Des contenants devenus rosés, une éponge malodorante, des taches de chocolat: voici quelques solutions simples pour régler rapidement plusieurs problèmes à la maison!


Louise Robitaille
À chaque problème... sa solution! Ces petites astuces vous permettront de nettoyer rapidement et efficacement plusieurs taches tenaces.
Des contenants plastifiés devenus rosés
Généralement, ces contenants de conservation et de congélation sont tachés par une sauce tomate. Après un bon lavage dans une eau chaude savonneuse, exposez-les sous les rayons du soleil pendant quelques heures. Ils retrouveront leur blancheur.
Une éponge malodorante
Les bactéries présentes dans l'éponge sont à l'origine d'une mauvaise odeur. Elles seront tuées par la vapeur. Mouillez bien l'éponge et déposez-la au four à micro-ondes pendant 4 minutes pour bien stériliser l'éponge.
Une tache de chocolat
Pour enlever les résidus de chocolat, déposez le vêtement une trentaine de minutes au congélateur. Vous pourrez racler le chocolat avec un couteau arrondi. Brossez la tache avec du vinaigre blanc et lavez ensuite dans une eau froide savonneuse (une eau chaude pourrait fixer la tache).
Une râpe à fromage difficile à nettoyer
Râpez tout simplement une pomme de terre crue. Elle enlèvera tous les résidus de fromage sur la râpe qui pourra ensuite être lavée dans une eau chaude savonneuse.
Une pellicule graisseuse dans la cuisine
On dissout ce gras qui se pose sur les tablettes des armoires en ajoutant une poignée de gros sel à déglacer ou à marinades à l’eau chaude savonneuse que vous utilisez pour laver. Cette astuce fonctionne aussi pour le nettoyage de la hotte.
De la rouille dans la baignoire
Ces taches disparaîtront en les frottant avec un demi-citron saupoudré de sel, et vous ferez briller la baignoire devenue terne en frottant toutes ses parois avec un pamplemousse, une orange ou un citron coupé en deux et saupoudré de sel fin.
Le joint caoutchouté noirci de la machine à laver
Si le joint n’a pas eu le temps de bien sécher entre les lavages, il est fort possible qu’il présente des taches noirâtres. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et une eau tiède. Brossez le joint avec une brosse à dents recyclée. Rincez à l’eau claire et asséchez avec un chiffon.
Des taches d’huile ou d’essence sur le sol du garage
Faites dissoudre du savon à lave-vaisselle dans une petite quantité d’eau. Appliquez cette pâte sur les taches pendant quelques heures, avant de brosser énergiquement le sol et de rincer à l’eau claire.