Voici de belles laitues faciles à cultiver que vous pouvez semer au potager ce printemps


Albert Mondor
Les laitues sont des plantes potagères qui aiment les températures fraîches. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin du printemps pour semer ou planter ces légumes dans votre potager. Il est tout à fait possible de semer les laitues à l’extérieur dès la fin d’avril ou au tout début de mai.
Certaines variétés de laitues possèdent une forme pommée alors que d’autres pas. Les variétés pommées sont récoltées lorsqu’elles ont atteint une dimension convenable après environ 60 jours de croissance. Si on laisse la racine d’une laitue pommée en place après l’avoir coupée et récoltée elle continue généralement à produire de nouvelles feuilles qui peuvent aussi être récoltées pendant quelques semaines.
D’autre part, on récolte les feuilles des laitues non pommées au fur et à mesure qu’elles sont produites. Une fois les feuilles coupées, de nouvelles repoussent sans arrêt jusqu’à la fin de juillet, moment où la floraison survient ce qui marque habituellement la fin de la production. Une fois les chaleurs estivales terminées, on peut ensuite faire un autre semis de laitue non pommée en septembre ou au début d’octobre.
La laitue exige un sol léger et bien drainé, simplement amendé d’un peu de compost. Cette plante potagère pousse bien au plein soleil ou à la mi-ombre. Puisqu’elle tolère assez mal la sécheresse, assurez-vous de maintenir le sol à sa base frais en permanence en l’arrosant fréquemment. De plus, cette plante apprécie les températures fraîches. À plus de 24 °C elle monte rapidement à la graine et prend alors un goût amer.
Voici quelques cultivars de laitues originaux à mettre à l’essai dans votre potager ce printemps.
«Deer Tongue»

Originaire des États-Unis, cette variété de laitue ancestrale est apparue vers 1740. Il s’agit d’un cultivar très original dont les feuilles vertes et lustrées, de forme triangulaire, sont courbées vers le bas. «Deer Tongue» possède une saveur de noisette peu amère et une texture douce et croquante.
«Feuille de Chêne Rouge»

Comme cette laitue ne forme pas de pomme, on récolte ses feuilles au fur et à mesure qu’elles sont produites jusqu’au milieu de l’été. Les feuilles allongées et pourprées de cette variété sont lobées ce qui leur donne l’aspect des feuilles des chênes. Il existe également une laitue «Feuille de Chêne» au feuillage vert.
«Grosse Blonde Paresseuse»

Cette variété de laitue patrimoniale a été sélectionnée en 1854 par le célèbre grainetier français Villemorin. Faisant un peu plus de 30 cm de diamètre, cette laitue pommée plantureuse possède des feuilles croquantes de couleur vert tendre à la saveur légèrement beurrée.
La « Grosse Blonde Paresseuse » porte bien son nom puisqu’elle pousse lentement, elle peut mettre jusqu’à 80 jours à atteindre sa maturité. Bien qu’elle résiste aux chaleurs estivales, il est préférable de faire le semis en pleine terre dès la fin d’avril ou en mai afin de pouvoir effectuer la récolte avant la mi-juillet. Si elle tolère bien la chaleur, elle ne tolère pas pour autant la sécheresse. Assurez-vous de maintenir le sol dans lequel plongent ses racines frais en permanence.
«Mouchetée de Salasc»

Aussi appelée laitue sanguine, cette laitue de type romaine non pommée est originaire de l’Aveyron en France. Il s’agit d’une variété au port érigé et au feuillage allongé vert tendre tacheté de rouge atteignant 25 cm de largeur sur 35 cm de hauteur. La laitue «Mouchetée de Salasc» est réputée pour sa résistance au froid et à la chaleur.
«Reine des Glaces»

«Reine des Glaces» est une variété ancestrale de type Batavia originaire de France. Très robuste, elle supporte le froid et même une bordée de neige, sans broncher. Cette laitue pommée présente des feuilles vertes très croquantes dont la marge est ondulée et dentée.
La récolte peut être effectuée environ 60 jours après le semis. Une fois la pomme récoltée, on peut laisser la racine en place et de nouvelles feuilles seront produites par la souche. La récolte se fera alors comme dans le cas d’une laitue non pommée, au fur et à mesure de nos besoins.
«Celtuce»

La celtuce, aussi appelée laitue asperge, est une variété de laitue d’origine asiatique qui présente un cœur ferme et allongé portant de très longues feuilles vertes pouvant parfois atteindre plus de 30 cm de longueur. Le cœur de la celtuce est consommé en Chine, où on l’appelle wosun ou parfois qingsun, coupé en tranches et cuit, notamment dans les plats de légumes.