Tendances beauté automne/hiver 2025: Ce qu'on a retenu des défilés
Juliette de Lamberterie
Chaque saison, les défilés des grandes marques donnent le ton des tendances à venir. Pour celle à venir, deux philosophies beauté sont mises de l’avant: le naturel et le glam, façon bombshell. Contradictoires? Plutôt complémentaires.
• À lire aussi: Le seul pantalon dans lequel investir cet automne est celui-ci
• À lire aussi: Les 6 films et séries à voir en septembre
• À lire aussi: Technologie, durabilité et apocalypse: À quoi ressemblera la mode de 2070?
1. Volume vintage

L’engouement pour les mises en place volumineuses se faisait déjà sentir depuis quelque temps: les années 1980 reviennent à l’avant-plan en beauté, tout comme le style mod des années 1960. Les boucles volumineuses et les coiffures sculpturales sont à l’honneur: tout excès est permis, et on adore!


2. Bombshell!

C’est le grand retour de l’ombre à paupières. Sur les passerelles, on adore les applications élaborées qui ajoutent de la profondeur au regard en jouant stratégiquement avec le clair et le foncé. Pour s’en inspirer, on se munit d’une palette de qualité et on habille nos yeux de fards pigmentés, appliqués généreusement sur toute la paupière pour se donner une allure de star intemporelle.


3. Bouche nuage

Les yeux étant le point focal de beaucoup de looks beauté de cette saison automne-hiver, bien des marques ont opté pour des bouches naturelles et imprécises. Avec une encre à lèvres, un rouge mat de couleur neutre ou une huile hydrante, on concentre le produit au milieu des lèvres et on floute la ligne de contour, pour un effet discret mais repulpant.


4. Sourcils aériens

Le verdict est unanime: on dit non aux sourcils densément garnis de maquillage, mais aussi adieu au look ultrafin des années 1990. Que ce soit avec une mise en beauté sophistiquée ou un maquillage naturel, les sourcils bruts simplement sublimés par un gel ou un produit léger sont à l’honneur.


5. Tête ébouriffée

Les cheveux défaits et frisottés avaient la cote sur les passerelles des défilés automne-hiver. Les mises en place à l’effet juste-sortie-du-lit de Prada et Kenzo indiquent une rupture avec les coiffures de clean girl sages et plaquées (tant mieux, on n’en pouvait plus!). On laisse de côté la perfection ennuyeuse et on rehausse plutôt la texture naturelle des cheveux.


6. En deux temps

Les lèvres ultradimensionnelles ont fait effet sur les podiums. Pour cet effet, on choisit un rouge ou un crayon en contour et une teinte plus claire au centre, sans craindre les couleurs vives. Jouer avec la brillance, comme chez Mame Kurogouchi, donne au look une touche éditoriale. De quoi transformer le kitsch en chic.


7. Blush brut

Lassée du blush appliqué hyper précisément, juste au-dessous de l’œil et étiré jusqu’aux tempes? Cette saison, les mannequins le portaient plutôt estompé de la pommette vers le bas de la joue, comme si elles revenaient de courir un sprint. L’effet est flatteur et frais, imitant la façon dont on rougit naturellement. Un blush rosé est parfait pour ce look.


8. Hors ligne

En dehors des looks qui recouvrent toute la paupière, bien des maisons ont choisi d’ornementer les yeux de leurs mannequins de simples touches de crayon, appliquées de façon parfois inattendue: au coin intérieur de l’œil chez Dior, en trait très étiré chez Coperni ou en œil de chat discret chez LaPointe. De quoi nous rappeler que ce simple produit permet d’expérimenter à l’infini pour souligner le regard.


9. Cils XXL

Toujours dans l’optique du «more is more» pour les yeux, une partie du visage a particulièrement brillé sur les podiums: les cils! Recouverts d’épaisses couches de mascara pour maximiser le volume ou garnis de faux cils démesurés, classiques ou texturés comme chez Thom Browne ou Rokh, l’heure est à la créativité et à l’intensité.


10. Peau de velours

Pour ce qui est du teint, on s’oriente vers des finis plus mats que ce qu’on a vu dans les dernières années, tout en restant lumineux. (Ce serait-on lassées de la peau hyper glowy?) Pour cet effet, on choisit un fond de teint léger qui floute la peau et qui sèche de façon à donner une texture de velours, sans effet masque.

- Fond de teint mat longue tenue 24 h Teint Idole Ultra avec acide hyaluronique et vitamine E - Lancôme
