Bicarbonate de sodium, jus de citron, savon de Marseille et vinaigre: 4 produits écologiques pour tout nettoyer


Louise Robitaille
Le bicarbonate de sodium
Ce produit offre une multitude d’usages domestiques et il a traversé les années sous différentes appellations. Il n’était pas rare dans les cuisines d’appeler le bicarbonate de soude «du soda à pâte», une traduction littérale de «baking soda».
À sec, il a des propriétés désodorisantes et un brossage avec quelques gouttes d’eau fera disparaître les taches sur les tapis, les fauteuils et les matelas.
En diluant 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate dans 1 litre d’eau, vous obtenez un excellent nettoyant pour les comptoirs de la cuisine.
En mélangeant bicarbonate de soude et vinaigre, vous obtenez une solution désinfectante.
Le jus de citron
Le jus de citron contient de l’acide citrique: il est donc excellent pour enlever les taches sur les vêtements, pour le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain. Mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron, 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d’eau. Versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur et utilisez pour un nettoyage quotidien.
Le savon de pays ou le savon de Marseille
Ce savon modeste fabriqué artisanalement a su traverser les années et demeure aujourd’hui un des meilleurs détachants pour les tissus. Eh oui! C’est le haut taux de gras du savon de pays cuisiné par nos grands-mères et du savon de Marseille qui en fait un champion pour traiter les taches. Frottez le tissu taché avec un pain de savon à peine humide pour bien faire pénétrer le savon entre les fibres du tissu. Laissez agir une trentaine de minutes ou même quelques heures avant de laver le vêtement avec la lessive habituelle. Cette technique est particulièrement efficace pour enlever sur les vêtements les taches graisseuses, de beurre, d’huile, de vinaigrette, de maquillage, d’herbe, etc.
Le vinaigre
On peut nettoyer la maison de fond en comble avec le vinaigre blanc, un produit écolo 100% biodégradable. Dilué dans la même quantité d’eau et conservé dans une bouteille munie d’un vaporisateur, il nettoie toutes les surfaces dans la cuisine et la salle de bain. Par contre, il est à proscrire sur le marbre et les surfaces poreuses.
Il élimine les moisissures et les traces de savon ou de calcaire sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche.