version cinématographique, on passe à sept au théâtre, soit trois « chums de gars », deux collègues à la relation ambigüe et un couple près de la rupture.
Pourquoi tout le monde parle de Québec-Montréal sur scène?
L’annonce de l’adaptation théâtrale du long métrage de Ricardo Trogi a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du public et du milieu culturel. Mais qu’est-ce qui emballe autant les spectateurs?
1. Un film devenu incontournable
À sa sortie en 2002, Québec-Montréal a provoqué bien des discussions grâce à sa manière d’aborder de front mais avec humour les relations humaines. Son succès commercial a été confirmé par quatre prix Iris au Gala du cinéma québécois et plusieurs distinctions au Festival de Namur en 2002. Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que la version théâtrale suscite des attentes considérables chez plusieurs d’entre nous!
2. Des thématiques universelles
Même plus de 20 ans plus tard, sa façon d’aborder les non-dits, les relations de couple, la peur du changement, les dynamiques homme-femme et l’incompréhension qui règne parfois entre les deux sexes demeure d’actualité. Les défis rencontrés aujourd'hui pendant la vingtaine et la trentaine restent aussi très similaires à ceux vécus au début des années 2000. « La pièce montre qu'on veut tous la même chose : être bien dans nos relations, et être aimé et compris », souligne Catherine Brunet.
3. Une distribution en or
La distribution de la pièce a été pensée pour recréer la sorte de synergie générée par l’équipe des comédiens du film, qui étaient tous des amis dans la vie. Véritable « trip de gang », Québec-Montréal sur scène regroupe donc plusieurs comédiens bien-aimés du public, qui sont également amis : en plus de celui de Catherine Brunet, on pourra voir les visages de Charlotte Aubin (Katherine), Louis Carrière (Pierre-François), Patrick Emmanuel Abellard (Michel Gauvin), Pier-Luc Funk (Rob), Mickaël Gouin (Cossette), Simon Pigeon (JP) et Antoine Pilon (Rivard).
Si vous avez aimé Québec-Montréal sur scène, vous apprécierez...
- Film: Horloge biologique (2005)

Dans cette comédie dramatique, le deuxième film de Ricardo Trogi, trois amis dans la trentaine se retrouvent à l’heure des grandes décisions : faire des enfants ou non? Sébastien en a déjà un, Paul en attend un, Fred n’en veut pas. Alors que les amitiés se métamorphosent et que la vie de famille prend une place grandissante, chacun d’entre eux affronte à sa manière la fin de l’insouciance et le vertige de l’engagement.
Disponible sur Netflix
- Série : Les Simone (2016-2018)

Maxim, diplômée de l’Université Laval, quitte tout pour Montréal, espérant un nouveau départ. Elle emménage chez Laurence, sa meilleure amie ambitieuse, coincée entre réussite et dépendance affective. Ensemble, elles croisent Nikki – la nouvelle amie de Maxim –, artiste rebelle et barmaid. À travers leurs choix, leurs doutes et leurs désirs, la série traite avec mordant des contradictions féminines modernes, loin des clichés, portée par une voix résolument féministe.
Disponible sur l’Extra d’ICI TOU.TV
- Livre: Des réguines et des hommes (2018), de Julie Myre Bisaillon

« Chérie » quitte la ville pour suivre son chum à la campagne, où il se lance dans le maraîchage bio. Entre projets bancals, rénovations rêvées et virées à la quincaillerie, elle observe avec humour le quotidien rural. Ce livre tendre et drôle explore les dynamiques de couple, les compromis et les rêves, dans un univers où gars et filles tentent de s’accorder... chacun à leur façon.
En librairie
- Série: Love (2016-2018)

Quand sa copine infidèle le quitte, Gus, un gars gentil mais un peu trop conciliant, emménage dans un immeuble branché rempli d’étudiants. Il y croise la rebelle Mickey, tout juste célibataire, qui travaille sans grande passion à la radio. Une attirance inattendue les rapproche. Cette série originale au ton cocasse et tendre à la fois, produite par Judd Apatow (la série Girls et 40 ans et encore puceau), aborde les hauts et les bas d’une relation moderne entre deux âmes cabossées.
Disponible sur Netflix
À VOIR AUSSI: À 5 pi 2 po, voici la tendance mode que Marie-Claude Savard hésite à porter [VIDÉO]